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Giant et Liv dévoilent deux nouveaux vélos de route électriques prometteurs

La marque taïwanaise dévoile aujourd’hui deux nouveaux de vélos de route électriques, le Liv Avail Advanced E+ Elite pour les femmes et le Giant Defy Advanced E+ Elite pour les hommes. Bike Café a eu la chance de pouvoir assister à la présentation de ces produits et d’effectuer une première sortie de 50 km en terrain connu, puisque réalisée à Aix-en-Provence (photo de couverture : Damien Rosso).

Aussi performant et élégant qu’un vélo musculaire, le Defy Advanced E+ Elite est un vélo de route électrique léger qui vous permet de franchir ce col qui vous paraît insurmontable, de suivre cet ami si performant ou de rallonger vos sorties selon votre envie, et non selon vos capacités“, voici comment démarre le communiqué de presse présentant le nouveau VAE de route de Giant. La promesse marketing est alléchante et gonflée…

Vélo de route électrique Giant Defy Advanced E+ Elite en descente
Voici la bête… je vous détaillerai mes sensations plus bas, mais ce vélo m’a emballé ! Photo : Damien Rosso.

Le vélo de route à assistance électrique est à mes yeux un très bon produit pour effectivement aller plus vite, plus loin, plus haut… bref prendre plus de plaisir. Je suis aux antipodes de ceux qui vont pousser des cris d’indignation en disant que c’est de la triche, que ce n’est pas un vrai vélo… tous ces arguments non recevables balancés par des ayatollahs du vélo, souvent aussi étriqués dans leur mentalité que la largeur de leurs pneumatiques (23 mm maximum, svp)

Je pense que le e-road est un véritable atout pour continuer à rouler à plusieurs sans avoir nécessairement le même niveau, rouler la semaine et le week-end en s’ajoutant une petite assistance pour ne pas arriver trempé au bureau, faire une sortie plus longue que prévue ou avec davantage de D+, et donc élargir son horizon.

Les limitations actuelles sont aujourd’hui :

  • La vitesse de coupure réglementaire à 25 km/h, qui freine – dans tous les sens du terme – l’usage de ce vélo ;
  • Le poids supplémentaire à trimballer au-delà de 25 km/h, pénalisant ;
  • Le comportement des VAE de route actuels, différent de celui d’un vélo de route classique en raison de l’intégration obligatoire d’un moteur et d’une batterie qui influent nécessairement sur la réponse du vélo sur le terrain.
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Une géométrie Performance pour les nouveaux Giant /Liv Defy Advanced Avail E+ Elite

Sur ce dernier point, Giant a beaucoup travaillé afin que son nouveau VAE ressemble – esthétiquement déjà – à un vélo de route classique mais, plus important encore, qu’il réponde de façon similaire, grâce à une géométrie Performance inspirée de ses modèles route haut de gamme.

Au niveau du look, il faut reconnaître que ce nouveau vélo a de la gueule et que, vu de profil, il ressemble à s’y méprendre à un vélo traditionnel.

Vélo de route électrique Giant Defy Advanced E+ Elite
De l’extérieur, un look similaire à celui d’un vélo de route moderne, tout intégré. Photo : Damien Rosso.

Sur le nouveau Defy Advanced E+ Elite – taille M, l’angle de tige de selle est de 73,5°, la longueur du tube de selle est de 480 mm, et la longueur des bases est de 420 mm, identiques aux cotes du Giant Defy, le modèle Endurance de la gamme. La hauteur de douille de direction est quant à elle de 145 mm, identique à celle du Giant TCR, le vélo de route haut de gamme du fabricant.

Même constat sur le nouveau châssis féminin, l’Avail Advanced E+ Elite – taille M également. L’angle de tige de selle est de 74° et la longueur des bases de 420 mm, comme sur le Liv Avail, l’endu-Road testé avec beaucoup de plaisir l’an passé par Anne. Les cotes de 540 mm pour le top tube et 155 mm pour la hauteur de douille sont quant à elles identiques au modèle route Liv Langma.

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Un vélo électrique pensé comme un vélo de route…

Tout d’abord le matériau : du carbone haut de gamme, bien sûr. Oubliez l’alu si vous voulez obtenir le vélo plus léger possible. Sur ces deux modèles, le cadre du vélo est en Advanced Composite. Ce cadre entièrement nouveau en carbone composite de très haute qualité est fabriqué dans les propres usines de Giant. La fourche Advanced SL (Super Light) bénéficie d’une fabrication carbone haute performance qui permet d’obtenir un ensemble fourche/pivot très léger, résistant et rigide ainsi qu’une direction très précise et sûre.

Au niveau de l’intégration, Giant a aussi réalisé un gros travail pour n’avoir aucun câble (électrique ou hydraulique) apparent. Le poste de pilotage est intégré et c’est beau ! Cela sera certainement plus compliqué de monter ou descendre une entretoise mais çà, c’est un autre problème !

vélo de route électrique Liv Avail Advanced E+ Elite 0
Le poste de pilotage est épuré, intégré, sans aucun câble apparent.

Giant a fait le bon choix également en proposant uniquement son vélo en transmission double. Les 3 modèles de la gamme sont en effet équipés d’une transmission Sram AXS avec double plateau 46/33, associée à une cassette 12 vitesses 10/36. Pour avoir ce montage identique sur mon vélo de route Cervélo S3 Disc – en version Force AXS, je ne peux que valider par le retour terrain l’excellent comportement de ce groupe, sa fiabilité et surtout sa grande polyvalence. Ce choix de braquet conviendra à la fois à un coursier qui roule à plus de 40 km/h et à un pratiquant d’ultra qui enchaîne les heures de roulage avec un vélo chargé de sacoches en mode bikepacking.

Vélos route électrique Giant Defy et Liv Avail Advanced E+ Elite
Tous les vélos de la nouvelle gamme e-road Liv/Giant sont équipés d’une transmission double plateau.

Vous avez besoin de démonter la roue arrière pour transporter votre vélo dans la voiture ? Pas de problème. Giant a conçu un axe traversant à dégagement rapide, sans avoir besoin de déconnecter aucun câble car c’est l’axe qui va assurer la continuité électrique du système. Il fallait y penser mais c’est à mon avis un sacré atout !

Ah, au fait, petit détail qui fait une sacrée différence : le vélo intègre un éclairage arrière, alimenté par la batterie. Il peut être activé ou désactivé via la RideControl App en agissant sur les modes jour/nuit du RideControl Go.

Vélos route électrique Giant Defy et Liv Avail Advanced E+ Elite
Un petit éclairage, auto-alimenté, un grand plus pour la sécurité du cycliste !
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…Et qui peut flirter – confortablement – avec le gravel

Le carbone, c’est bien beau mais est ce que le vélo est confortable ? Sur le papier, oui car les vélos sont livrés en première monte avec des pneus Gavia Fondo 700 x 32 mm tubeless ready. Et oui, encore une fois Bike Café a été précurseur dans le domaine en validant les pneus de route endurance de 32 mm tubeless ; de là à dire que mon collègue Dan montera sur ce vélo, il y a un… fossé que je n’oserai franchir !

Vélos route électrique Giant Defy et Liv Avail
Giant a vu large avec la possibilité de monter des pneus jusqu’à 38 mm.

Giant a aussi déployé sa technologie D-Fuse qui a fait ses preuves sur le modèle d’Endurance Defy ainsi que son gravel Revolt. Le cintre en composite D-Fuse SLR/SL est 40 % plus souple dans un sens et 2 % plus rigide dans l’autre, apportant à la fois plus de confort mais aussi plus de précision. La tige de selle est également dotée de cette techno. En forme de D, elle permet de filtrer les petits chocs et les vibrations, et ne ne nécessite ni insert, ni adaptateur, un bon point pour un réglage facile de l’assise.

Enfin, le cadre et la fourche permettent de monter des pneus pouvant aller jusqu’à 38 mm, ce qui vous permet de configurer votre vélo pour affronter tous types de terrains dont des sections “gravel light”. Le cadre est également équipé de supports pour une monte facile de garde-boues.

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Un nouvel écosystème moteur/batterie développé pour la pratique de la route

Les Giant/Liv Defy Advanced Avail E+ Elite étrennent le tout nouveau moteur de électrique de Giant, placé dans le moyeu arrière, le SyncDrive Move Plus, avec des caractéristiques tout à fait intéressantes :

  • Un couple maximal de 75 N m, le plus important du marché sur les moteurs moyeu arrière ;
  • 600 watts de puissance maximale, en crête ;
  • 450% d’assistance maximale (vous fournissez 100 watts, le moteur en délivre 450 pour un total de 550 watts effectifs) ;
  • Un poids contenu d’1,7 kg ;
  • Une connexion/déconnexion facile de la roue arrière – aucun câble électrique à débrancher ;
  • 5 modes d’assistance : Eco, Tour, Active, Sport et Power. Plus un mode “Boost” qui s’enclenche automatiquement.
Vélos route électrique Giant Defy et Liv Avail Advanced E+ Elite
Voici le dernier moteur Syncdrive, dévéloppé spécifiquement pour ces 2 nouveaux vélos de route. Compact, au poids contenu (1,7 kg) et offrant surtout un couple de 75 N m, de quoi donner des accélérations franches !

“Giant a développé ce moteur et c’est notre partenaire qui nous l’a fabriqué selon nos spécifications. Dans le cahier des charges, nous avons été très clairs : il ne devait y avoir aucun frein moteur au-delà de 25 km/h et le poids devait être le plus faible possible pour obtenir des sensations similaires à celles d’un vélo de route classique”, explique Clovis Le Goff (Giant).

La batterie est quant à elle logée dans le tube diagonal. Non-amovible, elle dispose d’une capacité de 400 Wh et intègre les cellules lithium-ion de dernière génération 22700. Une batterie additionnelle – l’EnergyPak Plus 200 – peut être ajoutée en plus, se plaçant sur le cadre au niveau d’un porte-bidon pour apporter 200 Wh de capacité supplémentaire (1,1 kg, la batterie additionnelle).

Pour changer le mode d’assistance, plus besoin de lâcher une main pour venir appuyer sur un bouton placé sur le Top Tube, comme sur le Origine Help équipé du moteur Mahle. Ici, les changements de vitesse se font via les Blips Sram discrètement placés sous le ruban de cintre, avec une parfaite ergonomie. Petit bonus, c’est le cas de le dire, sur le montage Sram Red AXS haut de gamme, des boutons “Bonus” sont également présents en haut des leviers pour monter ou descendre d’un rapport.

vélo de route électrique Liv Avail Advanced E+ Elite 1
Les boutons Bonus Sram de changement de vitesse sur l’intérieur des cocottes – uniquement présents sur le montage en Sram Red AXS.


La dernière évolution de l’application Giant RideControl apporte un nouveau niveau de connectivité. En connectant votre téléphone à votre vélo à assistance électrique, vous pouvez personnaliser le pourcentage d’assistance du moteur, le délai de déclenchement de l’assistance sur 11 niveaux (de 190 millisecondes à 3 secondes) et le couple en fonction de vos préférences. Et ce, sur chacun des 5 modes d’assistance.

Connexion Bluetooth facile entre le Giant Defy Advanced et l'app Ride Control.
Connexion Bluetooth facile entre le Giant Defy Advanced et l’app Ride Control.

Enfin, un mode “Boost” a été créé par Giant. Lorsque vous êtes en mode Power, que le couple est paramétré sur ce mode à 75 N m et que le moteur détecte que vous pédalez en force à faible cadence en dessous de 18 km/h, (ça peut être le cas si vous roulez face à un vent contraire ou en montée), il active automatiquement le Boost vous offrant une poussée significative.

Quelles distances et D+ mesurés sur le terrain ?

Giant a réalisé des centaines de tests avec ces nouveaux châssis, notamment celui de l’autonomie conférée par une batterie chargée à 100%.

Deux cas de figure ont été envisagés :

  • Cycliste peu entraîné, de 93 kg. Distance parcourue : 134 km et 1.132 m de D+. Cette autonomie est augmentée à 165 km et 1.935 m de D+ en ajoutant une batterie additionnelle (Power Extender) ;
  • Cycliste entraîné, dénivelé maximal gravi avec une batterie complète : 2.392 m de D+.

Le Giant Defy Advanced E+ sur le terrain, ça donne quoi ?

J’ai pu tester le modèle haut de gamme, le Defy Advanced E+ Elite 0, sur une boucle route de près de 50 km et 574 m de D+, très exactement.

L’avantage est qu’étant le “régional de l’étape”, habitant à Aix-en-Provence, je connais toutes ces routes par cœur et j’avais donc de nombreux repères, que cela soit en termes de temps de montée, fréquence cardiaque et puissance développée (mon vélo étant équipé de pédales Garmin Rally).

Après s’être extirpés de la Duranne, la zone d’activités industrielles proche d’Aix, nous filons vers Roquefavour et son célèbre aqueduc. Double virage à droite et passage sous la voie ferrée, après ledit aqueduc, et nous démarrons la montée menant au village de Ventabren. J’attaque “Ventabren officiel“, 1.74 à 5.1 % et je choisis volontairement de rester sur le premier mode d’assistance : Eco. Je monte au maximum de mes capacités cardiaques lors de cet effort court mais soutenable quelques minutes. Je suis dans une zone grise entre 25 et 30 km/h, où le moteur alterne entre On/Off. J’arrive en haut aussi essoufflé que sur un vélo classique mais en ayant monté 1,3 km/h plus rapidement que mon PR. Les coupures du moteur ne gênent pas le roulage du vélo. L’enseignement glané lors de cette montée est la grande nervosité et rigidité du vélo, bien aidé en cela par les roues carbone de ce montage, en 36 mm de hauteur.

Ça bascule au sommet du village de Ventabren pour enchaîner avec une descente rapide en lacets. Le vélo offre une bonne stabilité et se pilote facilement. Nous voilà à présent dans une longue ligne droite en faux-plat descendant (2-3 %) amenant au village de Coudoux. J’envoie tout à droite et pars en sprint pour rouler à bloc. Aucune gêne, aucune friction, le vélo se roule facilement à plus de 50 km/h. Je ressens tout de même une petite inertie au niveau de l’arrière mais c’est léger.

Vélo de route électrique Giant Defy Advanced E+ Elite
Sur le plat, il est très facile d’emmener le vélo à plus de 30 km/h, sans forcer. Photo : Damien Rosso.

Nous voilà dans la deuxième difficulté de la sortie : la montée des 4 Termes, 2 km à près de 8 % de moyenne avec notamment une première ligne droite à plus de 10 %. Sur cette montée, je joue avec les différents niveaux d’assistance pour apprécier leur utilité. Le mode Active est suffisant pour me permettre de monter vite tout en continuant à bien “travailler”. Les deux modes supérieurs, Sport et Power, permettent de vraiment ressentir le couple élevé du moteur.

Vélo de route électrique Giant Defy Advanced E+ Elite en montée
Dans la montée des 4 Termes à Coudoux, j’ai testé tous les modes d’assistance. Photo : Damien Rosso.

Le retour vers Eguilles se fera sur la route de Pélissanne : 9 km de ligne droite, en faux-plat montant (3-4 % maximum). Sur cette section, je choisis de rouler moteur éteint et je suis bluffé par la facilité d’emmener le vélo au-delà de 25 km/h. Bien calé dans les roues, ou même devant notre petit peloton, je parviens à maintenir une vitesse de croisière entre 27 et 35 km/h, sans trop m’employer. Cela présume une autonomie conséquente pour les cyclistes relativement entraînés.

Confirmation à l’arrivée de notre boucle, j’ai utilisé 16 % de batterie pour 47 km et 574 m de D+ avalés. Ce qui donnerait une autonomie totale de 280 km et 3.400 m de D+, en vidant complètement la batterie !

Liv/Giant Avail/Defy Advanced E+ Elite 2024 : modèles, poids, couleurs, montages et prix

Le nouveau Liv Avail Advanced E+ Elite est proposé en 3 montages (braquet identique : 46/33 et cassette 12 vitesses 10/36)

  • Elite 0 (10.500 euros). Transmission Sram Red AXS. Roues carbone Giant SLR E+36 mm. 12,5 kg ;
  • Elite 1 (8.000 euros). Transmission Sram Force AXS. Roues carbone Giant SLR E+36 mm. 12,8 kg ;
  • Elite 2 (6.500 euros). Transmission Sram Rival AXS. Roues aluminium Giant P-R2. 13,7 kg.

Le nouveau Giant Defy Advanced E+ Elite est proposé en 3 montages (braquet identique : 46/33 et cassette 12 vitesses 10/36)

  • Elite 0 (10.500 euros). Transmission Sram Red AXS. Roues carbone Giant SLR E+36 mm ;
  • Elite 1 (8.000 euros). Transmission Sram Force AXS. Roues carbone Giant SLR E+36 mm ;
  • Elite 2 (6.500 euros). Transmission Sram Rival AXS. Roues aluminium Giant P-R2.

Retrouvez toutes les informations sur le site du fabricant :

Giant Defy Advanced E+ Elite
Liv Avail Advanced E+ Elite

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Matthieu
Matthieu
Matthieu Amielh a rejoint l’équipe Bike Café en 2020. Journaliste salarié puis pigiste depuis plus de 10 ans dans l’édition, il est spécialisé dans l'industrie du cycle (marques, distributeurs et magasins) et pratique le vélo de route, le gravel ainsi que le bikepacking. Il collabore aujourd'hui avec différents journaux et magazines (Cyclist, BIKEéco, Geo, Vélo Magazine, Le Figaro,...)

5 COMMENTAIRES

  1. OO wouaou 75 Nm pour un moteur roue c’est énorme et génial à la fois !

    C’est équivalent à un très bon moteur pédalier (pas les plus costaud mais tout de même).

    Dommage pour 2 choses, avis tout à fait perso : 1) cadre carbone (bah oui c’est léger mais pas écolo et pour moi c’est rédhibitoire, chacun fait ce qu’il veut soit dit en passant) 2) les tarifs sont prohibitifs, en fait pour moi il faudrait une version “entrée de gamme” avec une transmission moins chère (10 ou 11V), un cadre alu (l’acier est compliqué au niveau industriel), et même pour le tarif avec la câblerie externe ou semi-intégrée (ce qui ne me dérange pas) et des accessoires comme la potence plus “basique”, même si tout ça fait grimper le poids de 1 à 2 kgs si le tarif est en dessous de 4 K€ ce serait nettement mieux pour des gens comme moi.

    Même si je lui trouve des défauts que je viens d’énumérer, je trouve ce vélo très beau et en plus avec son super moteur, si j’avais les moyens et qu’il soit pas en carbone, je l’achèterai illico.

  2. Merci Jess pour votre commentaire. Il existe des alternatives comme le Origine Help aluminium monté en moteur Mahle roue arrière mais ce n’est pas le même couple (55 N.m), ni la même autonomie (250 Wh) et probablement un comportement différent (je précise que je ne l’ai pas essayé), mais qui se situe dans votre fourchette de prix (à partir de 3.700 euros). L’Orbea Gain est une autre option, proposé également avec le moteur Mahle, et deux cadres : carbone et alu.

  3. “tous ces arguments non recevables balancés par des ayatollahs du vélo, souvent aussi étriqués dans leur mentalité que la largeur de leurs pneumatiques (23 mm maximum, svp)”
    Bravo pour votre ouverture d’esprit et votre tolérance pour ceux qui ne pensent pas comme vous…

  4. @Matthieu, justement le Mahle est bien moins performant avec “seulement” 55 Nm, ce qui est “bien mais sans plus”.

    Ce que je trouve justement top dans ce Giant/Liv c’est ce moteur carrément puissant, autant qu’un moteur pédalier, à ce niveau il est le seul à ma connaissance. 🙂

    @Octave Lapize, pourtant il existe bel en bien de ces gens là qui sortis de leur “sacro-saints” pneus ultra-fins ne veulent entendre parler de rien d’autre et qui sont prompts à vous traiter comme une bouse parce que vous n’êtes pas cycliste vous-même puisque vous roulez sur des pneus de camion (35mm ou +) ! Il y en a que j’ai rencontré dans mon village de 1800 âmes.

  5. Il a l’air sympa ce vélo, et je suis bien en phase avec l’article : le vélo électrique en mode “sportif” c’est assez grisant quand le matériel ne freine pas, et donc quand il n’y a pas trop de frottements quand on dépasse le rupteur des 25km/h
    J’ai les même sensations à chaque fois que je roule avec le vélo électrique de mon père : une paire de pédale auto, un bon cuissard et c’est parti !

    Le cardio et les cuisses chauffent vite quand on flirte avec la limite des 25 en montée 🙂

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