La gamme Shimano GRX ne compte pas seulement des groupes, il y a aussi des roues. Arrivées en même temps que l’annonce des nouveaux groupes 12 vitesses, ces nouvelles roues RX880 ont perdu 64 grammes par rapport au modèle précédent. Élégantes, avec leur hauteur de 32 mm, elles sont tubeless-ready et affichent une belle largeur interne de 25 millimètres, qui conviendra aux pneus de 32 mm à 50 mm de large. Elles sont adaptées aux transmissions 12 vitesses et disposent du nouveau moyeu arrière “Direct Engagement”.
J’ai reçu ces roues au même moment où je réalisais l’upgrade de mon dérailleur Shimano Ultegra pour passer en GRX 12 vitesses. Elle arrivent nues, équipées du moyeu Direct Engagement, avec la nouvelle roue libre allégée HG L2. À peine sorties de leur boite, je les soumets à la pesée.
Le poids
Mesurées à 1440 g la paire avec les valves tubeless.
L’aspect
Elles sont très sobres, avec une “peau” carbone noir mat très qualitative ornée d’un simple logo discret sur fond bleu Shimano. La hauteur de 32 mm, qui devient la norme dans cette catégorie de roue haut de gamme pour le gravel, leur donne un look “Race”. Les 24 rayons à l’avant et à l’arrière sont croisés par deux. Ils sont en acier et les écrous de serrage en alu, pour gagner un peu de poids en périphérie.
Le montage
Hyper facile, elles sont livrées avec le tape déjà installé et les valves vissées. Elles sont vraiment “tubeless ready” pour le montage avec leurs crochets. Les pneus Bontrager GR1, que j’ai choisis, se sont glissés dans le sillon central, avec l’aide de mon démonte pneus magique Crankbothers. Quelques coups de ma pompe à pied Zéfal et ils ont claqué chacun leur tour. En principe, je les laisse une nuit gonflés au maximum indiqué pour vérifier l’étanchéité le lendemain. Une des roues avait un peu perdu, l’autre pas… Après avoir dévissé les obus, j’ai fait couler du préventif pour colmater la légère perte d’air et depuis rien n’a bougé.
J’ai installé une cassette 11-36 afin de disposer d’une plage plus importante pour me confronter aux pentes parfois raides de ma région.
Sur le terrain
En montant des pneus de 38 mm j’ai joué la carte de la polyvalence qui correspond bien à ces roues. Je les ai utilisées aussi bien sur les DFCI autour de la Sainte Victoire que sur les routes des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. Lors de ma première sortie, j’ai tout de suite senti qu’elles étaient plus réactives et plus rigides que les Crankbrothers que j’ai testées précédemment. Elles n’ont pas la même vocation : les Synthesis étaient plutôt des voyageuses, ici on joue la carte du dynamisme. Déjà au niveau du poids, avec 1440 g vérifiés chez moi avec valves et tape, elles sont plus légères.
Le gros plus de ces roues est leur réactivité et la polyvalence qu’elles offrent entre un usage route / piste. Elle filent bon train avec des pneus de 38. Après quelques centaines de kilomètres avec, je trouve qu’elles sont efficaces dans tous les domaines d’usages attendus en gravel. Elles ont roulé sur toutes sortes de terrains : des plus rugueux sur des DFCI, au plus soft dans les sentiers de vignes. Je suis un piètre pilote en descente, avec ces roues j’ai pris confiance sur le goudron dégradé de la descente du Sambuc côté nord. La largeur interne de 25 permet d’avoir un pneu bien posé, qui ne roulera pas sur lui même dans les trajectoires en virage.
Un “crash-test” non prévu
Nous n’avons pas pour habitude sur Bike Café de pousser nos tests jusqu’au “crash” du produit. Pourtant, pour ces roues et de façon accidentelle, nous avons pu vérifier la solidité de la roue arrière. En effet, une touchette sur une pierre et voilà la chape de mon dérailleur GRX 12 vitesses happée par un rayon de la roue en mouvement. L’incident a provoqué la rupture de l’attache du dérailleur, le blocage de la roue et accessoirement ma chute. Lorsque j’ai examiné les dégâts, le dérailleur et la chaîne étaient enchevêtrés dans les rayons. J’ai eu un mal fou à démêler le dérailleur et la chaîne prisonniers des rayons. Heureusement j’étais sur le retour de ma sortie Gravel et je n’étais pas loin de la civilisation. Après un bon kilomètre de draisienne sur mon vélo sans transmission, j’ai pu être récupéré en voiture et je n’ai pas eu besoin de réduire la chaîne pour rentrer en single speed.
J’ai regardé la roue : rien ! Pas de rayon cassé, pas de voile… comme si il n’y avait rien eu. Question solidité : ces roues sont au top. Ne comptez pas sur moi pour recommencer ce type de test, le prochaine fois j’éviterai !
Bilan
Voilà une paire de roues cohérentes et parfaitement adaptées à une pratique Gravel et All-road. Le nouveau moyeu Direct Engagement apporte un plus en terme d’efficacité dans les relances. Le poids et les tarifs de ces roues sont dans la norme du marché. J’ai particulièrement apprécié le dynamisme des roues dans les montées et la mise en œuvre facile lors du montage des pneumatiques. Grâce à la largeur entre-crochets de 25 mm elles pourront satisfaire les différents pratiquants de Gravel qui pourront monter des semi-slicks rapides, jusqu’à des gros boudins cramponnés, en fonction des terrains pratiqués. Alors : solides oui, car ce crash-test me l’a démontré ainsi que la rencontre avec quelques pierres sur les DFCI locales, élégantes oui pour moi, dynamiques aussi, notamment lors des sollicitations en montées et dans les relances.
Caractéristiques des roues WH-RX880-TL
- Moyeu DIRECT ENGAGEMENT
- Jante : profil de 32 mm
- Largeur entre crochets : 25 mm
- Jante en carbone
- Section de pneus recommandées : 32-50 mm
- Corps de roue libre remplaçable – interchangeable avec un moyeu MICRO SPLINE et HG L2 (Note : Non-compatible avec les cassettes HG 11 vitesses)
- Poids : 1394 grammes (MICRO SPLINE)
- Poids : 1397 grammes (HG L2)
- Tarif catalogue : 1800 €
Bonjour et merci pour ce test.
Attention quand même car j’ai pu constater que malheureusement, la fiabilité des moyeux Shimano était très aléatoire sur les dernières versions de roues.
Cdlt