AccueilSur le zincBrèves de comptoirComme un lundi : dans un fauteuil

Comme un lundi : dans un fauteuil

Chaque semaine, un billet d’humeur par un de nos rédacteurs. Aujourd’hui : Patrick

Voilà une expression, qui dans le monde sportif, traduit une victoire obtenue sans difficulté. On dit souvent “Il a gagné dans un fauteuil…” En regardant les Jeux paralympiques et particulièrement les sports dans lesquels les athlètes virevoltent et accélèrent dans leurs fauteuils, j’ai donné un sens plus large à cette expession : ils ont tous gagné dans leur fauteuil. (photo de bannière © 2017 Oliver Kremer )

Comme un lundi
Souvenir de cette montée du Ventoux en 2016 réalisée avec Fabrice pour soutenir François Halfen dans sa montée à la force des bras. Grâce à l’association Point Carré, François à l’époque directeur des ventes chez Nike, se battait pour vivre une vie normale : famille, travail et sport – photo Fabrice Bouscarat

Pour ces sportifs assis, bon nombre de difficultés ont dû être franchies pour arriver à niveau. J’ai pensé aussi à tous ceux qui se débattent dans leur vie quotidienne de personne handicapée. Prendre un bus, un métro, franchir un trottoir… sont autant d’exploits qui méritent des médailles.

Comme un lundi
Monter un escalier… c’est simple pour certains, impossible pour d’autres – photo Anne Fontanesi

La technologie apporte des solutions au service de la performance des athlètes. Par les retombées du progrès, elle permettra ensuite d’améliorer la vie de ceux qui en ont besoin. Va t-on suffisamment vite dans ce domaine et surtout les aménagements qui en permettent l’usage seront-ils là pour redonner des jambes à ces fauteuils ? 

Comme un lundi
Les VAE assistent des valides, comme Philippe, mais offrent aussi un potentiel intéressant pour les personnes porteuses de handicap – photo Philippe Aillaud

Au Bike Café, nous aimons parler technologie et usage : les deux vont de pair. Le confort, élément de la performance, est évoqué par Dan à propos des produits Gravel Race de Northwave qu’il a testés. Philippe n’est pas en reste, avec l’essai de ce E-gravel Synapse Neo de Cannondale. De mon côté, et à propos de fauteuil, j’ai fait parler dans un « Bla Bla » Thierry Lénat, créateur d’une selle sur-mesure avec sa marque Debya. Enfin, Dan nous fait monter sur le “podium” du high tech chic, en nous présentant le bidon en titane de Camelbak. 

Comme un lundi
Le titane, utilisé pour fabriquer des prothèses, maintenant des bidons – photo Dan de Rosilles

Nous vous souhaitons une belle semaine avec nous, dans un fauteuil ou pas…

Retrouvez l’intégralité de notre rubrique “Comme un lundi” en cliquant >ICI<

Annonce
Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur