Annonce
Annonce Fizik
AccueilDécouvertesTendancesTendance : le vélo inspire la mode streetwear

Tendance : le vélo inspire la mode streetwear

Le sportif aime prolonger dans son quotidien l’affinité qu’il a avec son sport préféré. Comme cela a été le cas dans le basket, le foot, le tennis et la course à pied, le cycliste n’échappe pas cette tendance, il aime porter en ville des vêtements qui évoquent sa passion. Les marques d’équipements l’ont bien compris, elles s’intéressent à la mode streetwear et aujourd’hui elles proposent des collections de vêtements qui plairont à tous(tes) les cyclistes. Le “No Bike today” ne veux pas dire qu’on oublie totalement le vélo. Dans cet article, nous avons exploré ce sujet et déniché sur les sites des différentes marques quelques exemples vestimentaires qui nous aident à rester dans l’ambiance de notre passion, dans la rue et sans le vélo.

Photo de couverture Café vélo Le Cadre à Bordeaux “On trouve ici des équipements vélos, mais aussi ce qui devient tendance, les vêtements “streetwear” que ces mêmes marques produisent désormais.”

Annonce
Annonce Selle San Marco Mantra

Le vélo arrive dans le peloton de la mode streetwear

Pas seulement un sport, mais un mode de vie.

Le détournement lifestyle des vêtements de sport n’est pas nouveau. La chemise Lacoste, née en 1933, en est un des symboles le plus ancien. Le sport et la mode font équipe depuis des décennies, et ils s’influencent mutuellement. Une étude “sport et mode” réalisée par l’Union sport & cycle révélait déjà en 2019 qu’un Français sur cinq s’habille sportswear et que 40 % portent des vêtements sportifs dans la rue, au quotidien. Beaucoup déclarent choisir ce type de vêtement pour leur niveau de confort (84 %), mais aussi leur design, leur look, en particulier chez les jeunes (34 %).

la mode streetwear
photo Gobik

Le côté “commuter” a lancé le rapprochement streetwear et vélo

Le domaine du vélo, qui était un peu en retrait de cette tendance, rejoint les autres sports. La nature technique de ces équipements ne pouvait pas s’adapter directement à un usage urbain détourné. Porter en ville le maillot de son champion de vélo préféré est moins confortable que se balader avec celui d’une star du foot, par exemple. Par ailleurs, les cyclistes sont plutôt classiques dans leurs choix vestimentaires. Ils investissent beaucoup dans leurs vélos et nettement moins dans le textile.

la mode streetwear
Photo Mapp… la marque australienne communique sur le “Off-Bike”

Avec l’apport dans les pelotons de nouveaux cyclistes venus par l’urbain et le vélotaf, les choses changent. Le côté “commuter” a lancé ce rapprochement et le comportement disruptif du marché du vélo a bouleversé les usages traditionnels. La moyenne d’âge des cyclistes s’est rajeunie et ces jeunes pratiquants sont plus à l’écoute des modes. Une marque comme Rapha l’a compris depuis un moment. J’avais également remarqué une ligne de vêtement très stylée d’inspiration japonaise chez Pedaled lors d’une visite à l’Eurobike en 2015. La notoriété des marques de vélo portée par un marché dynamisé par la demande a fait le reste. Une marque comme Canyon n’a pas hésité à créer en 2024 une collection streetwear très inspirée du VTT.

Annonce
Gagnez votre sac à dos Deuter Rogla 5 !

Deuter et Bike Café vous propose de gagner un des 2 sacs à dos Deuter Rogla 5. Pour cela, rejoignez notre newsletter et tentez votre chance !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter, pas d'inquiétude, inscrivez-vous quand même vous pourrez ainsi participer au tirage au sort ! 

Vous avez jusqu'au 31 mai pour vous inscrire, à vous de jouer !

Les marqueurs pour retrouver le vélo dans le streetwear

Le vélo s’introduit insidieusement dans notre quotidien. De la tête aux pieds, de la casquette aux chaussures, on peut retrouver l’esprit vélo dans différents éléments du vestiaire urbain du fan de vélo.

streetwear
Anne en Forever Outsiders ! Telle est la philosophie de Café du Cycliste – photo Dan de Rosilles

La casquette : c’est la mode VTT qui donne le tempo du couvre chef typé vélo. De façon plus discrète, la “gapette” d’inspiration route se voit parfois sur une tête de cycliste avec ou sans vélo.

Le tee-shirt : support d’un graphisme vélo, indiquera que vous aimez telle ou telle marque.

Le tee-shirt “Wolfpack” de la marque italienne Cascada joue sur la répétition et la surimpression – photo Cascada
Chez MAAP, cet “Essential Hoodie” propose une poche zippée le long de la couture latérale.

Le hoodie : si vous voulez faire “djeun’s” c’est l’accessoire qu’il vous faut et si en plus il possède des poches dorsales type maillot de vélo, là vous êtes carrément en tête de peloton.

La musette : très pratique en ville, la musette sera bien utile car on a toujours un tas de bricoles à transporter.

La musette et le vélo
La musette Apidura était bourrée… photo Patrick VDB
Short Pas Normal Studio
Pour Pas Normal Studio, ce short ‘Off-Race Ripstop’ se veut minimal et polyvalent… Chez Bike Café on lui trouve un air des années 90

Le short : là également l’inspiration est VTT, mais les routiers trouvent des coupes plus ajustées appréciées par les commuters.

Le pantalon : attention à la chaîne. La coupe doit être resserrée en bas pour ne pas essuyer la graisse de la transmission.

Pantalon Canyon léger CLLCTV Core
Le pantalon léger CLLCTV Core de chez Canyon cache en réalité un vêtement technique : bas de jambes élastiques avec système de serrage, poches à fermeture éclair et tissu déperlant.
Streetwear
Photo Adidas… un évidement de la semelle permet de visser des cales.

Les chaussures : des modèles urbains possèdent des fixations cachées dans l’épaisseur de la semelle.

Les accessoires : quand les pneus deviennent des ceintures et quand les chaines deviennent des porte-clés, on pense que ceux qui les achètent sont des dingues de vélo.

la vie est belt
Ceinture upcyclée La Vie est Belt
Annonce
Annonce NewMen

Les marques adoptent le streetwear

Pour illustrer ce sujet, nous avons sélectionné quelques marques connues. Elles représentent un panel diversifié par rapport à leur histoire. Une marque vélo comme Canyon propose une ligne de vêtements très complète. Une marque d’équipements outdoor comme Fjällräven a mis un pied dans le vélo. D’autres marques spécifiquement dédiées au textile technique pour le vélo présentent également des collections streetwear.

Le positionnement “technique” des produits streetwear est évident. Ces marques qui produisent des équipements adaptés au vélo connaissent parfaitement les matières et la confection adaptée à la production de vêtements sportifs. On est loin de la fast fashion, les produits proposés sont généralement durables et bénéficient des recherches de confort et d’efficacité réalisées sur les gammes purement vélo. Ainsi la souplesse d’un pantalon streetwear pourra s’adapter à une pratique urbaine du vélo. Il en sera de même pour la protection offerte par un blouson ou un coupe-vent de ces collections street.

Canyon

Vélo d’excellence et streetwear…

Canyon est une marque allemande de vélos fondée par Roman Arnold. Son histoire commence en 1985 lorsque Roman Arnold, passionné de cyclisme, commence à importer des pièces de vélo en Allemagne. En 1996, il décide de fabriquer ses propres vélos et lance la marque Radsport Arnold, qui deviendra plus tard Canyon Bicycles.

Canyon annonce en 2024 le lancement de sa toute première collection streetwear CLLCTV, avec deux premières références connues sous le nom de collection Core et de collection Concrete College. Conçus pour être portés n’importe où, depuis les sentiers forestiers jusqu’aux rues de la ville, les vêtements Canyon Streetwear CLLCTV sont prévus pour être faciles à être utiliser, résistants et polyvalents.

Canyon – CLLCTV Rideable Streetwear Collection

Rapha

Performance, luxe et confort

Rapha est une marque de vêtements de cyclisme fondée en 2004 par Simon Mottram. L’idée fondatrice est née de la passion de Mottram pour le cyclisme et de son désir de réinventer les vêtements de cyclisme en s’inspirant de l’âge d’or de ce sport. Le nom “Rapha” est un clin d’œil à l’équipe cycliste Saint-Raphaël, célèbre dans les années 1950 et 1960, et le logo de la marque est directement inspiré de celui de cette équipe. Rapha anime une communauté mondiale de cyclistes passionnés : le Rapha Cycling Club (RCC) et organise des événements, des sorties à vélo et des collaborations avec d’autres marques, renforçant ainsi son engagement envers la culture cycliste.

La marque anglaise a été pionnière du renouveau des équipements textiles pour le vélo. Très tôt, elle a conçu des vêtements pour un usage commuter et street. La ligne “Performance Sportwear”, conçue pour la vie à vélo et en dehors, incarne le style Rapha, adapté à la vie de tous les jours.

Rapha, collections Performance Streetwear Homme et Performance Streetwear Femme

Café du cycliste

Audace, qualité et esthétique…

Café du Cycliste est une marque de vêtements de cyclisme fondée en 2010 par Rémi Clermont et André Stewart. L’histoire de la marque commence avec l’acquisition d’un café près de Grasse par André Stewart. Ce café sera le point de départ de la marque, qui s’est rapidement développée grâce à son originalité et la qualité de ses produits. Basée à Nice, sur la Côte d’Azur, Café du Cycliste s’inspire de son environnement entre mer et montagnes pour créer des vêtements techniques et esthétiques dans une approche moderne et audacieuse.

Café du Cycliste, collections Hors du vélo Hommes et Hors du vélo Femmes

PEdALED

Aventurier chic…

Comment ne pas citer dans ce sujet la marque japonaise PEdALED fondée en 2007 par le designer Hideto Suzuki. Après avoir quitté le monde de la mode japonaise haut de gamme, il a créé des vêtements beaux et fonctionnels dans une petite boutique à Shibuya, Tokyo. La marque s’est rapidement développée pour devenir une référence internationale, inspirant les cyclistes du monde entier, des professionnels aux aventuriers, à travers ses produits et ses événements comme la PEdALED Silk Road Mountain Race et la Transcontinental Race.

La collection urbaine de PEdALED est ancrée dans l’héritage de cette marque. Elle propose une gamme de vêtements polyvalents inspirés du cyclisme pour être adaptés à un style de vie actif, que ce soit en selle ou non.

PEdALED, collections Lifewear Homme et Lifewear Femme

Maap

Innovation, design audacieux…

MAAP est une marque australienne fondée en 2014 par Jarrad Smith et Oli Cousins. L’histoire de MAAP commence dans le garage de Jarrad Smith à Melbourne, où les deux fondateurs, passionnés de cyclisme, ont décidé de créer leurs propres vêtements de cyclisme en combinant technologie de pointe et design élégant. La marque s’est rapidement distinguée par son style unique. Elle est connue pour ses designs audacieux et ses collaborations avec des athlètes de haut niveau.

MAAP, Collections Off Bike Man et Off Bike Woman

Pas Normal Studio

Performance technique et esthétique

Pas Normal Studios est une marque danoise de vêtements de cyclisme fondée en 2014 à Copenhague par un collectif de passionnés, dont le designer Karl Oskar Olsen. L’idée fondatrice était de créer des vêtements de cyclisme modernes et esthétiques, en réponse aux tenues souvent vieillottes et peu fonctionnelles disponibles sur le marché à l’époque.

Pas Normal Studio, collections Men’s Casual Clothing et Women’s Casual Clothing

Fjällräven

Rando, vélo…

Fjällräven est une marque suédoise fondée en 1960 par Åke Nordin. L’idée fondatrice était de concevoir un sac à dos confortable et fonctionnel, agréable à porter. Il a développé ses premiers prototypes dans le sous-sol de ses parents, utilisant la machine à coudre de sa mère et les outils de son père. Depuis, elle a étendu son activité au domaine très large de l’outdoor, réalisant notamment une collection rando vélo qui se porte au quotidien.

Fjällräven, collections Everyday Outdoor pour homme et Everyday Outdoor pour femme

Gobik

Design coloré et épuré…

Gobik est une marque espagnole de vêtements de cyclisme fondée en 2010 par des passionnés de vélo. La marque s’est rapidement fait un nom grâce à la personnalisation de tenues de club et à la qualité de ses produits aux designs colorés et épurés. Elle est connue aussi pour son engagement en faveur de la durabilité et du respect de l’environnement. Gobik fabrique ses produits en Espagne, tout en utilisant des tissus italiens de haute qualité.

Gobik, collections Lifestyle Homme et Lifestyle Femme

L’artisanat des accessoires

Pour être vraiment dans le coup en affichant le petit détail qui fait la différence, il faut fouiner vers des productions artisanales utilisant le “upcycling”. Créativité et réusage : une interprétation artistique de ce qui était autrefois des déchets et qui deviennent des matériaux.

Un porte-clé, des boucles d’oreille, des bracelets en chambre à air comme sur le site de Velopoldine. Une ceinture un bracelet fabriqué avec un pneu et tous les accessoires proposés par La Vie est Belt. Les gapettes de Vera cycling avec toutes sortes de modèles et du custom pour les clubs et événements.

Dans l’équipe, on aime s’habiller vélo

Pour Patrick

Parfois, au grand désespoir de mon épouse, je porte à la ville ma veste Solange du Café du cycliste. J’aime l’esprit “outdoor” de cette marque niçoise qui fusionne de façon originale l’esprit montagne et celui du vélo. Cette veste Solange a bien vécu et elle resort régulièrement de ma penderie sportive depuis 5 ans. De façon générale, j’aime les produits du Café du Cycliste et de Rapha pour le look néo-rétro. J’ai la chemise Rapha “atelier” que je me garderais bien de mettre quand je fais de la mécanique. Ma “gapette” Vera en tissu pied de poule avec un morceau de chambre à air est très chic. Récemment, j’ai ajouté un petit gilet en tissu technique “Primaloft” du Café du cycliste. Côté hoodie, j’aime porter celui de Bike Café que j’associe avec un gilet sans manche Columbia.

la mode streetwear
J’aime ce style neo-rétro avec ma casquette Vera de la Cyclerie Café de Poitiers, ma veste Solange du Café du Cycliste, mon jean Tuffery (made in Lozère) pour pédaler (ou pas) et mes chaussures old school Quoc en cuir. Un look raccord avec ma randonneuse 70’s lorsque je vais en ville – photo Gabriel Refait

Pour Laurent

Désormais quasiment chauve, je porte de plus en plus fréquemment des casquettes. Pour moi, point de gapette, ce n’est tout simplement pas ma culture. Je suis attaché aux casquettes “baseball”, de type Dadcap, qui ont marqué mon adolescence, naturellement prolongée par mon ADN de “Mountain Biker“.

Pour exemple, sur la photo de 2023 ci-dessus je porte une casquette Vaude de type Dadcap, une chemise Spécialized x Fjällräven. Dessous celle-ci se trouve un T-shirt manches longue de VTT, français et fabriqué en bois, de feu la marque So Ride.

Pour autant, depuis quelques années, je porte souvent aussi des casquettes de type SnapBack, déjà parce que j’aime cette coupe, mais aussi car elle est bien adaptée au port de lunettes de soleil. Sur la photo plus haut, prise à mon insu avec mon sourire habituel, courant l’hiver 2024 à Saint-Raphaël, je porte une casquette Officine Mattio de type SnapBack (un peu déformée d’ailleurs), ainsi qu’une veste de commuting Vaude.
Depuis peu, un accessoire s’est invité dans mon armoire. J’ai eu le coup de cœur pour cette ceinture Tattoo de Nabico. Cette ceinture est en cuir noir, de fabrication artisanale, dotée de motifs blancs audacieux sur fond noir, et méticuleusement cousue. Entièrement fabriquée en Italie avec un cuir premium, et livrée dans une belle housse, elle comporte un renfort final réalisé en caoutchouc de pneus de vélo recyclés. Un accessoire de qualité, parfait pour qui recherche un peu d’exclusivité dans son look.
Pour les températures plus froides, je suis toujours adepte de ma veste Santini Ovis que je vous avais présentée durant l’hiver 2024. Elle se veut être une version moderne d’un classique : la polaire. Elle est le fruit d’une collaboration avec Polartec et arbore une coupe droite, la rendant ainsi facile à porter avec une tenue urbaine. À l’usage, j’apprécie sa douceur et son confort. À vrai dire, on s’y attache très vite. Si bien que je la porte régulièrement en mode casual avec un jean.

Pour Matthieu

Premier produit que j’adore porter : la veste Santini en denim, en utilisation à vélo ou dans la vie de tous les jours, car ce produit est à la fois esthétique, technique et pratique. Esthétique, parce que le côté “chemise” confère plus de classe qu’un simple tee-shirt et/ou sweat, technique parce qu’il est doublé d’une polaire permettant de conserver la chaleur par temps frais et pratique dans la vie de tous les jours en raison des nombreuses poches prévues (voir photos ci-dessous).

la mode streetwear
Une coupe décontractée pour cette belle veste Santini dotée d’un traitement déperlant- photo Colin Gosse

Toujours chez la marque transalpine, le sweat-shirt à capuche Santini Iride me permet d’emmener ma fille à l’école tôt le matin tout en restant au chaud grâce à sa double couche de laine polaire.

En ville, à la terrasse d’un café ou au bureau, j’apprécie son aspect sobre grâce au choix du coloris gris, simplement relevé par le bandeau arc-en-ciel distinctif du champion du monde UCI… on a le droit de rêver un petit peu aussi !

Autre produit que j’aime porter, mon sweat-shirt French Cyclard 53-11, le succès de la réussite, qui est souvent relevé par les fans de vélo ! Retrouvez la collection Off du French Cyclard.

Pour Colin

hoodie 7mesh - bike café

Pour ma part, j’aime bien les vêtements polyvalents, qui peuvent être utilisés à fois sur le vélo et en dehors. Cela évite de surcharger sa garde-robe. Je suis bien sûr attentif au style pour ce qui concerne un usage hors vélo et également aux caractéristiques techniques pour ce qui concerne l’usage sur le vélo. À ce jeu-là, mon sweat à capuche Callaghan en Merinos de 7mesh coche toutes les cases. Sa coupe “Relaxed Fit” le rend passe-partout et sa composition à base de laine Merinos apporte une dimension technique. Je ne m’en sépare jamais, que ce soit pour un usage vélotaf ou un périple en bikepacking.

En conclusion

Le développement du vélo nous amène à porter un regard différent sur cet “objet social”. Autrefois sa pratique discrète était réservée à des sportifs que la société regardait curieusement du fait de leur “déguisement”. Le cycliste qui entrait dans une boulangerie était regardé comme une bête curieuse par les clients présents dans la boutique. Ce regard a changé : le nombre des pratiquants s’est considérablement développé et le fameux déguisement s’est civilisé. La passion vélo a contaminé les néo-cyclistes qui ont inventé des usages et également des “dress codes” différents. Le commuting à vélo et les vêtements choisis pour pédaler à l’aise lors de cette mobilité journalière ont modifié l’image du cycliste. Cette omniprésence du vélo se prolonge désormais naturellement dans le quotidien des cyclistes. De là à devenir une mode urbaine, il n’y a que l’épaisseur du pneu qui sert aussi à fabriquer des ceintures…

Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur