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Shimano présente sa nouvelle transmission 105 12 vitesses mécanique abordable

Shimano met un terme à la crainte que nous avons eue, de ne pas voir sortir le fameux groupe 105 en 12 vitesses en version mécanique. En effet, et sans doute pour des raisons industrielles, les groupes 12 vitesses sont d’abord sortis en versions électroniques Di2. La version 105 mécanique, qui correspond à un large segment du marché, était très attendue par des clients soucieux de leur budget.

Shimano annonce la sortie de son groupe 105 mécanique
Illustration Shimano
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Shimano 105 7100 : un groupe route 12 vitesses très attendu

Après avoir donc offert à la version électronique Di2 de son 105 une 12ème vitesse, Shimano complète son offre avec cette version mécanique. Ce groupe SHIMANO 105 R7100 mécanique à 12 vitesses était très attendu par ceux qui recherchent des composants fiables et faciles à entretenir avec un prix abordable.

C’est aussi une réponse à la nouvelle transmission Sram 12 vitesses APEX 1 x 12, proposée en version sans fils AXS mais aussi mécanique.

Shimano annonce la sortie de son groupe 105 mécanique
Le nouveau groupe mécanique léger SHIMANO 105 offre un changement de vitesse mécanique haut de gamme, pour ceux qui ne veulent pas se soucier du niveau de batterie, tout en profitant d’une plage étendue à 12 vitesses – photo Shimano

Le nouveau groupe mécanique léger SHIMANO 105 offre un changement de vitesse mécanique haut de gamme, pour ceux qui ne veulent pas se soucier du niveau de batterie, tout en profitant d’une plage étendue à 12 vitesses.

La nouvelle transmission SHIMANO 105 mécanique 12 vitesses est livrée avec un dérailleur arrière RD-R7100 imprégné de la technologie SHIMANO SHADOW RD. Celui-ci offre un profil bas et une construction à tension unique, pour des performances fluides, efficaces et silencieuses. Le dérailleur avant FD-R7100 est doté d’une construction à maillons à bascule. Cela signifie que les cyclistes sont assurés d’un fonctionnement sans tracas, qu’il s’agisse de monter sur le plus grand plateau ou de descendre vers le petit.

Une transmission 12 vitesses polyvalente

Avec le passage à 12 vitesses, le 105 R7100 offre les rapports hauts et bas souhaités par les cyclistes, ainsi qu’une progression intelligente des étapes de vitesse entre les deux. Pour cela, il s’appuie sur des composants de transmission optimisés, notamment avec des options de cassettes 11-34T et 11-36T, tandis que les pédaliers FC-R7100 HOLLOWTECH II à 12 vitesses disposent d’options de plateaux 50-34T et 52-36T.

Shimano 105 12 vitesses : une ergonomie améliorée et un contrôle puissant

Conçus pour s’adapter à toutes les tailles et formes de main, les leviers de changement de vitesse/frein ST-R7120 offrent une expérience de changement de vitesse détendue avec les leviers de changement de vitesse mécaniques ergonomiques de nouvelle génération, assurant plus de confort et de contrôle.

Les câbles intégrés du nouveau groupe SHIMANO 105 mécanique éliminent l’encombrement du cockpit.

L’utilisation de plateaux 50-34T avec une cassette 11-34T, ou même 11-36T, signifie que les cyclistes peuvent s’attaquer aux cols les plus durs tout en gardant leur cadence sur ces longues montées.

Shimano annonce la sortie de son groupe 105 mécanique

Le freinage est optimisé pour une utilisation avec les étriers SHIMANO 105 BR-7170 actuels, ce qui rend le freinage sans effort et plus efficace. Les étriers de frein redessinés offrent 10 % de jeu en plus avec le disque de frein, ce qui signifie moins de frottements et une conduite plus silencieuse. Le système est léger, durable et facile d’entretien, avec une innovation ciblée pour simplifier le processus de purge des freins. SHIMANO 105 R7100 Mechanical est uniquement compatible avec les freins à disque hydrauliques.

Grâce à une action de levier plus légère et plus douce et à une zone de contrôle de freinage élargie, la portée – la distance entre le guidon et le levier – est également réduite.

Nouveau groupe Shimano 105 route 12 vitesses : les composants

Chaque composant du Shimano 105 Mechanical est conçu pour fonctionner en parfaite harmonie avec le reste.

Manivelle FC-R7100

Shimano annonce la sortie de son groupe 105 mécanique

Jeu de manivelles HOLLOWTECH II
2 x 12 vitesses
Combinaisons de plateaux : 50-34T et 52-36T
Longueur de manivelle : 160 mm, 165 mm, 170 mm, 172,5 mm, 175 mm
Poids : 765,6 g (50-34T)

Cassette CS-R7101-12

HYPERGLIDE 12 vitesses
Petit pignon de 11 dents pour une efficacité optimale
Compatible avec les corps de roue libre à 11 vitesses
Combinaisons de cassettes : 11-34T et 11-36T (CS-HG710-12)
Poids : 361 g (11-34T)

Dérailleur avant FD-R7100

Shimano annonce la sortie de son groupe 105 mécanique

Brasé
Changement de vitesse avant rapide et précis
Poids : 96 g

Dérailleur arrière RD-7100

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SHIMANO SHADOW RD

Fixation à montage direct
Profil très bas, construction à tension unique
Poids : 249 g

Kit de freins à disque hydrauliques ST-R7120 (manettes et leviers)

Leviers de commande doubles

Shimano annonce la sortie de son groupe 105 mécanique

La nouvelle forme de la lame donne une courbe d’accès au levier plus courte
L’ergonomie et la forme raffinées créent une nouvelle position du levier
Poids : 612 g/paire

Disques de frein à disque SM-RT70

Shimano annonce la sortie de son groupe 105 mécanique

Disques de frein (160/140 mm)
Poids : 285,6 g

Les tarifs (prix public conseillés)

Le groupe : 1150 € avec disques, chaîne et cassette.

  • Pédalier (165, 170, 172.5 et 175 mm) : 182.99 €
  • Cassette 11-34 : 72.99 €
  • Cassette 11-36 : 99.99 €
  • Dérailleurs avant : 49.99 € – arrière : 69.99 €
  • Freins hydrauliques : 639.98 €
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Rédaction Bike Café
Rédaction Bike Caféhttps://bike-cafe.fr
La rédaction de Bike Café vous propose de nombreux articles issus de communiqués qui nous parviennent via les agences de presse des marques, de organisateurs, des clubs, ... et de tests réalisés par nos rédacteurs. Nous en faisons une sélection pour vous informer régulièrement de l'actualité.

7 COMMENTAIRES

  1. Est-ce que les composants (je pense aux shifters surtout) du nouveau 105 seront compatibles la version actuelle du 105 11v et frein à patins ?

    • Ben non, c’est très bien expliqué, le nouveau 105 12vitesses mécanique n’existe qu’en freinage disque hydraulique. Donc impossible de les utiliser avec des étriers à patins. De plus, des leviers 12 vitesses n’ont pas le même tirage de câble que la version 11vitesses. Donc, ces leviers 12vit sont incompatible avec une transmission 11 et incompatible avec un freinage à câble.

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