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KS : les nouveautés Gravel à l’essai

KS est une marque fondée par Martin Hsu, à Taiwan. Depuis 1997, elle s’est faite progressivement un nom dans le domaine des suspensions VTT. Mieux, KS est devenu leader mondial dans le domaine des tiges de selle télescopiques. Logiquement, le fabricant taïwanais s’intéresse désormais au segment Gravel, qui tire actuellement le marché du vélo vers le haut. Pour cela, KS propose une tige de selle spécifique, une fourche et un poste de pilotage complet. Des produits que j’ai pu tester durant dix jours entre Vaucluse et Drôme provençale, sur des parcours variés et à fort dénivelé. Le vélo hôte de ces équipements KS est un Ibis Häkka MX, testé par Gabriel en 2020. Ces deux marques étant distribuées en France par Race Company.

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Tige de selle télescopique KS Rage IS

Description

En plus d’être télescopique, la KS RAGE IS est une tige de selle suspendue grâce à un ressort pneumatique. Elle est censée apporter du confort sur nos Gravel Bikes. Le débattement se règle en ajustant la pression d’air dans la cartouche, via une valve accessible sans démontage sous le chariot de selle (pompe HP non fournie). Elle se commande via un levier à choisir dans la gamme KS, bien que l’un d’entre eux est spécifiquement conçu pour un cintre Drop-Bar : le KG Drop 2.0.

KS GRAVEL

Caractéristiques 

  • Pression en air ajustable via la valve présente sous le chariot de selle (avec une pompe haute pression, non fournie)
  • Anodisation du plongeur 
  • Corps en aluminium CNC
  • Collier d’étanchéité intégré au corps de la TDS
  • Compatible avec l’ensemble des leviers KS (non fourni)

Diamètre > débattement / longueur > poids > Prix public :

KS GRAVEL

Le test terrain

Premièrement, il faut prendre en compte le SAG pour retrouver son réglage de hauteur de selle habituel. Ce qui n’est pas forcément évident. Pour les non initiés au vocabulaire VTT, le SAG représente le niveau d’enfoncement (en %) dû au poids du rider. C’est un paramètre important pour les suspensions en VTT. KS n’est pas très communicatif sur les valeurs de réglages recommandés pour administrer la bonne pression d’air. Celle-ci sera en fonction du poids, et du choix du “débattement” souhaité de la partie suspendue de cette tige de selle (TDS) télescopique.

À l’usage, je retrouve les avantages d’une TDS télescopique. À savoir, une capacité de franchissement décuplée, tout en ayant plus de sécurité et de vitesse en descente (y compris routière) grâce à un centre de gravité abaissé et une liberté de mouvement incomparable. Quant à la commande KG DROP 2.0, elle s’avère adaptée à un cintre Drop-Bar et suffisamment précise. Mais la véritable innovation de cette KS Rage IS est la partie suspendue.

RAGE IS Control
Commande KG DROP 2.0 (photo Laurent BIGER)

Son débattement d’amortissement semble osciller entre 1 et 3 cm et permet d’absorber les irrégularités. Pour autant, je reste partagé sur le bien fondé de cette innovation. Ce flottement vertical me laisse penser que cet équipement fait varier en permanence la hauteur de selle. Ce qui peut avoir des effets néfastes sur la santé des genoux du cycliste. Notamment si celui-ci est, comme moi, sensible à la hauteur de selle et des différentes types de tendinites qui peuvent en découler. Aussi, à l’instar d’une fourche, j’apprécierai de pouvoir bloquer cet amortissement. Hormis ce point, le concept est intéressant et apporte un confort global indéniable.

Prix public : variable selon les dimensions, se référer au tableau plus haut.
Page produit : Rage-iS – ks (kssuspension.com)

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Fourche Gravel KS GTC

Description

La nouvelle fourche Gravel KS GTC est réalisée dans des matériaux nobles : plongeurs en aluminium 7050 et arceau en fibre de carbone. Son débattement de 40 mm la place en concurrence directe avec d’autres fourches Gravel du marché.

Caractéristiques

  • Pivot et T en aluminium (AL6066)
  • Fourreaux en fibre de carbone haut module (arceau) et aluminium (AL6061)
  • Plongeurs anodisés en aluminium (AL7050) de 30 mm de diamètre
  • Système d’amortissement à huile avec rebond et verrouillage réglables
  • Tube de direction conique en alliage de 1,5″ à 1,125″
  • Compatible avec des pneus jusqu’à 700×50 mm
  • Offset de 46 mm
  • Poids (fabricant, non vérifié) : 1385 g

Le test terrain

Premièrement, l’examen esthétique révèle une belle finition. La fourche KS Gravel GTC n’a rien à envier à des fourches plus onéreuses sur cet aspect. Également, les réglages classiques sont présents. Aussi, le ressort est à air et la partie hydraulique est constituée d’une cartouche fermée avec réglage du rebond via les 8 crans d’une molette rouge en bas du fourreau droit. À cela s’ajoute un réglage de la compression via une molette située au niveau du T côté droit.

Tout à droite, cette molette permet le blocage de la fourche. Dans les faits, celui-ci ne s’avère pas total, puisque un débattement de 1 à 2 mm subsiste. Sur ce point, la concurrence fait mieux. Une fois bien réglée, la fourche KS GTC Gravel est une belle surprise. Son débattement de 40 mm permet non seulement de préserver son pilote mais aussi d’assurer l’adhérence sur les sentiers les plus escarpés.

Malgré des plongeurs d’une section de 30 mm (donc moindre que la concurrence), je n’ai pas réussi à mettre en défaut la rigidité de cette fourche. Rigoureuse, cette fourche fonctionne à merveille sur les petites irrégularités, preuve qu’elle est parfaitement calibrée pour les parcours Gravel. Certes, son poids n’est pas négligeable. Mais sur ce point, chaque pratiquant évaluera si son usage justifie un tel équipement sur son Gravel. Quant au rapport prestations/prix, il est tout simplement imbattable au regard de la concurrence actuelle, surtout si je le compare (pas forcément avec raison) à la FOX 32 TC que j’ai testée dernièrement sur le Chiru Alpin.

Prix public : 499,90 TTC 
Page produit : GTC GRAVEL FORK – ks (kssuspension.com)

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Cintre et potence KS Gravel ETHER


Cintre KS – ETHER Carbon Gravel

Caractéristiques

  • Cintre en fibre de carbone à épaisseur variable
  • Passage interne des câbles
  • Diamètre : 31,8 mm
  • Rise : 18 mm
  • Flare : inconnu
  • Drop : inconnu
  • Poids/largeurs (non vérifiés) : 270 g en 420 mm – 275 g en 440 mm

Le test terrain

Le cintre KS Ether est un cintre Gravel haut de gamme, fait de carbone. Sa finition s’avère excellente, conforme aux produits de cette gamme de prix. Ce cintre se distingue par un rise, abaissant la partie centrale de 18 mm. Le drop s’avère bien étudié pour notre usage en Gravel, tout comme son flare, qui reste finalement assez contenu.


Les données que j’ai pu lire ici et là sur son drop et son flare ne sont pas cohérentes, et ne reflète pas ce que j’ai observé sur ce cintre. Quoi qu’il en soit, les angles sont parfaits pour un usage varié et son flex s’avère suffisant.

Prix public : 229,90 € TTC 
Page produit : ETHER CARBON GRAVEL BAR – ks (kssuspension.com)

Potence KS – ETHER Gravel

  • Alliage d’aluminium
  • Construction forgée et usinée CNC
  • Finition anodisée
  • Conçu pour cintre en diamètre 31,8 mm
  • Angle de 6° ou -6° (potence réversible)
  • Longueurs : 70 (version testée), 90 et 110 mm
  • Poids (non vérifiés) : 86 g en 70 mm – 91 g en 90 mm – 100 g en 110 mm

La potence KS Ether n’appelle aucune remarque particulière. Si ce n’est une excellente finition là aussi, et évidemment en harmonie esthétique avec le cintre cité supra.
Prix public : 59,90 € TTC 
Page produit : ETHER FORGED XC AND GRAVEL STEM – ks (kssuspension.com)

KS et le Gravel : au bilan

Le fabricant taiwanais KS a de solides arguments pour se faire une place de choix dans le milieu Gravel. Je retiendrai de ces produits KS une excellente finition et une adéquation certaine avec notre pratique. Même si la tige de selle télescopique doit selon moi encore évoluer. Dans tous les cas, le rapport prix/prestation est très bon, notamment pour la fourche KS GTC Gravel.

Site fabricant : GRAVEL/CX Archives – ks (kssuspension.com)
Distributeur français : KS (racecompany.fr)

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Laurent Biger
Laurent Bigerhttps://www.strava.com/athletes/20845281
Laurent Biger est un ex-compétiteur VTT XCO et XCM et le fondateur de More Gravel. Il est adepte du vélotaf et un passionné des sujets techniques. Les matériaux, la géométrie et les pneumatiques sont ses domaines de prédilections. Pour mener à bien ses tests, Laurent n’hésite pas à s'aligner sur des manches Gravel UCI, en cyclo-cross ou même de VTT au guidon d'un Gravel. Même si le Mont Ventoux reste son attache natale, Laurent bouge beaucoup dans l'hexagone, permettant ainsi de tester vélos et équipements dans les conditions les plus variées.

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