La société ENVE, connue pour ses réalisations d’équipements en carbone de haut de gamme, produit également des vélos. Elle a présenté à la presse le 23 février dernier le MOG, un vélo de gravel spécialement conçu pour répondre aux exigences de haute performance et de polyvalence des cyclistes et des compétiteurs gravel d’aujourd’hui. En 2021, ENVE a lancé son premier vélo complet, le Custom Road, en 2022 elle a ajouté le Melee, un vélo de course moderne. Avec ces plates-formes et le nouveau vélo de gravel MOG, ENVE poursuit son évolution de spécialiste des roues et des composants, vers une marque de vélos. Le MOG est proposé en six tailles de cadre de 49 à 60 cm et est fabriqué à l’étranger dans l’usine ENVE.
Un gravel moderne
« Avec le MOG, nous introduisons la définition d’ENVE du vélo de gravel moderne. En tant que cyclistes et coureurs de gravel passionnés nous-mêmes, notre objectif était de créer une plate-forme qui offre la polyvalence, la simplicité et les performances que nous, ainsi que les cyclistes de gravel d’aujourd’hui, attendons d’un vélo. » a déclaré Jake Pantone, vice-président de la marque.
Les caractéristiques exceptionnelles du MOG incluent une géométrie spécifique 700c, un dégagement des pneus jusqu’à 50 mm et la boîte de chargement ENVE qui fournit un stockage dans le tube diagonal du cadre. Bien que l’aérodynamisme n’ait pas été la principale priorité du MOG, il utilise des formes de tubes empruntées aux cadres de route optimisés sur ce plan. L’acheminement interne des durites et gaines est confié au système ENVE IN-Route, pour des cheminements optimisés.
« Les fans de roues de gravel 650b peuvent se demander pourquoi nous les avons retirées du champ d’application du MOG. Après des années de test et d’évaluation du 650b, il est devenu clair que, comme pour le VTT, des pneus à volume élevé sur une jante en 700c étaient le meilleur compromis. À partir de là, nous nous sommes engagés à concevoir le MOG de manière à pouvoir utiliser de gros pneus de cette taille, tout en éliminant le besoin de flip-chips (ajustement de géométrie) ou d’autres solutions pour accueillir deux tailles de roues différentes », explique Jake Pantone.
« Parce que nous roulons et courons avec nos vélos de gravel sur une telle variété de surfaces et de conditions allant d’extrêmement rugueuses à lisses, nous nous sommes efforcés à ce que la géométrie et la conception du MOG offrent une conduite équilibrée dans tous les environnements. Sachant qu’il existe un large éventail d’utilisation pour un vélo de gravel, allant de la course à l’aventure, ou une combinaison des deux, il était également important pour nous d’offrir une gamme d’options de composants qui permettent à chaque cycliste d’adapter le MOG à ses besoins grâce aux options de cintre et de tige de selle », a déclaré Neil Shirley, directeur marketing d’ENVE.
En termes de construction, le MOG est fabriqué à partir de divers stratifiés de fibres de carbone unidirectionnelles selon le processus de conception optimisé des matériaux (MOD) d’ENVE. « En termes simples, MOD (Material Optimized Design) signifie concevoir et fabriquer des produits qui exploitent les atouts de la fibre de carbone. Les matériaux, le poids des fibres et les angles des fibres utilisées dans le stratifié sont sélectionnés et manipulés pour obtenir des performances spécifiques à chaque zone du cadre. Le carbone est l’ingrédient clé, et nous utilisons le meilleur disponible, mais en fin de compte, c’est le processus auquel il est soumis qui fait de l’ensemble un produit ENVE », a déclaré Pantone.
Géométrie et tailles
L’ajustement et la géométrie sont un autre domaine auquel ENVE a accordé une attention particulière avec son nouveau vélo. Le MOG est disponible en six tailles de cadre, avec trois déports de fourche pour garantir que les cyclistes de toutes tailles auront la même maniabilité inspirante que le MOG est censé offrir.
Geométrie
Lorsque ENVE a introduit le Custom Road en 2021, ils ont introduit le châssis ENVE. Un châssis ENVE est une toile sur laquelle vous pouvez créer le vélo de vos rêves. Le MOG est disponible en « châssis uniquement », qui comprend le cadre, la fourche, le jeu de direction, le cintre, la potence et la tige de selle. Le cintre, la potence et la tige de selle sont sélectionnés à la carte pour garantir que les clients obtiennent dès le départ les spécifications d’ajustement exactes dont ils ont besoin. Quatre cintres compatibles avec le système IN-Route sont disponibles, en plus des options entre une tige de selle télescopique ou fixe, garantissant que chaque client peut construire le MOG le mieux adapté à ses besoins.
Pour faciliter le processus d’installation, ENVE a créé le calculateur ENVE Best-Fit. « Votre vélo doit être une extension de votre corps et nous voulons que les gens obtiennent cette sensation homogène dès le premier coup de pédale. Notre calculateur vise à simplifier le processus d’installation pour le vendeur et le client. Le calculateur fonctionne simplement en associant le Stack, le Reach et la hauteur de selle avec la géométrie du cadre. Le calculateur fournit au cycliste plusieurs options de configuration de cadre et de composants que le cycliste, avec son conseiller, peut analyser pour déterminer l’option « la mieux adaptée », souligne Jake Pantone.
Pour une personnalisation et un réglage supplémentaires, le client MOG peut ensuite sélectionner la paire de roues ENVE de son choix. Le MOG est initialement disponible en une seule couleur, mais ENVE offre aux clients MOG la possibilité de concevoir un kit de stickers personnalisés en relation avec le distributeur pour la France, Mohawk’s. Le kit comprend des stickers pour le tube de direction, la potence, le tube diagonal et le tube de selle.
Le MOG est disponible dès maintenant dans toutes les tailles. Le châssis ENVE MOG coûte 5799 € et comprend le cadre, la fourche, le jeu de direction, la potence, le cintre et la tige de selle. Le MOG est également disponible en vélo complet à partir de 7999 € en Sram Rival AXS.