La draisienne outil d’apprentissage pour les très jeunes cyclistes…
La draisienne, ancêtre du vélo, est en passe de devenir le meilleur moyen d’apprentissage à la pratique de la bicyclette pour les jeunes enfants … Cette draisienne me rappelle une gravure qui m’avait autrefois intrigué dans mon livre d’histoire d’écolier. On y voyait des dandys originaux surnommés les “Incoyables” en compagnie de belles dames aux robes juponnées baptisées les “Merveilleuses”. Ils chevauchaient ces curieuses montures en bois assemblées par quelques pièces d’acier le tout posé sur 2 roues alignées … Pour faire avancer ces curieuses machines il fallait en postion à califourchon pousser avec les pieds sur le sol de chaque côté. Un “dirigeoir” ancêtre du guidon permettait d’orienter la roue avant et de piloter le bolide …
Petit rappel historique
La draisienne fut inventée en 1817 par un Allemand, le Baron Von Drais d’où son nom. Il établit un premier record le 12 juin 1817, parcourant 14,4 km en 1 heure. Cette invention fut commercialisée en France sous le nom de vélocipède et en Angleterre sous le nom de « Hobby Horse » (cheval de loisir). Elle est considérée comme l’ancêtre de la moto et du vélo. Après une courte période de succès, la draisienne disparut pratiquement, remplacée par des modèles à pédales.
Les enfants adorent …
Aujourd’hui les modèles de draisienne adaptés aux enfants font la joie des futurs cyclistes … Avec ces vélos sans pédale ils apprennent plus rapidement les lois de l’équilibre. La transition sur de vrais vélos par la suite se fait naturellement sans passer par la “case” je mets des petites roulettes stabilisatrices à l’arrière … Ces vélos d’apprentissage sont accessibles dès l’âge de 1 an 1/2 – 2 ans. Différents modèles sont disponibles autant dans des marques de la grande distribution que dans des marques plus confidentielles.
Draisienne ou vélo à petites roulettes il faudra choisir …
Le poids sera un critère déterminant. Un petit vélo d’enfant classique avec roulettes pèse dans les 8 kg pour un enfant de 85/90 cm qui ne pèse pas plus de 15 kilos. Si l’on transpose ce poids aux mensurations d’un adulte celà donnerait une machine de plus de 40 kg. Difficile de prendre du plaisir avec une “enclume” entre les jambes. Les draisiennes sont plus légères entre 3 et 4 kg. Elles seront donc plus maniables pour des enfants et plus faciles à transporter dans les coffres de vos véhicules.
L’apprentissage avec une draisienne passera par une recherche d’équilibre puis un apprentissage de la trajectoire et ensuite viendra la propulsion avec le jeu de jambes. Dès 1 an 1/2 (suivant la taille de l’enfant), il sera possible de lui apprendre l’équilibre de façon amusante. Contrairement au vélo l’enfant garde les pieds au sol et ainsi il risque moins de chutes que juché en hauteur sur un vélo qui tangue d’une roulette à l’autre.
La draisienne marque également des points en matière de manipulations par l’enfant. Il pourra lever et poser facilement cet engin plus léger. Il ne se prendra pas les pieds dans les pédales et les roulettes. En cas de chute il sera moins exposé aux risques liés aux parties saillantes d’un vélo avec roulettes.
Merci pour ce très bon article. Les draisiennes reviennent en effet sur le devant de la scène. On en voit de plus en plus, tout comme les trottinettes qui ont fait leur grand retour il y a quelques années.
On trouve de très bonnes draisiennes chez Décathlon, ou version écologique chez e-Citizen
Un peu d’histoire pour remettre au goût du jour un outil pédagogique fantastique pour leur faire découvrir les joie du “vrai” vélo (ndlr sans roulette). Notre petit gars à trouvé son équilibre à bicyclette à 3 ans et quelques mois à la première sortie (!), après une année de draisienne. En plus cela leur donne une sacré autonomie lors des ballades dominicales ou séances de shopping. Une mention spéciale pour le modèle de chez Decath’ pourvu un frein à tambour. Pas négligeable pour la suite…
mon petit-fils a trouvé le système tout seul avec un vélo d’enfant. alors que j’ai appris aux autres à démarrer ne mettant une pédale en haut et à partir en appuyant sur cette pédale, ce qui esst compliqué pour un jeune enfant, lui démarre en poussant avec les pieds (en courant assis ssur son vélo) et quand il a assez de vitesse il pédale.