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Comme un lundi : les voies du vélo sont impénétrables

L’édito de Bike Café

Photo de couverture : Tour de la Sainte-Victoire gravel 2017

Curieuse machine à penser : lorsque je suis à vélo en solitaire les idées se bousculent. Pourquoi me viennent-elles dans ces circonstances ? Mystère ! Je n’ai aucune réponse pour expliquer ce phénomène parfois proche de l’hyperphantasie, sauf que ces routes et ces sentiers, que mes roues découvrent, stimulent mon imagerie mentale fertilisée dans cette situation de mise à l’écart du quotidien. Ma dernière et insistante idée a été d’inspiration religieuse, sans relation pourtant avec la nomination du nouveau Pape. Elle m’est venue à propos des différents sens du mot voie. S’il est courant de penser à tout ce qui nous permet d’aller d’un endroit à un autre, sur terre, sur l’eau et dans les airs, ce mot possède un autre sens qui évoque une destinée : il a trouvé sa voie… En pensant aux voies du Seigneur qui sont impénétrables, ce qui signifie que la façon d’atteindre un but peut sembler incompréhensible, mais qu’au bout du chemin, si on veut bien le suivre, il est là. En rebondissant sur cette formule, en même temps que sur la selle de mon gravel, je pensais à la saga de Bike Café appliquée au vélo qui serait notre propre épître : les voies du vélo sont impénétrables !

les voies du vélo
Lors du Gravel Bike Festival à Longchamp en 2017 avec quelques pionniers de la discipline – photo Patrick VDB – https://bike-cafe.fr/2017/05/gravel-bike-festival-aux-frontieres-de-la-ville/

Est-ce que la création de Bike Café ne serait pas liée à cette “voie” qui semblait impénétrable en 2015 dans l’univers du vélo de l’époque ? Il faut reconnaître que c’est l’évidence du gravel qui a guidé la création de notre site, en dehors des voies royales de la route et du VTT sur lesquelles tout le monde roulait. Cette même voie nous a conduit en 2021 à créer les statuts d’un vrai média, lorsque l’audience du site a atteint près de 3 millions de pages vues en 2020. Il était temps alors de pérenniser et développer ce projet auto-financé. À l’inverse d’un raisonnement marketing qui nous aurait guidé sur des pistes plus lucratives, nous avons affronté ces fameuses voies impénétrables qui aujourd’hui sont devenues des autoroutes profitables… Le gravel est devenu un “produit” populaire et donc commercial.

les voies du vélo
Gravel Mont Ventoux en 2020. Le Gravel coule de source… photo Pascal Colomb

Les voies du vélo sont aujourd’hui “pénétrées”. Le gravel a défriché les obstacles qui étaient placés devant ses roues : les statistiques de vente le prouve. Le vélo urbain a également franchi les barrières impénétrables posées par ceux qui ne lui voyait pas un avenir dans le transport quotidien. Savez-vous que 8 millions de salariés en France habitent à moins de 10 km de leur lieu de travail ? Cela permet d’imaginer de belles voies cyclables pénétrables pour le futur. Les petits moteurs électriques ont permis à beaucoup de partir rouler sur des voies qui leur semblaient impénétrables, y compris celles du bikepacking.

les voies du vélo
Chapelle de Notre-Dame des Anges… les voies du Gravel s’y sont ouvertes en 2016 – photo Patrick VDB

Finalement, et pour conclure, en achevant ma balade méditative du matin, je me suis dit que les voies du vélo n’étaient plus impénétrables. Avec notre conviction sur le sujet gravel, nous avons modestement contribué à le prouver. Le monde du vélo s’adapte pour répondre aux évolutions d’une société qui se transforme, qui évolue. La randonneuse de “papa”, un moment oubliée au fond du garage, est revenue toute belle, bien campée sur ses gros pneus. Comptez sur nous pour continuer de vous raconter des histoires de “voies”, nous ne cessons pas d’en découvrir de nouvelles.

Patrick.

Retrouvez l’intégralité de notre rubrique “Comme un lundi” en cliquant >ICI< 

Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

2 COMMENTAIRES

  1. Tu es fidèle au lundi et j’aime bien venir découvrir ton billet en début de semaine. Tu as beaucoup de talent et une énergie incroyable pour cette production régulière (enter autres articles, podcasts, sorties et tests en tous genres. Tu enchaines les “Comme un lundi ” en échappé solitaire “! Tes compères prenaient les relais, jusqu’à l’année dernière ! Ca ne semble plus être le cas.
    Dan a quitté l’équipe ?

  2. Merci Vince c’est sympa de venir me lire le lundi … J’espère que cette production n’est pas lassante pour nos lecteurs. J’aimerais effectivement que mes compères viennent mettre leur grain de sel à cet édito. Ça reviendra peut-être, je l’espère. En attendant il faut que tu te contentes de moi. 😉

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