Ce vélo “Robust” terminait tristement sa vie au fond d’une cave. Son propriétaire arrivant à l’âge de la retraite lui avait promis de belles randonnées autour de Saint-Etienne. Cette marque Robust nous ramène aux heures de gloire du cycle dans cette ville qui était alors la capitale du vélo à la française (voir historique en bas de ce post). Dès ses premiers tours de roues on l’avait équipé d’une belle sacoche de guidon pour y glisser la carte Michelin de la région, un nécessaire de réparation et le petit en-cas du cycliste. A l’usage les boyaux ne convenant pas à ce randonneur, les jantes à boyaux ont été échangées par des pneus et ces nouvelles roues équipées de magnifiques moyeux Pélissier afin de mieux faire filer cette monture. Mais pour des raisons de santé du cycliste les roues n’ont pas tournées très longtemps et le vélo n’a plus jamais quitté la cave jusqu’au moment de la vente de l’appartement et de la cave qui l’hébergeait .
Et c’est ainsi que le “Garage Moderne” a été retenu comme famille d’accueil en raison de sa grande expérience pour la remise en état des vieilles choses.
La nouvelle vie pour “Le Robust”
En dehors du fait que le vélo et ses équipements sont quasi neufs, ils sont de bonne qualité.
Cadre en tubes Vitus allégés 5/10ème fourche Vitus chromée, boîtier de direction et de pédalier Stronglight Compétition ainsi que les manivelles et les plateaux allégés (à trous). Jantes Mavic, rayons inox, moyeux Pélissier 2000 Professionnel (premiers moyeux à roulements à billes : une référence d’après les anciens). Freins CLB. Dérailleurs et manettes Huret. Un beau montage tout français dont notre ministre du redressement productif aurait été fier.
On aurait pu se contenter de le nettoyer et de le remettre sur la route tel quel. Nous avons préféré nous orienter vers un projet Singlespeed .
Le cahier des charges : ne faire aucune modification sur le cadre et procéder à un démontage soigné des dérailleurs et tous les accessoires superflus.
L’ensemble du cintre course avec ses freins et sa potence ont été remplacés par un équipement plus approprié à la rando/ville. On a gardé le double freinage avant / arrière, le petit plateau. La cassette et sa roue libre n’est plus équipée que d’un seul pignon pour un rapport final de 40 x 16.
Les Michelin BIB un peu craquelés ont laissé place à de nouveaux Michelin bleu horizon.
Voila dans les grandes lignes : poids final sur la balance 8,7 kg
Quelques roulages sont prévus pour déverminer l’appareil avant d’attaquer une sortie de plus grande envergure qui pourrait être la partie française du Paris – Londres …
Dans les détails :
Il n’a pas été jugé utile de démonter ni le boîtier de direction, ni le boîtier de pédalier tellement tout semblait parfait : aucun jeu, pas de trace de rouille, une graisse encore filante.
La potence d’emprunt a tout de même nécessité une reprise de diamètre à la bande abrasive car bien évidemment le diamètre du tube est de 25.00 mais la potence avait un diamètre de 25,2 mm.
Les serrages rapides
Ils sont remplacés grâce à un taraudage effectué dans l’axe du moyeu (M 6) et un nouveau serrage par un jeu de vis tête fraisée empreinte ChC et d’une rondelle cuvette. Cette disposition est assez esthétique et peut aussi retarder ou compliquer le vols des roues. Ce serait dommage de se faire chiper ces beaux moyeux Pélissier …
Montage d’un plateau unique …
Sur ce type de manivelles Stronglight le montage d’un seul plateau nécessite de retoucher la longueur des vis cheminée qui fixent le plateau sur la manivelle, tout en conservant une partie de centrage. Sur des projets précédents nous n’avons pas constaté de casse après une telle modification. Si c’était le cas, la solution serait de réusiner à la demande un nouveau jeu de vis cheminée.
Cassette et roue libre …
Simple et économique : on peut transformer dans certains cas une cassette multi-vitesses en cassette mono-vitesse.
Pour cela il faut que la cassette ne soit pas monobloc. Dans la plupart des cas, et suivant les marques, les pignons sont vissés ou clavetés sur le corps de la roue libre. L’écartement entre chaque pignon est réalisé soit par des entretoises en plastique ou par des pignons à vis épaulée. Deux contraintes sont à satisfaire : le rapport pignon/plateau et la ligne de chaîne.
Dans notre cas le plateau avant étant de 40, on a retenu le pignon de 16. Après démontage des pignons de la cassette (on peut laisser l’ensemble vissé sur le moyeu de la roue arrière) , seul le pignon de 16 a été revissé sur la cassette à la même place, obtenant ainsi une ligne de chaîne parfaite. Cette solution permet également de valider le rapport plateau/pignon suivant votre zone d’action avec le vélo.
Tension de chaîne
Ce vélo avait tout de même un handicap au départ pour ce projet. Les pattes de roue arrière offraient peu de possibilité de réglage pour la tension de chaîne. Si cela n’est pas trop important dans le cas où il y a un dérailleur, en single speed ou fixie c’est critique.
C’est ce qui s’est passé pour ce vélo, malgré une ligne de chaîne correcte impossible d’obtenir la bonne longueur de chaîne pour une tension correcte dans les pattes : trop court ou trop long.
Solution miracle la chaîne en demi-maillon. Cette chaîne plus large et donc plus lourde (+100 g) offre l’avantage d’un réglage beaucoup plus fin et en plus offre un look sympa. Elle semble également plus souple à pédaler … En tout cas grâce à elle nous avons obtenu une tension convenable.
Pour en savoir un peu plus sur cette chaîne et d’autres voici l’article sur les chaînes pour Fixie ou Singlespeed
Pierre
Historique de la marque le Robust …
Elle apparaît vers 1925 et est installée 2 et 4 Rue Bouillet à St Etienne. C’est la Société Robert Cycles reprise en 1936 par Burtin constructeur de Cycles
Vers 1947 Tardy reprend la société puis en 1950 elle est rachetée par Berger 151 Rue Antoine Durafour à St Etienne. L’entreprise emploie 4 à 5 personnes, le reste du travail est fait à domicile. Elle fabrique des cyclomoteurs à motorisation Poulain, Martinet, Himo, Mistral, Vap, Lavalette. En 1960 elle arrête les deux roues à moteur pour se consacrer au vélo. En 1987 elle est reprise par un marchand de bois puis par Chaise qui possède plusieurs entreprises de cycles et en 1989 c’est la faillite.
Moi je préfére la version originale avec le joli guidon car cela me rappelle mon premier vitus et mes débuts en triathlon
Idem Michel, j’aurais laissé le guidon d’origine…