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Marin Nicasio 2 : un gravel de nature polyvalente

Marin est un fabricant de vélo Californien qui s’est particulièrement illustré dans le monde émergent du VTT depuis les années 80. Vous pouvez retrouver l’historique dans le test du Marin Gesalt XR. La marque, qui prône le “Made for fun”, propose une gamme de gravel pour aller au-delà de la route. J’ai pu tester le dernier sorti : le Marin Nicasio 2. Je vous propose mon retour d’expérience sur ce vélo aux allures classiques.

Marin Bike Nicasio 2
Test du Marin sur des chemins plus engagés – photo Cassandra Duméry
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La gamme Nicasio

Marin propose une variété de cadres gravel : acier, alu et carbone. En effet, elle propose dans chaque catégorie un niveau d’équipement évolutif permettant de satisfaire une large clientèle tant sur le budget que sur son niveau de pratique. D’ailleurs, la Gamme Nicasio est en acier décliné sur quatre modèles, comme présenté ci-dessous.

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Présentation du Marin Nicasio 2

Tout d’abord, le Marin Nicasio 2 est le modèle le plus sophistiqué de cette gamme. Avec son allure un peu “old school” dans un bordeaux pailleté, il fait penser à un appel de la nature. Notons que c’est un choix de peinture assez sobre, mais qui est rehaussé par un côté pailleté. Je n’aurais pas sélectionné ce coloris de cadre, mais il a l’avantage de passer inaperçu en forêt et de ne pas attirer l’œil dans la rue. Ce Marin a été conçu sur un cadre Acier CrMo 4130 dans une ligne très conservatrice des vélos d’antan. Cependant, son cadre acier CrMo assure du confort dans l’absorption des irrégularités de nos chemins.

Marin Bike Nicasio 2
Le Marin Nicasio 2 est un vélo proche de la nature – photo Cassandra Duméry

Une fourche carbone sur un cadre acier

À savoir que sous ses allures de vélo “d’antan”, le Nicasio 2 possède une fourche carbone. Trois inserts équipent cette fourche sur chaque côté pour la pose de sacoches et porte-bagages pour les randonneurs. Effectivement, même avec du poids, sa rigidité permettra de garder une bonne trajectoire. Son montage en frein hydraulique sur la fourche carbone permet d’emmener un vélo chargé sur les routes sans trop se faire de soucis dans les descentes. Ensuite, un autre avantage du carbone, c’est de gagner un peu en légèreté sur ce vélo acier. Enfin, sa large fourche accepte des pneumatiques jusqu’à une section de 50 mm et permet d’adapter sa monture face aux terrains que l’on veut affronter.

Marin Nicasio 2 : roues et efficacité de freinage

L’entreprise Marin a pris la décision d’opter pour des jantes double paroi en aluminium de 19 mm de largeur interne. Ces roues ne me semblent pas d’une grande qualité. En effet, je les trouve lourdes à la relance et n’ont pas un grand rendement, mais permettent d’abaisser le prix d’achat. Le choix d’avoir mis des freins hydrauliques Shimano RX400 garantit un très bon freinage. Un bon point pour qui souhaite partir chargé en bike-packing, par exemple. D’origine, il est doté de pneus en 700 x 45 mm, les VEE TIRE Co. QUICKSTYX. Ce sont des pneus passe-partout qui apportent un confort, mais qui manquent d’accroche. Ils conviennent parfaitement aux petits chemins et à la route, mais pas sur les terrains glissants et trop accidentés.

Poste de pilotage

Tout d’abord, le cintre compact en 44 cm de large est un Marin en aluminium. Sa forme plus large permet une bonne prise en main et d’être à l’aise dans les descentes. Ensuite, sa forme assez évasée m’a particulièrement assurée une bonne stabilité dans les passages accidentés. Un petit point négatif sur la guidoline d’origine, qui n’est pas assez épaisse, à mon goût, pour assurer un bon confort sur des randonnées au long cours.

Marin Bike Nicasio 2
Le cintre Marin est confortable et rassurant dans les descentes – photo Cassandra Duméry

Groupe Shimano GRX RX 400

Ainsi, le Nicasio 2 est doté d’un groupe Shimano GRX RX 400. Notons que Shimano dédie cette gamme au gravel et dont celui-ci est l’entrée de gamme. La transmission apporte un double plateau en 46/30 dents ainsi qu’une cassette de 10 vitesses 11-36 dents. En comparaison de gravel montés en mono-plateau, l’alternative d’un double plateau permet d’avoir un plus large panel de rapports. Il est à noter que la préférence d’un groupe entrée de gamme permet de garder un prix de vente abordable. Un autre point que l’on peut souligner, c’est la robustesse reconnue des groupes Shimano dans le temps, mais également leur facilité de réparation. De surcroît, pour les globe-trotters, posséder un groupe câblé et robuste garantit un voyage plus serein.

Conclusion sur ce Marin globe-trotter

Derrière son allure “old school”, le Marin Nicasio 2 est pour moi un vélo de baroudeur. Dans l’ensemble, c’est un vélo qui convient pour les petits porte-monnaie et qui allie durabilité et confort. Sa configuration en fait un allié parfait pour les débutants en bike-packing avec des composants choisis pour durer ainsi que facilement réparables. Ce gravel assure une certaine polyvalence à son utilisateur. Par ailleurs, il est aussi bien à l’aise sur les trajets en ville qu’en nature. En somme, le Marin Nicasio 2 allie simplicité et prix abordable. Pour conclure, c’est un vélo polyvalent destiné aux cyclistes désireux de découvrir le monde du gravel, tout en pouvant convenir au “vélotaf” et au “bike-packing”.

Marin Bike Nicasio 2
Le Marin Nicasio 2, un vélo de balade confortable – photo Cassandra Duméry

Géométrie

Marin Bike Nicasio 2
Géométrie des cadres Nicasio 2 – site internet Marin Bike

Caractéristiques du Marin Nicasio 2

  • Cadre : Cadre en acier CrMo
  • Boitier de pédalier : FSA No 42/ACB
  • Cintre : Marin Compact 16º Flare Drop
  • Fourche : Marin Full Carbon
  • Jantes : Marin double paroi aluminium 19 mm de largeur interne
  • Pneumatiques : Vee Tire Co. Quickstyx 700 x 45 mm
  • Leviers de vitesses/freins : Shimano RX 400
  • Freins : Disques hydrauliques
  • Dérailleur avant : Shimano GRX RX 400
  • Dérailleur arrière : Shimano GRX RX 400
  • Pédalier : Shimano GRX 600
  • Plateau : Double 46/30 dents
  • Cassette : Shimano HG-5010, 11-36 dents
  • Selle : Marin

Prix : 1 849 €
Site internet : Marin Bikes

Cassandra Dumery
Cassandra Dumery
Cassandra a fait ses premiers tours de roue sur un vélo de route à l'âge de 16 ans au Vélo Sport Seynois et depuis, la passion ne l’a pas quittée. Elle est passée par la piste, le VTT et désormais le gravel dans sa région varoise. Elle pratique autant le velotaf avec un VAE monté en gravel, que le triathlon en compétition. Elle aime la technique et les nouveautés, que ça soit en matière de matériel ou de vêtements. Le vélo, c'est pour elle des sorties groupes ou solo, où l'évasion et le dépassement de soi prime !

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