L’Ardéchoise, créée en 1990, est devenue la cyclosportive incontournable du mois de juin. Sur les 20 dernières années, une moyenne de 13800 cyclistes en fait le premier rassemblement cyclos d’Europe sur route de montagne.
Pour cette édition 2024, l’Ardéchoise propose deux nouveautés : toutes les formules seront ouvertes aux V.A.E., mais surtout, pour la première fois, trois parcours gravel à la journée de 48, 68 et 95 kilomètres avec, respectivement, 1130, 1410 et 1910 mètres de dénivelé positif, seront au programme du samedi 15 juin.
Ces boucles, au départ du charmant village de Saint-Félicien, en nord-Ardèche, entre Tournon-Sur-Rhône et Annonay, emprunteront des chemins et pistes accidentés, et comprendront un fort dénivelé positif. L’organisation prévient que ces parcours s’adressent à des personnes ayant déjà pratiqué le gravel dans des zones de montagne.
Pour l’instant, faute d’avoir pu joindre les organisateurs, nous ne savons pas qui a tracé ces parcours et nous attendrons avec intérêt les retours de nos lecteurs qui auront participé à cette épreuve. Mais d’ores-et-déjà, nous pouvons saluer l’initiative de l’Ardéchoise, qui confirme, si c’était encore à prouver, que le gravel est désormais une pratique incontournable du cyclisme populaire, que ce soit sous sa forme loisir, cyclosportive ou professionnelle !
Vous pourrez retrouver les trois parcours proposés pour cette édition 2024 de l’Ardéchoise (au tarif de 49€) sur la page dédiée du site de l’Ardéchoise, avec les fonds de cartes et les traces GPX en libre téléchargement sur Openrunner. Cet événement apparaît également avec d’autres épreuves que nous avons sélectionnées sur notre portail événements.
Et pourquoi pas, sur les futures éditions de l’Ardéchoise, des parcours gravel sur plusieurs jours et/ou des propositions bikepacking ?
Affaire à suivre…
Petit rectificatif : l’Ardechoise Gravel est au tarif de 49 euros, et non pas de 75 euros comme mentionné dans l’article. Le parcours n’est a priori pas chronométré et ne bénéficie pas des mêmes prestations que les cyclosportives .
Merci pour ces précisions Pierre,
Bonne soirée,
Dan