Je viens de recevoir le livre d’Henri Sannier qui dresse le portrait de 40 “géants de la route”. C’est ce que nous annonce son éditeur, mais en fait de portraits, je n’y ai vu que des caricatures. Je me faisais une toute autre idée du journaliste Henri Sannier, et, on ne va pas se mentir, cet ouvrage ne m’a pas plu du tout. Le festival commence dans le sommaire par les titres de ces portraits : Bahamontés l’Aigle de Tolède, Anquetil Maître Jacques, Merckx le Cannibale, … Je tourne la première page et je vois Henri Anglade, caricaturé par un montage photo en Napoléon. Le bouquin vire à la blague potache comme du temps où on griffonnait des moustaches, des lunettes et des chapeaux ridicules à nos profs sur le bulletin d’informations du lycée. Tout cela me faisant penser, en moins talentueux, au Canard enchaîné ou à Charlie Hebdo, en mode gentil.
Les Seigneurs de la route – Henri Sannier – Stephen Roche un curieux chapeau
Un moment j’ai espéré que Henri Sannier nous apprenne des choses sur ces grands champions. Le pitch de l’éditeur était prometteur … “le journaliste livre un souvenir personnel qui le lie à chacun de ses héros dont il brosse le portrait …“. En fait je retrouve écrit autrement ce que tout un chacun peut trouver sur Wikipédia. C’est certes mieux écrit, mais on est loin de la promesse de l’éditeur et on attendra vainement le côté personnel dans ces textes. Pour l’écrit passons, ça vaut tout ce qui est opportunément publié au moment du Tour de France, mais franchement, ce qui m’a déplu le plus ce sont ces dessins ridicules qui gâchent les photos de ces “Seigneurs”, qui du coup perdent beaucoup de leur superbe.
Informations
Les Seigneurs de la route – Henri Sannier Eddy Merckx la fusée
40 portraits de géants de la route (Merckx, Anquetil, Indurain, Coppi, Bobet, etc.) qui retracent plus d’un siècle de la vie des pelotons, raconté avec tendresse par celui qui fut l’un des plus sympathiques journalistes de télévision.
Les Seigneurs de la route – Henri Sannier – Le photomontage concernant Contador …El Pistolero
Dans cet ouvrage illustré par des photomontages graphiques, Henri Sannier partage sa passion pour ces hommes au destin hors du commun, qui se surpassent sur la route pour livrer des émotions sans pareilles à tous les amateurs de la Petite Reine et des courses mythiques. Le journaliste livre un souvenir personnel qui le lie à chacun de ces héros dont il brosse le portrait et narre les exploits sur la route. Ainsi, vous revivrez le fabuleux coude-à-coude entre Poulidor et Anquetil dans l’étape du puy de Dôme 1964, mais vous découvrirez aussi comment, enfant, Henri Sannier a parcouru des kilomètres pour apercevoir son idole, Jacques Anquetil.
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.