Gravel Sainte Victoire 2019

Après une première édition en 2017 la Gravel Sainte Victoire est de retour. C’est une rando gravel découverte qui conduira les participants sur les plus belles pistes et route qui ceinturent le rocher cher à Cézanne. Elle a été tracée par une équipe locale (Bike Café Philippe et Patrick) et elle s’inscrit dans le calendrier des sorties gravel proposées par Arles Gravel.

Ce n’est pas une organisation officielle, c’est un rendez-vous entre pratiquants, amoureux du gravel, cherchant à découvrir de façon conviviale et ludique de nouveaux territoires. La participation est gratuite. Il vous sera juste demandé d’apporter votre bonne humeur et de la partager. Un vélo en bon état et une lecture attentive de nos conseils en matière d’équipements seront nécessaires.

Gravel Sainte Victoire
Gravel Sainte Victoire – Affiche Dan de Rosilles

Cette année, le parcours a été revu pour offrir encore plus de gravel et de suavité (50% de pistes et sentiers et 50% de petites routes).

Contrairement au célèbre peintre, qui s’est toujours attaché à représenter la montagne Sainte Victoire depuis l’ouest ou le sud, nous aurons l’occasion d’en admirer toutes perspectives, attachés que nous serons à la circonvenir.

Gravel Sainte Victoire
Gravel Sainte Victoire – le barrage Zola ) photo Bike Café

Le départ se fera non loin du centre, à partir du parking de la piscine Yves Blanc. Ce sera à 9 h nouvelle heure d’été (attention dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars, il conviendra d’avancer vos montres d’une heure : à 2 h du matin, il sera 3 h). Nous partirons en direction du Tholonet sur la route que Cézanne empruntait autrefois pour partir peindre dans ce décor naturel grandiose. Un petit bout de route de quelques kilomètres pour s’échauffer avant d’attaquer une sérieuse montée sur la piste qui nous conduira au barrage Zola, édifié vers 1950 par le père d’Émile Zola qui n’était autre que le copain de Paul Cézanne.

Gravel Sainte Victoire
Gravel Sainte Victoire – Après Zola on atteindra ce point de vue remarquable – photo Bike Café

Un peu de portage pour contourner l’encaissement rocheux et la piste nous fera grimper vers un point de vue remarquable où on prendra le temps d’admirer la Sainte Victoire. Plus haut un single nous offrira une vue à droite sur la Sainte Baume et la vallée qui s’étend entre les 2 massifs.

Gravel Sainte Victoire
Gravel Sainte Victoire – Le point d’eau de Saint Antonin – photo Bike Café

Ensuite on traversera le vallon du marbre, où une carrière fut exploitée très longtemps (près de 300 ans !). On trouve ce marbre coloré donc un peu partout, dans les églises, les hôtels particuliers, et même les cafés du Cours Mirabeau …

Gravel Sainte Victoire
Gravel Sainte Victoire un beau PR après Saint Antonin

On montera le petit col de Saint Antonin (point d’eau) pour rejoindre un superbe PR qui offrira encore un autre angle de vue sur la croix en haut de la Sainte.

Gravel Sainte Victoire
Gravel Sainte Victoire – Point d’eau sur la place de la Mairie – photo Bike Café

Retour sur la route vers Puyloubier paysage de vignes et vue sur la Sainte Baume avant. Sur la place devant la mairie on fera une pose pour remplir à ras bord les bidons car après nous n’aurons plus de point d’eau jusqu’à Meyrargues.

reco-sainte-victoire-05
La piste au dessus de Puyloubier direction le col des Portes – photo Bike Café

On prendra la piste qui passe au dessus de la maison de retraite des légionnaires pour aller jusqu’à la route qui mène au col des Portes (631 m) point culminant de la rando et lieu bien connu des cyclos de la région. On verra le Pic des Mouches qui est le point culminant du massif avec ses 1011 m.

Gravel Sainte Victoire
Gravel Sainte Victoire – Avant d’aborder la descente vers Vauvenargues – photo Bike Café

Après 2 lacets dans la descente on retrouve une piste qui court sur la partie nord du massif. On plongera à droite vers le bas du col de Claps. Attention au début de la descente il y a une saignée profonde dans le sol. Pareil en bas des éboulis de roche jonchent la piste il faudra zigzaguer. La route nous amène à une autre montée célèbre dans le coin : le Sambuc.

Gravel Sainte Victoire
Gravel Sainte Victoire – la route du vallon des Masques photo Bike Café
Annonce

En fait le véritable nom de cette gorge cernée de roches est le vallon des masques. En provençal les « mascos » étaient des ensorceleurs dans un monde où les croyances sur l’envoûtement était alors répandues. Arrivés en haut du Petit Sambuc nous prendrons la piste à gauche.

Gravel Sainte Victoire
Gravel Sainte Victoire – le début de la Carraire des Arlésiens ça monte gentiment – photo Bike Café

Nous serons alors sur la « carraire » des Arlésiens, une ancienne piste de transhumance venant d’Arles. De curieux « Menhirs » jalonnent cette piste qui nous conduira en haut de la tête du Marquis.

Gravel Sainte Victoire
Gravel Sainte Victoire – Tête du Marquis – photo Bike Café

Si le temps de permet nous aurons de là-haut un point de vue remarquable jusqu’au plateau de Vitrolles, les arches du TGV et de Roquefavour. C’est sans doute là que l’on fera une pause pique-nique (amener son casse-croûte). Descente ensuite un peu secouante de la tête du Marquispour digérer.

Les deux parcours vont se séparer : tout droit pour le 60 km et à droite pour le 80 km. Le 60 km restera sur la piste qui mène à la Tour de César. Sans l’atteindre puisque la descente sur Aix se fera juste avant vers la Repentance.

Le 80 km partira sur une piste large et refaite récemment pour rejoindre une petite route défoncée qui longe une voie ferrée vers Meyrargues. On proposera un petit single entre les arbres pour briser la monotonie de cette piste de 5 km.

On longera la voie ferrée à notre gauche jusqu’au Km 66 pour attaquer une belle montée qui nous conduira sur la piste du puit Foulquier qui mène au Pas de l’Etroit. On passera devant les ruines de l’aqueduc Romain et on refera le plein d’eau au cimetière de Meyrargues.

Gravel Sainte Victoire
Gravel Sainte Victoire – La piste de retour le long de la voie ferrée du TER venant d’Aix à Meyrargues – photo Bike Café

Sortie de Meyrargues on va longer la voie ferrée par une alternance de routes de pistes. Au km 71 on s’offrira un dernier petit single et de la piste pour rejoindre la Fontaine des Tuiles.

Ensuite ce sera une longue descente sur une petite route dans la vallée des Pinchinats pour arriver au coeur d’Aix. Un passage en centre ville et une bonne bière nous attend à l’arrivée.

L’esprit

Rando amicale, partage, découverte, … Nous pratiquons le gravel dans le but de découvrir et de faire découvrir des territoires en partageant un moment d’aventure. Nous laissons de côté les chronos. Ceux qui souhaitent appuyer fort sur les pédales auront la trace GPS et ils pourront s’amuser sur ce parcours exigeant.

Attention à votre niveau, nous attendrons les moins rapides dans une certaine mesure en essayant de garder au groupe une certaine cohérence d’allure. Chacun devra avoir la trace pour pouvoir être autonome. Des possibilités de replis par la route sont possibles : de Puyloubier retour vers Aix en suivant la D17. De Vauvenargues retour vers Aix en suivant la D10.

Matériel

Certaines pistes sont rudes : cailloux principalement. Vous devrez avoir avec vous votre matériel pour réparer les crevaisons.

Les VTT sont acceptés … Il y a néanmoins de longues parties routes où ils seront moins à l’aise. Évitez les gros pneus cramponnés.

Gravel Sainte Victoire
Sur le nouveau Décathlon Triban que vous verrez sur lle parcours il y aura des pneus de 38 … Entrée d’un single près du barrage Zola – photo Bike Café

Nous conseillons des pneus de 35 ou plus. Pour les braquets, ça dépendra de votre capacité à basculer des pentes au maximum à 16 % (regardez les profils sur Openrunner) mais souvent à 12%. Nous serons sur des pistes en pleine nature. Prévoir un téléphone et pensez à entrer le numéro des invitants avant le départ pour les joindre en cas d’incident sur le parcours.

Un compteur avec la trace GPS pré-chargée est nécessaire.

Pause pique nique

En dehors des arrêts aux point d’eau et des arrêts photos et des regroupements, une pause pique-nique (amener son casse-croûte) est prévue vers la Tête du Marquis. Amener votre casse-croûte.

Pensez à vous munir de quelque argent liquide, car à la fin de cette randonnée, nous nous en irons déguster des boissons fermentées brassées localement dans un établissement prévu à cet effet.

À l’arrivée

Rendez-vous pour ceux qui le souhaitent à la cave à bières « Le bière Paul Jack »  … petit clin d’oeil musical. Nous pourrons y partager une bonne bière parmi les meilleures des bières craft locales. AJP Cycles et Bike Café offriront le solide et chacun paiera sa ou ses bières en fonction de leur consommation … Le lieu est atypique et dans l’esprit gravel avec un choix de bières extraordinaires.

Gravel Sainte Victoire
La cave à bières Le bière Paul Jack

Les Parcours

Comme d’habitude, les fichiers gpx seront mis en ligne sur le groupe Strava Arles Gravel et sur cette page quelques jours avant la sortie. Les tracés sur Openrunner pouvant être encore légèrement modifiés.

On en parle sur …

Gravel Sainte Victoire
Cyclist France #17 Article de Matthieu Amielh photos de Damien Rosso

Si vous lisez le magazine Cyclist France vous pourrez découvrir ce parcours dans le #17 sur 16 pages. Lisez ce super article de Matthieu Amielh illustré par le sublimes photos de Damien Rosso. Ce sera un avant gout de cette ballade sur la terre de Cézanne.

Gravel Sainte Victoire
Cyclist France #17 Article de Matthieu Amielh photos de Damien Rosso

Suivez le podcast de l’interview de Patrick de Bike Café qui parle de ce tracé qu’il a conçu avec son complice Philippe Aillaud. https://www.radiocyclo.fr/podcasts/bike-cafe-patrick-van-den-bossche-24