La 41ème édition, du 8 au 12 octobre 2025, confirme la place importante prise par le Roc d’Azur dans le paysage du vélo français et international. Ce rendez-vous automnal, désormais installé dans la durée, affirme sa solidité et sa volonté de s’ouvrir à de nouveaux domaines en invitant à la fête un public de plus en plus large. Depuis toujours, le Roc d’Azur affiche sa volonté de rassembler toutes celles et ceux qui vibrent autour de la passion du vélo. Cette fois encore, le Roc d’Azur ouvre de nouveaux domaines, du côté des amoureux de la rando gravel avec une nouvelle épreuve parrainée par Alltricks. Toute l’équipe de Bike Café s’est rendue sur place pour vous faire découvrir tout ce que nous avons remarqué sur ce salon qui, au fil du temps, est devenu le vrai salon du vélo en France.
Déjà une histoire
Plus de 40 ans ont jalonné l’histoire du vélo avec l’accompagnement d’un phénomène d’accélération des pratiques outdoor. Sans lâcher le guidon du VTT, le Roc a su regarder à côté pour accompagner cette dynamique. La Roc story est déjà impressionnante, mais l’histoire n’est pas finie.

Notre équipe s’est mise en quête des nouveautés ou de ce qui a retenu notre attention sur les stands largement pourvus de vélos. Le gravel se spécialise : de la rando tranquille, au gravel race qui fera la différence sur une manche UCI.
Voici quelques coups de zoom de l’équipe.
Gravel aventure
Bikepacking et aventure font partie de l’ADN du gravel, vélo de découverte par excellence. Les machines évoluent autour de transmissions type “mulet” capables d’affronter des terrains variés et parfois exigeants.
L’offre de bagagerie s’élargit avec parfois des modèles spécifiquement créés pour s’adapter au mieux à un modèle.






Gravel Race
Le développement de la pratique “Race” du gravel dynamise ce segment. Nous voyons de plus en plus de machines qui répondent à ce besoin de performance.





Gravel électrique
Le marché du Gravel électrique se développe fortement. Les marques se libèrent du “tabou” qui faisait que ces vélos étaient un peu cachés derrière le rideau. Le gravel électrique est lui aussi un produit d’appel pour des neo-pratiquants du vélo.





Détails et accessoires
Longtemps le gravel s’est contenté d’utiliser des équipements issus des gammes route ou VTT. Aujourd’hui, les équipements et les marques ont élaboré, parfois en collaboration, des équipements spécifiques. Nous avons chassé sur les stands ce qui illustre cette tendance. Les pneus aujourd’hui dans les différentes tailles avec profils adaptés au terrain, l’éclairage, les selles….





Pour conclure
Voilà encore une belle édition du Roc d’Azur. Nous venons ici depuis 10 ans, observant chaque année ce plateau de nouveautés où nous découvrons les tendances de pratiques fortement évolutives. C’est toujours un plaisir d’être là pour voir comment le monde du vélo évolue. Nous n’avions jamais vu autant de vélos de route sur les stands du Roc. Cela montre que nos pratiques se rapprochent. Le gravel race, que nous aimons, est également en forte progression. Les cyclistes nombreux venant de la route trouvent aujourd’hui des machines qu’ils peuvent piloter avec les mêmes sensations de vitesse que leurs vélos de course route. L’autre phénomène est celui du VAE : gravel ou route qui est totalement décomplexé et qui, grâce à la synergie avec les motoristes, part à la conquête de la randonnée et du voyage à vélo. En espérant que le partage de cet aperçu du Roc vous donnera quelques pistes pour vos futurs projets. Dans cette belle vitrine du Roc nous avons repéré des produits que nous pourrons prochainement vous présenter plus longuement en test.








Bonjour
C est votre vision des choses. Pour moi qui l ai fait de nombreuses fois en musculaire et VTTAE qui ait fait la Transvercors etc ….le Roc d Azur est devenu une énorme machine a fric… toujours plus…ceux qui le découvre pour la première fois seront émerveillés …pour moi c est fini . Bien sur question matériel c est formidable mais le sportif….
bonjour,
Tout à fait d’accord, nous sommes émerveillés par les premières éditions puis petit à petit s’intalle ce coté machine à fric lorsqu’on voit le prix des inscriptions pour les différentes épreuves…
Je partage totalement votre avis. Présent sur le Roc depuis 2018, 2025 correspondait donc à ma septième et non huitième édition (merci la Covid).
Si de nombreuses marques de vélos et de composants et accessoires étaient bien présentes en quantité et en qualité, j’ai déploré l’absence de quelques grands fabricants peut-être pour faire des économies ou par manque de nouveautés à proposer ou encore par manque d’intérêt pour cette grande fête du vélo.
Également, certains fabricants (pas tous heureusement) leaders sur le marché avaient considérablement réduit leur surface d’exposition.
À l’inverse, la nature ayant horreur du vide, ces absences étaient “compensées” par à mon avis de trop nombreux stands de food et de fringues. Attention donc à la dérive.
P.S : j’ai également noté quelques stands qui faisaient un usage non modéré de la sono aidé en cela par des DJ très zélés. Difficile dans ce cas d’avoir une conversation sérieuse avec un interlocuteur.