AccueilSur le zincCafé LittéraireUltra Cyclisme, courses extrêmes dans le Monde depuis 2016

Ultra Cyclisme, courses extrêmes dans le Monde depuis 2016

Ultra Cyclisme

J’ai 10 ans « Si tu m’crois pas hé… T’ar ta gueule dans le dénivelé » Axel Carion aurait pu nous chantonner ce refrain adapté aux épreuves du championnat BikingMan qui affichent toutes un certain dénivelé. Les plus beaux paysages sont toujours ceux qui présentent du relief. Dans cet ouvrage, l’aventurier Axel Carion revient sur 14 destinations qui ont marqué les 10 ans d’existence de BikingMan. Depuis le début de la création de cette série, ce sont 2200 cyclistes femmes et hommes qui sont devenus finishers d’une ou plusieurs épreuves. Cet ouvrage est également un hommage à tous ces participants. Leurs noms sont imprimés sur les contre-pages de couverture.

Ce livre est un beau produit : couverture cartonnée, beau papier, belle maquette qui met en valeur les superbes photos de David Saintyves, le complice depuis toujours d’Axel. Et, si vous aimez les photos, il vous sera facile de scanner le QR code de chacune des destinations pour accéder à une collection d’images supplémentaires.

Ce livre sera bien sûr un beau cadeau à offrir aux 2200 cyclistes qui ont façonné l’histoire du BikingMan, mais aussi à ceux qui aiment l’aventure et les beaux spots d’ultra cyclisme. Chacune de ces destinations mériterait qu’on s’y arrête un moment. Pour vous présenter ce livre, j’ai demandé à Axel de le feuilleter avec moi au micro et, en quelques questions, de me commenter les images de ces aventures. Je vous propose donc des légendes audio au fil de ces pages de ce livre.

Le podcast Bla Bla #225 avec Axel Carion

Informations

Ultra cyclisme
Un bonus photos derrière ce QR Code – photo Patrick VDB
TitreUltra Cyclisme
Auteur(s)Axel Carion
PhotosDavid Saintyves
EditeurCasa Editions
Site web éditeurLien vers le site
Nombre de pages :224
ISBN978-2-38058-704-3
Date de publication5 novembre 2026
Prix TTC44,95 €

Pitch de l’éditeur

Depuis 2016, le BikingMan écrit l’une des plus belles aventures du cyclisme d’ultradistance. Des milliers de kilomètres parcourus sur les plus belles routes du monde, des défis hors normes, des paysages inoubliables et surtout une communauté de femmes et d’hommes animés par la même passion de l’aventure. Pour célébrer les 10 ans du BikingMan, nous avons imaginé un ouvrage exceptionnel qui retrace cette décennie d’exploits, d’émotions et de rencontres.

Ultra cyclisme
photo Patrick VDB

Une édition limitée unique

À l’occasion de cet anniversaire, nous proposons une édition collector en tirage limité, dont les gardes intérieures seront imprimées avec les noms de tous les participants ayant contribué à écrire l’histoire du BikingMan depuis sa création.

La prévente permet de réserver votre exemplaire avant sa sortie officielle et de participer à la réalisation de cette édition anniversaire. En commandant dès aujourd’hui, vous êtes assuré de recevoir votre livre parmi les premiers exemplaires imprimés de cette édition limitée. Plus qu’un livre, un témoignage.

photo Patrick VDB

Dix ans d’une aventure hors norme

Épreuve hors normes, aventure humaine radicale, défi physique et mental absolu : le BikingMan a redéfini en dix ans les codes de l’ultradistance à vélo. À travers des parcours extrêmes, sans assistance, souvent dans des conditions climatiques et géographiques éprouvantes, cette course a attiré des femmes et des hommes animés par une même quête : aller au bout d’eux-mêmes.

Dans ce livre, Axel Carion, fondateur du BikingMan, propose une plongée unique dans dix années de courses, racontées pays par pays, épreuve par épreuve. Cet ouvrage anniversaire rassemble les plus belles images, les moments marquants, les histoires, les défis et les femmes et hommes qui ont façonné l’aventure BikingMan au cours de ces dix dernières années.

Une pièce de collection destinée à tous ceux qui ont vécu, suivi ou rêvé le BikingMan.

À propos des auteurs

Axel Carion

Axel est un explorateur français, recordman, qui arpente à vélo les tracés les plus vertigineux du globe depuis plus de 14 ans, sur les traces des grandes migrations humaines. Il partage sa passion pour l’aventure et l’exploration à vélo avec ses récits dans la presse, des vidéos thématiques, au cours de conférences mais également avec le BikingMan : le 1er championnat du monde d’ultracyclisme en autonomie qui a rassemblé des milliers d’aventurières et d’aventuriers.

Voir son site : https://axelcarion.com/

David Saintyves 

David accompagne depuis de nombreuses années les aventures du BikingMan à travers ses photographies, capturant au plus près l’intensité humaine et la beauté des territoires traversés.

Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, observateur des tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il a collaboré longuement à la revue Cyclist France et affectionne la simplicité des vélos anciens ou modernes. Depuis sa découverte du gravel en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire. Il adore la pratique minimaliste du single speed sur route sur son vélo en acier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur

Ils soutiennent Bike Café