Annonce
Annonce Brutal Salety Energy Holyfat

AccueilNon classéL'aigle sans orteil ...

L'aigle sans orteil …

Track & News

À la veille du départ du Tour de France qui fête ses 100 ans je vous conseille la lecture de cette super BD de LAX éditée chez Dupuis … J’ai adoré ce récit et ces dessins qui traduisent la valeur des efforts effectués à l’époque sans le soutien de ce qu’on appelle pudiquement le « suivi médical » par ceux que l’on appelait les « forçats de la route »…  On est loin des aveux opportunistes de l’allemand Jan Ullrich qui ose déclarer : « Selon moi, il y a escroquerie à partir du moment où je me procure un avantage. Il ne s’agissait pas de cela. Je voulais favoriser l’égalité des chances …« . Cette BD, modestement, apporte une contradiction sympathique à cet aveu de faiblesse . Belle épopée superbement racontée par Christian Lax qui lui-même a grimpé les grands cols des Pyrénées et des Alpes…

 

aigle-sans-orteilsLe « pitch »

La petite histoire d’une grande aventure

Juillet 1907, Amédée est un de ces soldats qui charrient à dos d’homme le matériel nécessaire à la construction de l’observatoire du Pic du Midi. Il va rencontrer Camille, un de ces messieurs de l’observatoire, passionné par le Tour de France, la plus grande épreuve cycliste du monde, comme annoncé à sa création en 1903. Amédée n’est pas long à attraper le virus. Revenu dans son village, au pied du Pic, Amédée enchaîne les portages pour économiser l’argent nécessaire à l’achat de son premier Alcyon. Il prend tous les risques jusqu’au jour où la montagne est la plus forte. Amédée passe une nuit entière dans les monts gelés. Il en sort vivant mais amputé des orteils.
Ce n’est que le début de son incroyable odyssée : comment un coureur handicapé, inconnu, (un isolé qui ne peut recevoir de l’aide de personne sous peine de lourdes pénalités) va se hisser de Tour en Tour aux côtés des plus grands, les Georget, Petit-Breton ou Garriguou, sur des routes encore mal dégrossies, par-delà des cols encore sauvages. Le jour où son surnom devient L’Aigle sans orteils, Amédée entre dans l’aristocratie du Tour …

Annonce
Rédaction Bike Caféhttps://bike-cafe.fr
La rédaction de Bike Café vous propose de nombreux articles issus de communiqués qui nous parviennent via les agences de presse des marques, de organisateurs, des clubs, ... et de tests réalisés par nos rédacteurs. Nous en faisons une sélection pour vous informer régulièrement de l'actualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur

Newsletter

Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion et recevez tous les lundis matin l'actualité de Bike Café dans votre boîte aux lettres !

Merci pour votre inscription !