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La Musette et le vélo

La musette, utilisée autrefois par les cyclistes du quotidien, est aujourd’hui un accessoire un peu désuet et connoté rétro. Dans le monde du cyclisme elle est toujours utilisée comme « garde manger » par les cyclistes pros. Sur les longues étapes, ils y puisent leur ravito et les bazarde aussitôt vidées sur le bord des routes après avoir rempli les poches de leurs maillots. Bike Café a fourré son nez dans la musette pour en découvrir d’autres usages moins éphémères.

La musette et le vélo
Le garde manger des pros … elles seront jetées sur le bard des route.

Un usage ciblé

Les cyclistes ont adopté depuis quelques années le bikepacking avec des sacoches qui se scratchent facilement sur le cadre d’un vélo. Ils apprécient également, surtout dans le monde du VTT, les sacs à dos comme le sac veste de Camelbak que nous avons testé récemment.

La musette et le vélo
La musette aura un usage plus urbain … sorte de tote bag du cycliste
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Origine Prymalh

La musette aura un usage plus urbain et quotidien que ces portages plutôt destinés à l’aventure. Une fois descendu du vélo, cette musette deviendra votre sac fourre-tout, genre tote bag, pour faire quelques emplettes ou transporter ce qui serait trop lourd pour vos poches. C’est un moyen alternatif aux maillots de vélo multi-poches si vous souhaitez rouler décontracté en chemisette ou en “Marcel”. Sinon pliée rangée dans une poche de maillot ou fixée sur votre cadre dans une petite pochette scratchée elle peut vous permettre de ramener en toute sécurité à la maison un objet qui ne rentrerait pas dans vos poches.

La musette et le vélo
25 km Musette bien chargée … ça le fait.

Je l’ai utilisée sur la route avec mon single speed … Une petite livraison à Pélissanne : 25 km avec la musette Apidura bourrée à mort : 1 paire de chaussures de gravel, une paire de pédale et une tenue cuissard + maillot pour donner tout ça à Dan, venu d’Arles pour récupérer le matos. Et bien ça le fait. Franchement je n’ai pas été gêné pour pédaler.

La musette et le vélo
La musette était bourrée …

La musette est restée stable même en montée en danseuse. J’étais content quand même de m’en séparer à l’arrivée car la boîte en carton, contenant les pédales, commençait à me labourer le dos au travers du nylon très fin. Au retour j’ai compacté la musette que j’ai glissée dans ma poche de maillot et hop : pratique …

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La Musette Ravito qui a fait le Tour de France du déconfinement.
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D’autres usages, plus osés et parfois symboliques, sont possibles. Chacun pourra les imaginer. Ravito en a même fait une sorte de bâton de relais lors du déconfinement à l’annonce des 100 km maximum autorisés. Cet événement spontanément organisé s’est appelé « Liberté 100km Relais Ravito ».

La musette et le vélo
Le Tour de France Liberté organisé par Ravito

« Tu as raison, effectivement elle a servi de bâton de relais, les relayeurs qui ont réalisé ce Tour de France du déconfinement, chacun dans le périmètre des 100 km se transmettaient la musette pour boucler un Tour de France. C’était un moment où nous avions besoin de retrouver un peu de liberté. Elle nous est revenue chargée de petits souvenirs … », m’explique Romuald. En effet, cette chaîne de reconnexion entre les cyclistes a mobilisé près d’une centaines de pratiquants heureux de se retrouver. Une casquette Ravito blanche mise au départ dans la musette s’est remplie de signatures au fur et à mesure du périple de la musette. Céline et Romuald ont retrouvé au retour une sacoche remplie de souvenirs : cartes postales, petites fioles d’alcool local de la prune de l’est, du calva de Normandie, coquillage de Pornic, … La musette a pris du poids lors de ce voyage et le dernier relayeur a eut plus de mérite à la porter.

Quelle Musette ?

Créateurs, designers, marques d’équipement de vélo, grande distribution, … ont chacun leur déclinaison de cet objet à priori simple, mais pas simpliste. Le mot musette a fait son chemin : son origine remonte à celle d’un ancien instrument à vent, analogue à la cornemuse. On retrouve sa trace dans le fameux refrain d’un chant de Noël  « Jouez, hautbois, résonnez, musettes » … Le son nasillard de cet instrument a inspiré le nom des bals devenus musettes, car ils étaient animés par un orchestre avec un accordéon produisant un son identique. Le terme musette a été repris pour décrire le sac, porté en bandoulière pour les ouvriers, les soldats et les écoliers, dans lequel ils rangeaient leur casse-croûte. Après le langage populaire et imagé s’est emparé du mot. Les cyclistes disaient par exemple « C’est dans la musette » pour dire que c’est gagné d’avance. On en trouvera plein d’autres …

Alors quelle musette choisir pour rouler à vélo ?

Apidura

La musette et le vélo
La musette Apidura

La célèbre marque anglaise Apidura, pionnière dans le monde du Bikepacking, propose sur son catalogue une petite musette très compacte qui peut devenir un élément de rangement flexible pour des objets encombrants. Lorsque les poches du maillot débordent, et si l’on ne souhaite pas accrocher de sacoche cette sacoche, comme autrefois, pourra emporter les cassse-croûte et ensuite disparaître dans sa petite pochette.

La musette et le vélo
La musette compactable d’Apidura pratique pour voyager.

À l’inverse vous pourrez la déplier si comme moi vous l’utiliser pour acheter votre pot de miel au marché avec 2 ou 3 bricoles. La contenance est modeste : 7 litres. Son usage est simple. Elle est minimaliste avec sa simple poche. Elle est adaptée au vélo avec sa sangle stabilisatrice évitant que la sacoche roule du dos vers le ventre lorsque vous roulez. Elle se ferme par 2 scratchs et, petit détail important pour la sécurité, elle possède des insertions réfléchissantes qui reflètent la lumières des phares. Son prix est de 25 €.

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Tangente atelier

La musette et le vélo
La création avec un choix de matières et de coloris pour Tangente Atelier

Clément, est un des premiers jeunes créateurs de sacoches de Bikepacking en France. Il a lancé sa marque “Type Deux Manufacture” dont nous vous avions déjà parlé qui est devenue depuis Tangente atelier.  « Ah la musette … c’est vrai que c’est pratique ! C’est un peu le tote bag du cycliste, t’en as toujours une avec toi, ça dépanne et si elle est assez bien faite, elle peut être utilisée tous les jours. J’en ai fait des comme ça pour Chilkoot lors d’un évènement, plus dans l’idée d’une musette utilisable au quotidien, en coton enduit, un peu plus lourde donc. Je m’en suis fait une pour moi en nylon ultra-léger qui tient dans la paume de la main une fois repliée », m’explique Clément. Il propose la musette avec sangle stabilisatrice à partir de 35 € (+5 € avec une boucle magnétique Fidlock par exemple) Les dimensions sont les suivantes : 38 x 30 x 1cm. Il existe une version à rabat, plus travaillée avec doublure,  … à partir de 45 € avec un grand choix de matières possibles, nylon, coton, toiles recyclées militaires ou uniformes …

La musette et le vélo
Les musettes de Tangente Atelier

Là c’est du sur-mesure et du design réalisé par Clément. Vous pouvez tout choisir : couleur, matériaux, rabat ou pas, …

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Ravito

La musette et le vélo
Le modèle indémodable de Ravito

Avec un tel nom de marque : Ravito, on pense immédiatement musette. « C’est le tout premier produit que nous avons réalisé sous la marque Ravito. C’est aussi celui qui a été à l’origine du nom Ravito … Musette et ravito vont ensemble. On avait envie de redonner ses lettre de noblesse à cette musette, sauvagement jetée par les coureurs et qui ne méritait pas ça … », me dit Romuald. La musette iconique et historique de la marque Ravito s’appelle l’indémodable ! C’est tout dire. Cela a été le premier produit de la gamme du même nom. Cette musette est la réincarnation des musettes des coureurs, mais celle-ci vous n’aurez pas envie de la jeter. C’est une musette pérenne, durable en tissu coton 100% fermée par un lien type courroie de cale-pied. Prix 25 €.

Le modèle qui a été créé il y a 10 ans est déposé avec sa fermeture réalisée avec une courroie de cale-pied. C’est la société Zéfal, qui a remis en marche une unité de production de ces courroies, qui fournit Ravito. Les musettes Ravito sont 100% françaises. Prochainement elles recevront également la petite sangle stabilisatrice, pour l’instant les protos sont en cours de test.

La musette et le vélo
La Drache de Ravito

Nous adorons le modèle baptisé La Drache en toile enduite qui peut s’accrocher sur le guidon… comme à la bonne époque ! Elle est étanche, et réalisée sans collage, uniquement des soudures pour les assemblages et des coutures de finition. Fabriquée en VALMEX, matière utilisée pour les bateaux pneumatiques, elle est indéchirable, imperméable. Pour la fermer, il suffit de l’enrouler et de serrer avec la fermeture sangle cale-pied, fermeture commune à toutes les musettes RAVITO. Dimensions intérieures : de 22 à 26cm (hauteur intérieure) x 29cm (largeur intérieure).Fabriquée en France, dans le Lot, à Souillac, non loin de chez RAVITO. Prix : 89 €

Infos sur le site 

Décathlon Quechua

La musette et le vélo
La besace Forclaz de Quechua avec ses multi-poches est compactable dans ce petit sac de rangement..

Chez Decathlon, on l’appelle cette musette une “Besace”. C’est une version “king size” pour ceux qui aurait beaucoup de choses à transporter. Ce modèle Forclaz, que m’a montré Dan de Rosilles est plus généreux en volume que ma petite musette Apidura. Avec ses 15 litres et ses multiples compartiments elle ne pèse que 100 g et se compacte dans un tout petit sac nylon. La sangle de portage est large, mais étant conçue initialement pour la rando, cette sacoche ne possède pas de sangle stabilisatrice. Pour 8 € on va lui pardonner.

Elle peut être intéressante pour le transport de gros volume. Aux extrémités 2 poches verticales permettent de loger des bidons. Une poche zippée extérieure et une autre poche intérieure permettent d’organiser le rangement.

La musette et le vélo
La position idéale pour que cette musette de taille importante ne bascule pas est de la positionner en haut de l’omoplate et de la faire reposer sur e haut de l’épaule et l’avant bras.

Dan a une technique particulière pour stabiliser cette maxi musette, dénuée de sangle stabilisatrice, sur son épaule. Il faut la remonter le plus haut possible sur l’omoplate en étant penché en avant. Le sac trouvera sa place sur l’épaule et l’avant bras. Il suffit de se redresser pour que la besace pivote et redescende de son perchoir.

Infos et tarifs sur le site

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Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

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