L’équipe du Bike Café vous propose une nouvelle sélection de nouveautés Gravel pour prendre du plaisir à vélo.
Les « Sélections » permettent de découvrir de nouveaux produits selon une thématique précise. Qu’ils aient été simplement repérés lors de leur mise sur le marché ou testés spécifiquement par nos rédacteurs, ils peuvent faire l’objet d’une courte description ou de retours de terrain plus complets.
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À vous de jouer !
Lunettes Oakley Sphaera
Testées par Laurent
Description
Le célèbre fabricant Oakley dévoile les lunettes Sphaera. Celles-ci sont équipées de la technologie de verres Prizm. La technologie Oakley Prizm Lens est censée améliorer les couleurs et contrastes, afin de mieux distinguer les détails. La monture légère O Matter est conçue pour être portée avec des casques, et est dotée d’un évent sur le devant pour assurer une meilleure circulation de l’air. Les plaquettes de nez en Unobtainium® et les manchons moulés procurent une adhérence antidérapante compatible avec la transpiration. Une seule taille est proposée (134mm).
Sur le terrain
La version que j’ai reçue est équipée de verres Prizm 24k Polarized. J’ai testé cette paire de lunettes immédiatement après le test des lunettes Rudy Project, de budget comparable. Mais finalement, les comparer est sans intérêt tant elles sont différentes. La technologie Prizm est bluffante, presque déroutante dans un premier temps, tant certaines couleurs sont renforcées, à l’instar du vert, quasiment fluo selon la végétation rencontrée.
Au fil des sorties, j’y ai pris goût. Quant aux branches, elles assurent un maintien irréprochable, qui contribue largement à la sensation de légèreté de cette paire. La ventilation est très bonne, sans être non plus excellente. Difficile de trouver à redire sur ce produit assemblé aux USA, bien que j’aurai apprécié un étui plus qualitatif, pour une paire de lunettes dépassant les 200 €.
- Page produit : Lunettes de soleil Prizm Road Matte Black Sphaera™ | Oakley® FR
- Prix : 214€
Mini pompe BBB DoubleShot
Testée par Laurent
Description
La pompe DoubleShot de BBB offre un volume de 35 cm3 par coup. La conception innovante faite de 2 pièces comprend 4 tiges qui autorisent ce beau volume de pompage. Cette petite pompe ne mesure que 120 mm afin de pouvoir être rangée dans une sacoche de selle ou une poche arrière de maillot. Malgré un corps et un manche en aluminium, elle ne pèse que 83 g, et permet d’assurer une pression de 8 bars (116 psi), ce qui est bien assez et même au-delà de la plupart des utilisations.
Sur le terrain
J’utilise cette pompe depuis le mois de janvier, si bien qu’elle a accompagné toutes mes sorties depuis. Je modifie fréquemment mes pressions en cours de mes rides, de façon à approcher à chaque fois le meilleur compromis. Si je dois évoquer l’efficacité pure de cette pompe, je vous avoue que sur ce plan, ce fut une petite déception. En effet, malgré le beau volume annoncé, le gain est marginal et peu perceptible face à la concurrence aux formes traditionnelles. Tout comme sa tête à clipser, pas des plus étanches selon l’énergie musculaire déployée pour le pompage.
Finalement, le vrai atout de cette pompe est son extrême compacité une fois pliée. Son format parfaitement rectangulaire, n’excédant pas 12 cm de longueur, est d’une forme idéale pour se glisser dans la poche arrière du maillot. En ce sens, et en plus d’un usage sportif, elle peut facilement trouver sa place en vélotaf dans une poche d’un vêtement plus urbain.
- Page produit : DoubleShot Minipump – BBB Cycling
- Prix : 63€
Pneus Cadex GX
Testés par Laurent
Description
Conçu pour un usage Gravel sur des terrains plus variés que pour le pneu Cadex AR, le pneu Cadex GX (compatible tubeless) est équipé de crampons courts sur la bande de roulement, et de crampons latéraux plus importants. Il est également doté d’une protection anti-crevaison sur sa totalité (la protection anti-crevaison Dual Shield combine les technologies Race Shield+ et X-Shield ), et d’une carcasse souple tressée en 170 TPI. Proposé uniquement dans la dimension 700x40C, et dans un unique coloris, ce pneu est indiqué pour un poids de 445 g. Important, ce pneu est aussi compatible avec des jantes sans crochet (hookless), comme cela est d’ailleurs notifié sur son flanc.
Sur le terrain
Première bonne nouvelle, le poids annoncé est respecté et la vérité est même en deçà : je l’ai pesé à 432 g. Quant au montage, celui-ci va se faire sur des roues Alsatrade GRV Wavy de 24 mm de largeur interne (que je vous avais présentées dans les nouveautés matos gravel d’octobre 2022), qui sont des jantes sans crochets (hookless). Là-dessus, les flancs sont parfaitement étanches car je n’ai constaté aucune porosité de liquide préventif au premier montage. En cela, j’estime que c’est un gage de qualité de fabrication.
Au roulage, je suis immédiatement conquis par la bonne souplesse de la carcasse. En cela, c’est bien conforme au tressage aussi fin de 170 TPI. Cette souplesse permet une lecture du terrain plus facile, notamment dans des conditions de forts engagements (courses et sorties dynamiques). Sur les terrains meubles, le pneu Cadex GX est plutôt rassurant, sans être un pneu spécifique non plus. Son rendement est lui aussi conforme à son poids et à son tressage en 170 TPI, c’est-à-dire élevé.
Une sortie dans des conditions finalement bien plus engagées que prévues m’a prouvé que ce Cadex GX sait se montrer robuste, ce qui est une bonne surprise compte tenu du tressage en 170 TPI. Cependant, j’estime que les crampons externes ne descendent pas assez sur les flancs, ce qui les exposent d’autant plus à d’éventuelles coupures en terrain rocailleux. Malgré cela, j’ai beaucoup apprécié ces pneus, avant tout pour leur polyvalence, y compris sur les (courts) passages routiers, mais aussi et surtout pour leur souplesse.
- Page produit : GX Tubeless Gravel Tires | CADEX FR (cadex-cycling.com)
- Prix : environ 70€
Selle Cadex Amp
Testée par Laurent
Description
Le fabricant CADEX enrichi sa gamme de selles. Après la Boost, très appréciée dans le peloton pro et amateur, voici la selle Amp. Celle-ci se veut plus étroite (145 mm) et à peine plus courte que sa grande sœur. Mais elle est également plus légère (je l’ai pesé à 134 g). Là-dessus, on retrouve les technologies de la marque qui ont fait le succès de la Boost, à savoir une coque en deux parties et un positionnement des rails (intégrés) à l’arrière de la coque afin de soulager les points de pression.
La forme des rails aide également à dissiper les vibrations de la route. La conception de la partie arrière, plus relevée, améliore le support ischial et place ainsi le cycliste dans une position plus aérodynamique. Le rembourrage Particle Flow, fait de petites particules en ETPU, permet de disperser la pression sur une surface plus grande.
Sur le terrain
Dans les faits, j’ai mis du temps à trouver le bon réglage (recul et inclinaison), notamment car cette selle est très courte. Mais une fois bien installé, j’ai réellement apprécié le parfait compromis entre fermeté, maintien et filtration de cette selle.
De par son faible poids et sa finition irréprochable, elle trouvera naturellement sa place sur un vélo haut de gamme, route et même Gravel. Par ailleurs, esthétiquement, la selle Cadex Amp est très sobre, ce qui la rend facile à intégrer à la plupart des design de vélos. Mais la selle est un élément tellement personnel qu’il convient de pouvoir l’essayer avant tout achat !
- Page produit : Selle vélo performance CADEX Amp | CADEX FR (cadex-cycling.com)
- Prix : environ 250€
Compteur GPS IGPSPORT 630S
Testé par Laurent
Description
Rappelez vous, en 2022 je vous avais présenté en détails l’iGPSPORT 620, un compteur GPS simple et efficace. Puis en 2023, IGPSPORT montait sérieusement en gamme en présentant le GPS IGPSPORT 630, que j’avais pu tester en détail en 2023 (lien précédent). Il y a quelques mois, le fabricant chinois présentait une évolution de celui-ci, nommé sobrement 630S. Voyons ce qu’a pu améliorer ou ajouter IGPSORT à son nouveau compteur GPS ?
Le fabricant annonce une autonomie à la hausse (qui était déjà un point fort du 630) grâce à une batterie de 1700mAh. Egalement, un doublement de la capacité de stockage (passant de 8 à 16 Go). Hormis cela, on retrouve le même châssis et le même écran. Nous sommes donc toujours sur un compteur qui n’est pas tactile, mais qui s’opère uniquement avec des boutons physiques monostables.
Sur le terrain
Le stockage interne de 16 Go de mémoire est amplement suffisant pour la cartographie de type OSM gratuite, dont les régions et pays sont téléchargeables sur le site du fabricant. Bien qu’un peu basique, ce fond de carte, associé aux couleurs du système et la résolution correcte rendent la navigation simple. J’ai pu appairer facilement l’IGS630S avec mon vélo en SRAM Rival AXS. Ainsi, j’ai pu visualiser les rapports engagés en temps réel et les niveaux de batterie. En revanche, toujours pas de Wifi sur ce produit. Également, ce compteur dispose d’une fonction Climb-Pro qui va décoder les pentes détectées dans la trace GPX que vous avez préalablement chargé (via USB ou via l’application). Cette fonction iClimb-Pro a été optimisée et se montre plus précise à l’utilisation que sur le 630. L’application IGP permet la mise à jour du Firmware du dispositif (en Bluetooth), de retrouver ses parcours, et de les synchroniser avec d’autres applications, comme Strava. Aussi, elle permet d’assurer la communication entre le smartphone et le compteur (entre autres pour chargeur un parcours).
Les points forts du 630S sont clairement son autonomie et son bon rapport qualité / prix. L’affichage a un peu évolué sur cette version 630S, avec notamment plus de couleurs et une personnalisation plus poussée. À noter également la possibilité de routage pour retourner sur la trace et surtout le “retour direct”, qui peut être bien pratique. Hormis cela, ce modèle est très proche du 630 et en reprend donc les avantages sans en gommer non plus tous les inconvénients (voir tous les détails dans mon test complet de l’IGS630). À savoir un compteur GPS accessible financièrement, d’une bonne autonomie, robuste, mais toujours doté d’une ergonomie discutable et d’une traduction hasardeuse. Mais finalement, ce compteur GPS a le mérite d’être un outsider crédible face à des concurrents certes plus aboutis mais bien plus onéreux aussi.
Dans un prochain essai, je vous partagerai mon retour sur le feu arrière SR30 qui intègre un radar, pouvant s’appairer avec l’IGS630S.
- Page produit : iGS630S | iGPSPORT
- Prix : 249,90€
- Distributeur pour la France : p2r-expert.com
Fourche gravel Cane Creek Invert
Repérée par Matthieu
Description
Cette nouvelle fourche Cane Creek Invert est la première fourche inversée, proposée pour le gravel. Elle s’intègrera sur tous les vélos dotés d’un cintre dropbar.
La marque américaine est spécialisée dans les fourches et autres composants suspendus, comme la potence 2.0 eeSilk articulée testée par Philippe.
Bike Café avait consacré un article complet aux fourches suspendues pour le gravel. Cette nouvelle fourche gravel Cane Creek annoncée à moins de 1 000 g en version SuperLight (SL) semble être la plus légère du marché.
Le pivot et le té sont en carbone, raccordés à un châssis en aluminium. L’amortissement est confié à une cartouche pneumatique ajustable en pression, selon le poids du pilote et ses besoins.
Deux modèles de Cane Creek Invert sont proposés : Invert SL et Invert CS,
- Invert SL : modèle minimal et ultraléger avec un débattement légèrement réduit.
- Invert CS : doté d’un bloquage nommé Climb Switch et offrant 10 mm de débattement supplémentaire pour affronter les routes plus accidentées.
Caractéristiques :
- Poids : 990 g (SL) / 1 113 g (CS)
- Débattements : 30 mm (SL) ; 40 mm (CS)
- Diamètres des plongeurs : 30 mm
- Dégagement : 700C x 50 mm
- Disque : 160 ou 180 mm
- Hauteur : 425 mm (SL); 435 mm (CS)
- Offset : 45 mm
- Pivot : 1 1/8” – 1.5” Tapered (28.6 mm – 40 mm)
- Prix : 1299€ (SL) et 1 399€ (CS)
- Disponibilité juin 2024
- Plus d’informations sur le site du distributeur Mohawk’s Cycles ou du fabricant Cane Creek
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