Cervélo nous propose de franchir de nouvelles frontières avec ce vélo à géométrie variable qui arrive au catalogue de la marque canadienne. Il s’agit du modèle Rouvida, qui définit un nouvel un usage “hybride” entre route et/ou gravel. Pour cela, il utilise des pattes avant et arrière interchangeables, astucieuses, qui modifient la géométrie du vélo, de sorte qu’il puisse se comporter comme un vélo de route ou comme un vélo de gravel selon la configuration. Équipé du récent moteur Fazua Ride 60, fournissant 60 Nm de couple, il délivre une assistance maximale de 450 watts.
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À vous de jouer !
Route au gravel ? pourquoi pas les 2 !
Nous avions déjà souligné, dans plusieurs articles, ce rapprochement d’usage entre les vélos d’endurance et les gravel. Cervélo pousse cette proximité encore plus loin, en proposant une adaptation sur un même châssis. Pour assurer cette transition sans compromis, le point délicat est la possibilité d’adopter des pneus plus larges. Cervélo précise que le passage de la géométrie route à la géométrie gravel augmente le dégagement maximal des pneus du cadre. On pourra ainsi passer de 34 à 43 mm de largeur. Cela va permettre aux cyclistes de choisir les pneus de gravel qui leur conviennent le mieux en fonction des terrains.
Ne le faites pas ressembler
à un vélo électrique !…
On aurait envie de dire : “Ne le faites pas ressembler à un vélo électrique !…”. Cette question, sans figurer dans le cahier des charges, a été au centre des préoccupations des concepteurs de Cervélo tout au long du processus. Les vélos de la marque ont l’image de machines performantes et raffinées, au design avant-gardiste. L’ajout d’un moteur et d’une batterie ne devait rien changer. De la réorientation de la batterie au déplacement du capteur de vitesse, Cervélo s’est appliqué à faire son possible pour que le Rouvida soit aussi représentatif de la marque que le modèle aéro, le S5 ou la machine de gravel-race, l’Áspero.
Un vélo à géométrie variable
Le passage de la configuration route à la configuration gravier, modifiera l’angle de direction de 0,7 degrés (passant de 71,3 à 72 degrés) et augmentera la chasse de 57,9 mm à 62 mm. Le dégagement des pneus sera également augmenté, tandis que le stack et le reach seront respectivement 5 mm plus haut et 5 mm plus court.
Le moteur Fazua Ride60
C’est le dernier né de Fazua : le Ride60, qui a déjà reçu des éloges pour sa capacité à s’intégrer parfaitement au pédalage de façon à ressembler à celui d’un vélo classique, mais avec plus de puissance. Des modifications ont été apportées pour lui donner un peu plus de saveur Cervélo, et le résultat place ce vélo aux côtés de n’importe lequel des autres modèles aérodynamiques de la marque.
L’orientation verticale de la batterie a permis d’économiser 25 g de traînée aérodynamique en soufflerie et de respecter l’esthétique du design. Le système Road Control place le contrôle des modes et de l’assistance à un endroit du guidon naturel et anatomique.
Le display sur le tube supérieur comprend un port de charge USB permettant de brancher les lumières ou des accessoires.
Cervélo Rouvida : les géométries
Cervélo Rouvida : les modèles
Le Cervélo Rouvida sera disponible courant janvier 2024 dans ces quatre versions – deux axées sur la route et deux axées sur le gravier. Ces versions partagent le même cadre en fibre de carbone et sont toutes équipées d’un moteur de vélo électrique Fazua Ride 60, qui pèse 1,96 kg auquel s’ajoute la batterie de 432 Wh qui pèse 2,3 kg.
Prix : 12 499 €
Prix : 10 699 €
Prix : 8 299 €
Prix : 6 799 €
Voir les infos sur le site Internet de Cervélo.