AccueilDécouvertesMondraker présente son premier vélo de gravel polyvalent, l’Arid 

Mondraker présente son premier vélo de gravel polyvalent, l’Arid 

La marque d’Alicante dévoile son premier gravel, baptisé Arid : il rejoint en effet le Dusty, son VAE de gravel lancé l’an passé.
Utilisant son procédé de fabrication carbone haut de gamme Stealth Air Carbon, ce vélo se revendique comme conçu pour la vitesse, mais sans renier le confort. L’offre se décline en 4 modèles, allant de 3 199 à 9 499 euros.

Mondraker nouveau gravel Arid
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Mondraker Arid : nouveau cadre et nouvelle géométrie

L’Arid adopte le même procédé exclusif de construction en fibre de carbone haut de gamme utilisé sur le VTT racing de la gamme, le Stealth Air Carbon.
L’épaisseur de carbone varie entre 0,8 et 3,4 mm d’épaisseur et le cadre pèse 1250 grammes en taille S. « Ce n’est pas notre cadre le plus léger mais c’est un choix délibéré car nous souhaitions que le vélo soit résistant aux chutes », commente Luis Martinez, responsable produit chez Mondraker.

Un cadre complexe au niveau du lay-up, pesant 1 250 grammes en taille S – photo Matthieu Amielh

Dans la droite lignée de la philosophie de Mondraker baptisée “Forward Geometry”, le cadre est conçu avec un reach assez long (386 mm en taille M) et une potence courte (70 mm en taille M), comme ce qui se fait en VTT, la discipline d’où Mondraker tire son ADN pour placer le pilote bien au centre du vélo.

Mondraker nouveau gravel musculaire Arid
La géométrie du nouveau Mondraker Arid. Une taille supplémentaire (M/L) a été rajoutée par rapport au gravel électrique Dusty

Comme sur son cousin électrique, l’Arid est dessiné avec un angle de direction ouvert de 70° pour conférer une bonne stabilité au vélo. L’angle de tube de selle de 74° est classique, plaçant le pilote bien au dessus du boîtier de pédalier pour optimiser le transfert de puissance.

Note importante : le vélo est compatible avec l’utilisation d’une fourche suspendue, qu’il vous faudra ajouter après l’achat, car aucun des 4 modèles n’en est doté. Le Dusty XR en avait une, lui. Est-ce un choix délibéré de la part de Mondraker de créer un vélo plus typé “gravel” que “VTT” ?

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Nouveau gravel Mondraker : caractéristiques principales

Contrairement au Dusty, l’Arid est conçu exclusivement pour les transmission mono-plateau et peut accueillir une monte de pneus plus généreuse (50 mm).

Mondraker nouveau gravel Arid
Le cadre peut accueillir des pneus de 50 mm de largeur. Ici, il est présenté avec les Goodyear XPLR 45 mm.


Parmi les autres spécificités du cadre, citons une patte de dérailleur UDH ainsi qu’un boîtier de pédalier au format T47. Le vélo a été conçu uniquement pour les transmissions monoplateau (compatible jusqu’à une taille de 46 dents) et sa version la plus haut de gamme (photo ci-dessous) accueille la nouvelle transmission Sram Red AXS XPLR 13 vitesses.

Mondraker nouveau gravel Arid
La patte de dérailleur de ce nouveau cadre est au standard UDH.

La zone où les haubans rejoignent le tube de selle est une caractéristique distinctive du vélo et contribue – à mes yeux – à conférer un look dynamique et “race” au vélo. Elle est censée augmenter le confort de pilotage et la résistance aux petites bosses, ce qui permet à l’ARID CARBON de se comporter aussi bien.

Mondraker nouveau gravel Arid
La “signature” de ce nouvel Arid : un dédoublement des haubans au niveau de la jonction avec le tube de selle.

Composants OnOff : une offre spécifique gravel et dessinée par Mondraker

Particularité de Mondraker : la marque conçoit et fait fabriquer sa marque de composants en propre, appelée OnOff. Son nouveau gravel Arid intègre plusieurs pièces : tige de selle, cintre et potence qui sont dessinés dans les bureaux de Mondraker, à Alicante.

Pour mieux équilibrer les performances et le confort, les cintres OnOff ont été choisis dans la gamme S3 en alliage d’aluminium ou dans la gamme S9 en fibre de carbone. Disponibles en deux largeurs en fonction de la taille du cadre (440 mm pour S, M et ML, ou 460 mm pour L et XL), ils présentent tous deux un angle de 16° et un profil ergonomique à l’endroit où reposent les mains, associé à une guidoline HEX pour plus de confort et d’adhérence.

Les potences en aluminium complètent parfaitement l’esthétique générale grâce à leurs lignes fluides et à leur intégration. La longueur de la potence dépend de la taille du cadre : 60 mm pour S, 70 mm pour M et ML, 80 mm pour L et 90 mm pour XL. OnOff propose également la gamme S9, en fibre de carbone, avec des tubes de selle de 400 et 450 mm de long et de 27,2 mm de diamètre pour les quatre modèles.

Stockage interne possible : la fonctionnalité Carry-on

Comme d’autres vélos de gravel moderne (Specialized Diverge, Enve MOG,…), le Arid accueille un espace de rangement dans le tube diagonal, sous le porte-bidon. Un levier à bascule donne accès à un petit espace de rangement permettant le stockage de petits objets. Mondraker commercialise d’ailleurs trois kits différents conditionnés dans des housses en matériau protecteur. A priori, ces kits seront vendus séparément.

Mondraker Arid : du bikepacking au « gravel race »

Ce nouveau vélo Arid a été pensé pour un panel d’utilisation assez large. Tandis que les modèles RR et RR SL semblent dessinés et équipés pour chasser les KOMs sur les pistes, la vocation de l’Arid n’est pas uniquement celle d’être une bête de course.

Mondraker nouveau gravel Arid
Un espace supplémentaire pour fixer un porte-bidon, utile pour les sorties longues.

Le cadre et la fourche combinés offrent des points de fixation pour six bidons et les dimensions du cadre et de la fourche permettent d’accueillir aussi des pneus de 50 mm de large, pour une utilisation sur des pistes “agressives”. Les photos suivantes montrent l’étendue d’utilisation du nouveau gravel de Mondraker.

Modèles, prix, équipements et disponibilités du Mondraker Arid 2025

Mondraker Arid Carbon

Mondraker nouveau gravel Arid
Mondraker Arid Carbon

Cadre et fourche : carbone Stealth Air Carbon
Transmission : Shimano GRX 610 12 vitesses
Roues : Mavic Allroad
Pneus : Maxxis Reaver 45 mm
Cintre : OnOff aluminium
Tige de selle : OnOff S9 carbone
Selle : Fizik Vento Argo X5, 140 mm de large
Prix : 3 199 euros

Mondraker Arid Carbon R

Mondraker nouveau gravel Arid
Mondraker Arid Carbon R

Mondraker Arid Carbon
Cadre et fourche : carbone Stealth Air Carbon
Transmission : Sram Rival eTap AXS
Roues : Mavic Allroad SL
Pneus : Maxxis Reaver 45 mm
Cintre : OnOff S9 carbone
Tige de selle : OnOff S9 carbone
Selle : Fizik Vento Argo X5, 140 mm de large
Prix : 4 499 euros

Mondraker Arid Carbon RR

Mondraker nouveau gravel musculaire Arid
Mondraker Arid Carbon RR

Cadre et fourche : carbone Stealth Air Carbon
Transmission : Sram Force XPLR eTap AXS, capteur de puissance
Roues : Mavic Allroad Pro Carbon SL
Pneus : Maxxis Reaver 45 mm
Cintre : OnOff S9 carbone
Tige de selle : OnOff S9 carbone
Selle : Fizik Vento Argo X5, 140 mm de large
Prix : 6 499 euros

Mondraker Arid Carbon RR SL

Mondraker nouveau gravel Arid
Mondraker Arid Carbon RR SL – le top de gamme

Cadre et fourche : carbone Stealth Air Carbon
Transmission : Sram RED XPLR AXS 13 vitesses, capteur de puissance
Roues : Zipp 303 XPLR SW
Pneus : Goodyear XPLR 45 mm
Cintre : OnOff S9 carbone
Tige de selle : OnOff S9 carbone
Selle : Fizik Vento Argo 00, 140 mm de large
Prix : 9 499 euros

Plus d’informations sur le site Internet du constructeur : Mondraker Arid

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Matthieu
Matthieu
Matthieu Amielh a rejoint l’équipe Bike Café en 2020. Journaliste salarié puis pigiste depuis plus de 10 ans dans l’édition, il est spécialisé dans l'industrie du cycle (marques, distributeurs et magasins) et pratique le vélo de route, le gravel ainsi que le bikepacking. Il collabore aujourd'hui avec différents journaux et magazines (Cyclist, BIKEéco, Geo, Vélo Magazine, Le Figaro,...)

2 COMMENTAIRES

  1. J’aime bien ce cadre typé vtt et j’ai toujours peur de faire des soleils dans des descentes techniques avec mon pilotage tout pourri.
    Le coup des haubans dédoublés c’est original. Mais si on abaisse la hauteur des haubans pour + de confort, mais qu’on revient rigidifier le tout pour + de
    performance… ça donne quoi ? Un réel gain sur tous les tableaux ou c’est juste esthétique ?
    En fin de compte, je me demande si un cyclogrotouriste comme moi ferait une différence entre tous ces cadres carbone toujours plus “haut de gamme”, “haut module”, aux méthodes de moulage, tressage des fibres toujours plus révolutionnaires…
    Mais surtout, j’aurais peur d’investir autant d’argent sur un cadre dont on n’a pas de recule sur son usure/fatigue dans le temps.
    Mon triban est tape cul, lourd, moche… et j’envie ces beaux vélos. Mais je me rassure en me disant que j’ai moins peur de le péter.

    • Bonjour, pour avoir roulé environ 100 km avec la version RR SL de ce nouveau vélo, je le qualifierai d’assez rigide au global même si j’ai ressenti de la souplesse sur le triangle arrière (tige de selle de 27,2mm et évidée, ce qui augmente le flex). Les roues ZIPP 303 XPLR ajoutent à la rigidité de l’ensemble car elles sont en carbone. Par contre, on peut améliorer le confort, en diminuant la pression de gonflage et en montant des pneus de 50 mm. Le même cadre mais équipé de roues en aluminium, devrait être un bon compromis rendement-confort, probablement plus confortable que votre Triban, en aluminium. Merci de nous lire, sportivement, Matthieu

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