Dans le monde de l’automobile, le concept car est un incontournable pour toutes marques qui se respectent. Souvent présenté lors de grands salons internationaux, le concept car a un rôle bien particulier. Il est censé démontrer tout le savoir faire d’une marque : l’ingéniosité et l’imagination de ses équipes, mais aussi, et surtout, la direction que souhaite prendre l’entreprise. Dans le monde du vélo, le rituel est bien différent. Prototypes et concept bike sont rarement mis en avant. La plupart du temps, le public découvre immédiatement la nouvelle collection, sans préliminaires. Mais Gerard Vroomen (co-fondateur de Cervélo dans les années 90) et Andy Kessler (ex-CEO de BMC), fondateurs de Open, nous font le privilège de dévoiler le U.P.PER. CONCE.PT. Quant on connait l’impact technologique qu’a pu avoir Open sur le segment du gravel, notamment pour avoir introduit dès 2015 les bases asymétriques sur leur UP, cela a nécessairement attisé notre curiosité.
Open U.P.PER. CONCE.PT. : bien plus qu’un concept bike
À vrai dire, ce vélo est un peu plus qu’un concept bike de salon. En effet, une fois le stade du prototype validé, il sera commercialisé en janvier, en série limitée : 125 exemplaires en taille M et 125 autres en taille L. Pas d’autres exemplaires, pas d’autres tailles.
D’ailleurs, Open a déjà prévu de retirer ce moule immédiatement aprés cette série de 250 kit cadres. Le Open U.P.PER. CONCE.PT est fabriqué au Portugal, d’où l’indication .PT. Plus précisément dans les locaux de CarbonTeam, d’où sortent d’ailleurs certains produits de Bike Ahead, bien connu des amateurs de roues à bâtons. Bien que beaucoup plus cher qu’à produire en Asie, Open assume son choix de production, et devrait nous en dire bientôt plus à ce sujet car l’ensemble des futurs cadres devraient être produits au Portugal.
Des évolutions notables
Le U.P.PER. CONCE.PT préfigure la nouvelle gamme de Open à l’horizon du printemps 2025. De ce que j’ai pu lire, écouter et observer sur l’exemplaire exposé au dernier salon du Roc d’Azur, voici ce que j’en retiens.
L’aérodynamisme a été amélioré. Ainsi, la forme du tube oblique et de la douille de direction sont optimisés pour faciliter le passage du flux d’air.
Pour autant, la marque insiste sur le fait que ces changements aérodynamiques ne viennent pas perturber le confort global du vélo. Un point crucial pour la marque, pour qui le confort est le chemin vers la performance. Sur ce point, ce n’est pas Bike Café qui va les contredire !
Le passage au T47
Également, il est à noter une absence de support pour un éventuel dérailleur avant. Toujours dans la même zone, on peut noter que le boitier de pédalier est au standard T47, à roulements internes.
Pour mémoire, le standard T47 est une solution technique de filetage à M47x1.0 mm imaginée par Chris King et censée réunir le meilleur : un boitier de pédalier fileté qui peut accueillir les plus gros axes de pédalier, tout en facilitant l’intégration des gaines qui transitent nécessairement dans cette zone. En somme, une sorte de super BSA, dans un but de fiabilité, de rigidité et, normalement, de silence. L’ensemble de la nouvelle gamme de 2025 devrait être équipé de boitier au format T47.
L’UDH pour tous les futurs Open
Plus vers l’arrière, j’ai remarqué que cette partie du cadre était conçue selon le standard UDH, de façon à accueillir, soit la patte universelle UDH, soit justement de pouvoir s’en passer. C’est précisément le cas ici, avec le montage Full Mount du dernier groupe SRAM Red XPLR.
En revanche, ce Open UPPER n’est pas compatible avec des transmissions mécaniques. Dixit Gerard Vroomen, ce vélo est “seulement” compatible avec l’ensemble des groupes électroniques du marché. Sur ce même sujet des transmissions, il est à noter que l’UPPER sera également en mesure d’accueillir un système Classified, et que les futurs modèles 2025 seront tous au format UDH. Bien que dans l’air du temps, le Open UPPER ne devrait pas intégrer de rangement (box) dans le tube oblique du cadre (mais vraisemblablement le futur UP, en sera lui équipé).
Plus haut sur ce même cadre, vous remarquerez que celui-ci est conçu pour accueillir une tige de selle classique, de section ronde. C’est là une volonté des concepteurs que de pouvoir laisser aux utilisateurs le libre choix d’équiper leurs montures d’une tige de selle télescopique. Un choix technique qui est, selon moi, tout à fait pertinent.
Quant au dégagement offert pour les pneumatiques, Open annonce 44 mm (aux normes ISO). Le UPPER se positionnant dans la famille des gravel “rapides”, cela parait plutôt cohérent. Pour des dégagements supérieurs, il faudra se tourner vers le WIDE, dans sa nouvelle version 2025. Pour finir sur ce cadre, retenons que son poids se situe autour de 850 g !
Le cockpit de l’Open UPPER
Du côté du cockpit, les versions définitives de cet UPPER ONCE.PT qui sont, rappelons le, uniquement proposées en taille M et L, seront proposées avec deux cockpits réglables en quatre positions.
De quoi adapter le reach de l’ensemble, bien que nous ignorons encore la conception de ce système :
- cadre de taille M : potence de 80 à 95 mm (au choix 80/85/90/95 mm), cintre de largeur 420 mm ;
- cadre de taille L : potence de 90 à 105 mm (au choix 90/95/100/105 mm), cintre de largeur 430 mm.
Tarifs
- 5600 € (vernis transparent) : kit cadre + fourche + tige de selle + cockpit ;
- 5300 € (ready to paint) : kit cadre + fourche + tige de selle + cockpit.
Le Open U.P.PER. CONCE.PT sera disponible en janvier 2025, en série limitée : 125 exemplaires en taille M et 125 autres en taille L. Puis suivront au printemps 2025 le Open U.P.PER (non CONCE.PT), ainsi que les nouveaux UP et Wide. Tous seront déclinés en cinq tailles.
Page fabricant : OPEN Cycle
Distributeur pour la France : Mohawk’s.