L’histoire de Mondraker est marquée par la créativité. La marque a notamment su redéfinir certaines idées reçues en matière de VTT. C’est un domaine dans lequel elle a beaucoup appris et qui l’engage à inventer à nouveau : le DUSTY, qui est annoncé aujourd’hui, est le premier vélo de gravel de l’histoire de Mondraker. Et pour ses débuts dans ce segment, la marque espagnole créée par Miguel Pina commence par un e-Gravel. Voyons dans cette présentation si cette créativité est toujours au rendez-vous.
L’héritage
Grâce à ses designs innovants et aux capacités de développements internes de nouvelles technologies, Mondraker s’est positionnée comme une marque qui impose un caractère original et distinct à tous ses modèles.
En 2002, chez Mondraker on a vu l’arrivée du tout premier modèle : le PETROL. Il annonçait de ce qui allait venir. En 2009, une première victoire en Coupe du monde de descente, avec le prototype SUMMUM utilisant le ZERO SUSPENSION SYSTEM. En 2013, ce fut la GÉOMÉTRIE FORWARD qui a révolutionné la géométrie du VTT moderne. Quelques années plus tard, nous avons découvert le FOXY CARBON ; l’un des modèles les plus reconnus dans le monde entier. Le SUMMUM CARBON a marqué le championnat du monde de descente 2016 à Val di Sole en Italie, lorsque Mondraker est monté sur les trois marches du podium ; un exploit qui n’a jamais été répété lors d’un championnat du monde de VTT.
Chacun de ces moments retrace l’histoire de Mondraker. Le moment est venu pour la marque de nous écrire une nouvelle page avec le DUSTY. Le vélo e-Gravel qui a hérité de toute l’identité que Mondraker appose à tous ses vélos.
L’e-Gravel selon Mondraker
L’évolution rapide du gravel au cours des dernières années n’est pas passée inaperçue chez Mondraker. Cette catégorie de vélo, qui a connu une croissance ininterrompue via différents types d’utilisateurs et disciplines, a signifié pour beaucoup un retour aux sources. Des origines basées sur le fun, la possibilité d’aller plus loin et le plaisir de pédaler sur des terrains plus compliqués. Tout cela avec un caractère off-road très marqué, ce qui correspond parfaitement à la philosophie que Mondraker applique à tous ses vélos.
L’engouement mondial du gravel continue de croître depuis plusieurs années. Ce constat a amené la marque à réfléchir sérieusement à la manière dont elle pourrait apporter sa propre vision, sa conception et sa technologie pour la fabrication d’un vélo e-Gravel qui répondrait aux exigences et aux besoins de tous ceux qui pratiquent cette discipline. L’idée était d’aller plus loin avec le lancement de ce premier gravel, en recherchant une plus grande polyvalence d’utilisation, pour la plus large diversité de pratiquants qu’un gravel électrique puisse offrir.
La polyvalence du DUSTY
Le concept du e-Gravel Dusty permet de réunir les trois disciplines les plus demandées de cette catégorie : l’aventure, les longues distances et les terrains techniques.
Le gravel aventure. Pour les sorties courtes et explosives, lorsque vous n’avez qu’une heure pour faire votre sortie d’entraînement du jour, à fond. Puis, pour ces événements d’un ou deux jours où vous embarquez l’essentiel sur votre DUSTY et partez à la recherche du meilleur endroit pour dormir, ou de la route la plus pittoresque de votre région. Offrant toute l’autonomie dont vous avez besoin, une capacité de charge plus que suffisante, plus de confort, tout en inspirant la sérénité. Vous pouvez choisir la durée et l’intensité de vos aventures.
Le gravel longue distance. Vous savez quand vous allez commencer à pédaler, mais vous ne savez pas quand vous allez vous arrêter. Avec sa batterie interne de 350Wh, vous pouvez parcourir jusqu’à 180 km selon le niveau d’assistance que vous choisissez et le dénivelé que vous accumulez. Imaginez la distance que vous pourriez parcourir, avec la batterie supplémentaire de 171Wh d’autonomie (en option) et la puissance supplémentaire de vos jambes !
Le gravel sur un terrain plus technique. Les haubans ont été conçus pour offrir un amortissement inégalé, ce qui procure un confort et un contrôle accrus sur les terrains techniques. Et si cela ne vous suffit pas, le DUSTY XR haut de gamme est équipé d’une fourche RockShox Rudy de 40 mm et d’une tige de selle suspendue Reverb XPLR AXS de 75 mm pour que vous puissiez emmener votre DUSTY là où la logique vous dit que vous ne devriez pas.
Le cadre
Le cadre est léger : fabriqué avec la fibre de carbone la plus aboutie : STEALTH AIR CARBON. Prêt pour tout type d’aventure sur ou hors des sentiers battus, avec une géométrie innovante appliquée à un gravel de dernière génération. Il s’agit d’un reach plus long et d’un angle de direction plus faible (70 degrés) combinés à un triangle arrière compact (bases de 425 mm) et à un design de la tige de selle permettant d’offrir un confort maximal en action et une sensation imbattable ; ce qui vous encourage à pédaler pendant des heures et à vous lancer de nouveaux défis.
Détails
Bases des haubans abaissées : Le design des haubans offre un confort inégalé. L’amortissement qu’ils procurent sur les sentiers accidentés permet non seulement de réduire la fatigue mais aussi de mieux contrôler l’arrière du vélo. Associées à des bases courtes (425 mm), ils créent un triangle arrière très compact et agile.
Collier de tige de selle intégré : Minimalisme, fonctionnalité et design, grâce à l’intégration du collier de la tige de selle dans le design du cadre.
Cadre compatible avec les transmissions 2x : Parce que tout le monde n’utilise pas des transmissions 1x, la gamme DUSTY est entièrement compatible avec les transmissions à double plateau.
Protection intégrée sur la base arrière : Une protection de base arrière en caoutchouc fait sur mesure pour que votre DUSTY ne soit pas rayé.
Câblage intégré au cintre et à la potence : Le DUSTY est livré avec un combiné cintre et potence ONOFF gardant tous les câbles complètement cachés. Pas de gaines ou de câbles pour vous gêner lors de la tenue du cintre, et le design épuré et esthétique du DUSTY reste intact.
Fourche en carbone DUSTY : La fourche en carbone est aussi polyvalente que le DUSTY lui-même. Le câblage est interne afin qu’il n’interfère pas avec les multiples ancrages pour les bidons, les sacs ou les supports de sacoches. Un support d’étrier de frein standard “Post Mount” est inclus et la rigidité est assurée avec l’axe traversant de 12 mm, des pattes de fixation minimalistes ont été conçues pour garder tout hors du passage. Le passage de pneus permet une largeur maximale de 47 mm.
Intégration du système MAHLE X20
Le système de motorisation Mahle X20, comprenant le moteur X20 et la batterie 350Wh intégrée, ne pèse que 3,6 kg (y compris la batterie 350Wh intégrée) et vous assiste naturellement dans votre pédalage, offrant un couple de 55 Nm sans friction avec un démarrage et une coupure de l’assistance en douceur. Le moteur Mahle X20 intégré au moyeu arrière n’est pas seulement le plus avancé de sa catégorie, il est également le plus léger.
Mondraker a choisi ce système pour le DUSTY non seulement pour la parfaite intégration de la construction qu’il offre, mais aussi parce qu’il répond à d’autres exigences fondamentales telles que la légèreté et un rapport puissance/poids favorable.
Le système Mahle X20 se compose de la batterie interne de 350Wh incorporée dans le tube inférieur, du moteur intégré dans le moyeu arrière, du capteur de puissance et de cadence situé dans le pédalier, ainsi que de la commande principale placée dans le tube supérieur, de l’écran minimaliste au cintre, de la batterie supplémentaire de 171 Wh (en option) et de la commande à distance au cintre.
Caractéristiques
- Batterie intégrée iX350 350Wh ; intégrée au cadre pour vous offrir plus de 180 km d’autonomie et 2 400 m de dénivelé.
- Moteur Mahle X20 entièrement intégré au moyeu arrière, avec 55 Nm de couple. Sensation de pédalage conçue pour être la plus naturelle possible grâce au concept WATTS ON DEMAND avec 3 niveaux d’assistance.
- Boîtier de pédalier Mahle
- Boîtier Pressfit 386 EVO avec capteurs de puissance et de cadence intégrés.
Commande principale
Située sur le tube supérieur, elle indique le niveau de la batterie et d’assistance via des voyants sur la console principale. Offre une connectivité Bluetooth et ANT+.
- Écran sans fil Pulsar ONE
- Affiche les données de votre parcours, le niveau de la batterie et d’assistance en un coup d’oeil. Entièrement intégré et amovible.
Batterie supplémentaire e185 X20 (en option)
- 171Wh pour une autonomie supplémentaire lors de vos plus longues sorties et un poids de seulement 1 kg. Augmentez votre autonomie jusqu’à 50 %.
E-Shifters
- Réglez votre niveau d’assistance instantanément sans lâcher le cintre grâce au sélecteur.
Une sensation de pédalage naturelle
Mondraker se refuse de sacrifier cette sensation de pédalage naturel que l’on retrouve sur tous ses modèles électriques, et le DUSTY ne fait pas exception. C’est pourquoi la collaboration avec Mahle a été étroite dès le début, pour mettre en œuvre cette philosophie de réglage du système afin d’obtenir la réponse attendue concernant l’assistance.
La sensation naturelle de pédalage du DUSTY est l’une de ses principales caractéristiques lorsqu’il s’agit de gérer la façon dont vous bénéficiez de l’assistance du moteur Mahle X20. Quel que soit le niveau que vous sélectionnez (il y a 3 niveaux en tout), il n’est pas nécessaire de changer votre façon de pédaler, car vous remarquerez à peine les transitions entre chaque démarrage et chaque arrêt de l’assistance du moteur. Ainsi, aucun des trois niveaux d’assistance ne semble gênant. Même en mode d’assistance 3 (le maximum), on conserve la même sensation de pédalage naturel, évitant ainsi tout pic de puissance indésirable.
Quel que soit le niveau d’assistance que vous sélectionnez, l’absence de transitions trop brutales lors du pédalage offre un équilibre exceptionnel entre la puissance que vous déployez et l’assistance fournie par le système Mahle X20.
Ainsi, l’assistance du moteur dans les trois niveaux est appliquée progressivement et est proportionnelle à la façon dont vous pédalez. Plus vous pédalez fort, plus l’assistance du moteur augmente, jusqu’à ce qu’il soit capable d’égaler toute votre puissance de pédalage. Cependant, une grande partie de la puissance est fournie par le système, quel que soit le niveau sélectionné, la contribution est progressive et totalement naturelle.
Assistance “Watts on Demand”
Le DUSTY dispose de 3 niveaux d’assistance, chacun étant entièrement configurable par l’utilisateur via l’application MySmartBike. Mondraker a collaboré avec Mahle sur le développement d’un microprogramme spécifique, pour définir les caractéristiques d’assistance du moteur pour une utilisation sur ce Dusty. Comme point de départ, l’objectif fixé était de simuler l’effort fourni par le cycliste à tout moment, sans que l’assistance du moteur ne dépasse la sensation d’un pédalage naturel. C’est le concept “WATTS ON DEMAND”.
Ainsi, le niveau 1 a une contribution de puissance continue de 25%, le niveau 2 atteint 50% et le niveau 3 va jusqu’à 200% (variant entre 75 et 200% en fonction du couple fourni par le cycliste). Contrairement aux autres systèmes, l’assistance du Mahle X20 est basée sur le couple (application de la force) produit par le cycliste, plutôt que sur la cadence. L’assistance offerte par le système est toujours proportionnelle à l’effort exercé par le cycliste, comme s’il s’agissait d’un amplificateur de puissance. Le capteur qui contrôle la puissance (couple) appliquée par le cycliste est situé dans le pédalier.
La gamme DUSTY
Les 3 modèles qui composent la gamme DUSTY partagent le même cadre en fibre de carbone STEALTH CARBON AIR et le même système Mahle X20 avec sa batterie interne de 350Wh. Trois versions sont disponibles : DUSTY R, DUSTY RR et DUSTY XR.
Le DUSTY R est équipé d’une transmission SRAM Rival 1×11, de roues MDK-XG1, de pneus Maxxis Rambler EXO 40mm et de composants ONOFF.
Prix conseillé : 4999 €
Le DUSTY RR est équipé d’une transmission SRAM RIVAL ETAP 1×12, de roues Mavic Allroad Disc, de pneus Maxxis Rambler EXO 40mm et de composants ONOFF.
Prix conseillé : 6299 €
Le DUSTY XR, le modèle haut de gamme, est équipé d’une transmission SRAM FORCE ETAP AXS 1×12, de roues en carbone Mavic Allroad Pro Carbon SL, de pneus Maxxis Rambler EXO de 45 mm, d’une fourche RockShox Rudy Ultimate de 40 mm de débattement et d’une tige de selle RockShox Reverb XPLR AXS de 75 mm de hauteur.
Caractéristiques
Prix conseillé : 9999 €
La géométrie
Toutes les infos sur le nouveau gravel électrique Mondraker Dusty.
J’ai récemment acheté le dusty RR, je ne peux malheureusement pas vous parler de la qualité de celui ci, car dés sa livraison le moteur ne fonctionnait pas, en revanche, je peux vous parler du SAV inexistant de Mondraker, d’un manque de sérieux de la marque envers ses clients. C’est apparement plus facile pour eux d’inviter des influenceurs en Espagne, que de trouver des solutions rapide auprès de ses clients directs. Lorsque vous avez un responsable France qui vous parle de pas de chance, qui vous dit qu’il ne peut rien faire, qui vous affirme que comme, ils ont 200 assembleurs à l’usine, ils ne peuvent pas vérifier l’ensemble des vélos complètements, je crois que tout est dit, non ?