Forte du succès de ses groupes GRX électrifiés 11 vitesses et de ses groupes mécaniques 12 vitesses, Shimano annonce aujourd’hui un groupe GRX électrifié 2 x 12 vitesses.
Ce nouveau groupe Di2 spécialisé gravel associe des leviers à l’ergonomie et aux fonctionnalités améliorées, un dérailleur arrière high-tech équipé du système Shadow RD+ et un dérailleur avant optimisé pour des vélos gravel aux pneus de plus en plus larges.
De mieux en mieux
Le nouveau groupe GRX Di2 a été conçu pour satisfaire tous les cyclistes de gravel, qu’ils soient débutants ou compétiteurs, tant à l’occasion de courses à haute intensité que pour des aventures en bikepacking sur plusieurs jours. Shimano affirme que ce groupe 12 vitesses “garantit des performances précises et fiables dans toutes les conditions”.
Cette nouvelle plateforme Di2 est la plus évoluée jamais proposée par Shimano. Par rapport au groupe précédent GRX Di2 à 11 vitesses, ce nouveau groupe a été entièrement repensé, avec des changements de vitesse plus rapides et plus précis et des manettes sans fil pour, dixit Shimano, “des performances ultimes et une fiabilité absolue”.
Effectivement, ce nouveau groupe se distingue par une transmission qui se veut très efficace et fluide grâce à la technologie Hyperglide+.
L’ergonomie des manettes a été revue pour « un équilibre ultime entre confort et adhérence » d’après Shimano, avec un cockpit plus épuré et des possibilités de personnalisation très complètes.
Du 12 vitesses Di2 compatible avec le 12 vitesses mécanique
Ce nouveau groupe gravel 12 vitesses électronique, qui répond au doux nom de code RX825, fait suite au groupe 2 x 12 vitesses mécanique RX820 déjà sur le marché. En associant les nouveaux leviers de vitesses, dérailleur avant et dérailleur arrière aux pédaliers, cassettes et freins RX820 existants, les cyclistes déjà équipés en GRX 12 vitesses pourront facilement passer au Di2.
Les différents composants GRX 12 vitesses déjà disponibles sur les groupes mécaniques ne sont pas intégralement compatibles. Avec le nouveau dérailleur avant GRX Di2 FD-RX825, on pourra par exemple utiliser en Di2 le pédalier RX 820 (48/31 dents) mais pas le RX610 (46/30 dents).
Les cassettes 12 vitesses 11-36 dents (HG710) et 11-34 dents (R9200, R8100 ou R7100) sont elles aussi toutes compatibles avec ce nouveau groupe.
Des câbles plus fins et une batterie plus fiable
Comme ses frères et sœurs Dura-Ace, Ultegra et 105 Di2 à 12 vitesses, le nouveau système GRX Di2 est câblé là où cela a du sens, avec une batterie centrale qui fournit une puissance stable et durable aux dérailleurs avant et arrière. Des fils de plus petit diamètre que ceux qui équipent le groupe GRX Di2 à 11 vitesses se connectent directement de la batterie à chaque dérailleur, éliminant ainsi le besoin d’un boîtier de jonction et simplifiant le plan de montage. La nouvelle batterie centrale est aussi plus fiable que jamais et propose une meilleure autonomie que l’ancien modèle.
Des leviers sans fil
Le GRX Di2 à 12 vitesses de Shimano est (enfin) doté de leviers sans fil. Ce qui existait déjà pour les groupes route 12 vitesses Ultegra Di2 et Dura-Ace Di2 est une vraie nouveauté en GRX. Même s’ils pourront encore être connectés en filaire (ce qui devrait plaire aux plus conservateurs d’entre nous), ces nouveaux leviers wireless seront équipés pour chacun d’entre eux de deux piles bouton remplaçables CR1632, avec une autonomie prévue de 3 à 4 ans.
Sur le devant de chaque levier, une diode permettra de vérifier l’autonomie des piles boutons, sur le même principe de code couleur utilisé pour l’état de charge de la batterie centrale.
Des cocottes remastérisées
Spécifiquement dessinées pour le gravel, les cocottes ont été surélevées et recouvertes d’un revêtement nervuré et plus confortable. Les leviers de frein sont antidérapants pour offrir une sécurité maximum quelle que soit l’intensité de l’effort et l’état du terrain. On retrouvera le troisième bouton de commande Di2 sur l’intérieur des cocottes, exactement comme sur les leviers du groupe 2X11 vitesses.
(Pour ceux qui ignorent encore à qui peut bien servir ce troisième bouton, tout est clairement expliqué dans mon article consacré au système D-Fly).
Des leviers revisités
Autre nouveauté pour ce cockpit ST-RX825 : les leviers ont été redessinés pour mieux s’adapter aux cintres évasés très en vogue dans le milieu du gravel. Avec leur forme plus arrondie, la transition du guidon aux cocottes sera plus fluide avec les cintres qui ont beaucoup de flare. Ils sont aussi recouverts d’un revêtement anti-dérapant, pour assurer une meilleure prise dans les chemins cabossés.
Des boutons de changement de vitesse supplémentaires
Comme avec le précédent groupe GRX Di2 11 vitesses, le nouveau GRX Di2 12 vitesses permet d’utiliser des boutons de changement de vitesse supplémentaires, un autre avantage spécifique aux changements de vitesse électroniques. En installant des boutons de vitesse satellites à l’endroit de son choix sur le cintre, on pourra changer de vitesses sans déplacer ses mains du plat ou du bas du cintre par exemple.
Comme avec le troisième bouton situé à l’intérieur de la cocotte, ces boutons satellites peuvent se voir attribuer différentes fonctions, comme bien évidemment les passages de vitesse, mais aussi par exemple le contrôle des lumières et la pagination des compteurs de vélo compatibles.
Un dérailleur arrière Shadow RD+
Le dérailleur arrière RX825 est doté de la technologie pionnière Shadow RD+ de Shimano. Grâce à un levier qui permet d’activer ou de désactiver la tension de la chaîne, le système Shadow RD+ peut être neutralisé pour faciliter le démontage de la roue arrière. Lorsqu’il est activé, le Shadow RD+ soumet la transmission à une tension supplémentaire, ce qui évite les claquements de chaîne et un changement de vitesse plus précis sur les chemins cahoteux.
Comme sur les systèmes Di2 de route à 12 vitesses de Shimano, le dérailleur arrière est également le centre de communication de la transmission, dialoguant sans fil avec les leviers de vitesses, les compteurs de vélo compatibles et l’application mobile E-Tube Project Cyclist. Il abrite également le port de charge de la batterie centrale et le bouton multifonction qui permet de vérifier facilement le niveau de la batterie, l’appairage du Di2 via Bluetooth aux smartphones et aux GPS et d’entrer en mode de réglage pour les deux dérailleurs.
Une ligne de chaîne plus ouverte
Comme les tout premiers groupes GRX, le dérailleur avant RX825 utilise une ligne de chaîne plus large de +2,5 mm.
Cela va dans le sens de l’évolution des vélos et de la pratique du gravel, pour faciliter l’utilisation de pneus plus larges, comme par exemple sur les monster cross.
Applications E-Tube Project et Front Shift Next
On connaissait déjà l’application E-Tube Project Cyclist, qui permet de choisir entre différents modes de changement de vitesses, mais aussi de personnaliser l’affectation des boutons de commande sur les shifters et les cocottes. Mais le lancement du groupe RX825 coïncide également avec le lancement d’une nouvelle fonctionnalité sur le Di2, nommée « Front Shift Next ».
Cette mise à jour du micrologiciel devrait permettre, via l’application E-Tube Project Cyclist, de programmer n’importe quel bouton de commande Di2 pour rendre plus simple et intuitif le changement de vitesse.
En plus de simplifier considérablement le processus de changement de vitesse, Shimano Front Shift Next permet, en regroupant plusieurs opérations sur le même bouton, d’en libérer d’autres pour gérer d’autres tâches, comme faire défiler les écrans sur le GPS ou allumer et éteindre des lumières compatibles avec le Di2.
À noter que ce nouveau firmware est compatible non seulement avec le GRX RX825, mais également avec les autres groupes route Di2 à 12 vitesses.
DÉRAILLEUR ARRIÈRE ref. RD-RX825
• Stabilisation de chaîne Shimano Shadow RD+
• Accueille le port de chargement de la batterie centrale, la connectivité D-Fly et le bouton multifonctions de commande Di2
• 12 vitesses
• Compatible avec les cassettes 11-34T et 11-36T
• Poids : 310 grammes
DÉRAILLEUR AVANT ref. FD-RX825
• Ligne de chaîne 2,5 mm plus large
• 2X12 vitesses
• Poids : 142 grammes
LEVIERS DE COMMANDE DOUBLE 2 x 12 VITESSES ref. ST-RX825
• Freinage à disques hydrauliques
• Connectivité sans fil Di2
• Ergonomie des leviers de frein et des cocottes spécifiques au gravel
• Nouvelle forme des cocottes et nouveau revêtement
• Revêtement antidérapant sur la surface du levier de frein
• Trois boutons Di2 par levier pour la personnalisation (via l’application E-Tube Project Cyclist)
• Piles bouton remplaçables (2 x CR1632 par levier)
• Poids : 415 grammes / paire