Annonce

AccueilNOS VÉLOSURBAIN - FIXIEFixie et Single speed : une sortie de cave réussie

Fixie et Single speed : une sortie de cave réussie

Track & News

Ce vélo « Robust » terminait tristement sa vie au fond d’une cave. Son propriétaire arrivant à l’âge de la retraite lui avait promis de belles randonnées autour de Saint-Etienne. Cette marque Robust nous ramène aux heures de gloire du cycle dans cette ville qui était alors la capitale du vélo à la française  (voir historique en bas de ce post). Dès ses premiers tours de roues on l’avait équipé d’une belle sacoche de guidon pour y glisser la carte Michelin de la région, un nécessaire de réparation et le petit en-cas du cycliste. A l’usage les boyaux ne convenant pas à ce randonneur, les jantes à boyaux ont été échangées par des pneus et ces nouvelles roues équipées de magnifiques moyeux Pélissier afin de mieux faire filer cette monture. Mais pour des raisons de santé du cycliste les roues n’ont pas tournées très longtemps et le vélo n’a plus jamais quitté la cave jusqu’au moment de la  vente de l’appartement et de la cave qui l’hébergeait .

Et c’est ainsi  que le « Garage Moderne » a été retenu comme famille d’accueil en raison de sa grande expérience pour la remise en état des vieilles choses.

La nouvelle vie pour « Le Robust »

En dehors du fait que le vélo et ses équipements sont quasi neufs, ils sont de bonne qualité.

Annonce

Track & News
ses équipements sont quasi neufs, ils sont de bonne qualité …

Cadre en tubes Vitus allégés 5/10ème fourche Vitus chromée, boîtier de direction et de pédalier Stronglight Compétition ainsi que les manivelles et les plateaux allégés (à trous).  Jantes Mavic, rayons inox, moyeux Pélissier 2000 Professionnel (premiers moyeux à roulements à billes : une référence d’après les anciens). Freins CLB. Dérailleurs et manettes Huret. Un beau montage tout français dont notre ministre du redressement productif aurait été fier.

Track & News
Un montage français

On aurait pu se contenter  de le nettoyer et de le remettre sur la route tel quel. Nous avons préféré  nous orienter vers un projet Singlespeed .

Track & News
Les éléments démontés

Annonce

Le cahier des charges : ne faire aucune modification sur le cadre et procéder à un démontage  soigné des dérailleurs et tous les accessoires superflus.

Track & News
Du pur vintage jusqu’au bidon d’époque …

L’ensemble du cintre course avec ses freins et sa potence ont été remplacés par un équipement  plus approprié à la rando/ville. On a gardé le double freinage avant / arrière, le petit plateau. La cassette et sa roue libre n’est plus équipée que d’un seul pignon pour un rapport final de 40 x 16.

Annonce

Les Michelin BIB un peu craquelés ont laissé place à de nouveaux Michelin bleu horizon.

Track & News
Le Robust version Single Speed : 8,7 kg sur la balance

Voila dans les grandes lignes : poids final sur la balance 8,7 kg 

Quelques roulages sont prévus  pour déverminer l’appareil avant d’attaquer une sortie de plus grande envergure qui pourrait être la partie française du Paris – Londres …

Track & News
Avec son guidon plat … plus reposant en ville

Dans les détails :

Il n’a pas été  jugé utile de démonter ni le boîtier de direction, ni le boîtier de pédalier tellement tout semblait parfait : aucun jeu, pas de trace de rouille, une graisse encore filante.

La potence d’emprunt a tout de même nécessité une reprise de diamètre à la bande abrasive car bien évidemment le diamètre du tube est de 25.00  mais la potence avait un diamètre de  25,2 mm.

Les serrages rapides

Track & News
Taraudage de l’axe

Ils sont remplacés grâce à un taraudage effectué dans l’axe du moyeu (M 6) et un nouveau serrage par un jeu de  vis tête fraisée empreinte ChC  et d’une rondelle cuvette. Cette disposition est assez esthétique et peut  aussi  retarder ou compliquer le vols des roues. Ce serait dommage de se faire chiper ces beaux moyeux Pélissier …

Track & News

Montage d’un plateau unique  …

Sur ce type de manivelles Stronglight le montage d’un seul plateau nécessite de retoucher la longueur des vis cheminée qui fixent le plateau sur la manivelle, tout en conservant une partie de centrage. Sur des projets précédents nous n’avons pas constaté de casse après une telle modification. Si c’était le cas,  la solution serait de réusiner à la demande un nouveau jeu de vis cheminée.

Track & News
Vis cheminée réusinée

Cassette et roue libre …

Simple et économique : on peut transformer dans certains cas  une cassette multi-vitesses en cassette mono-vitesse.

Pour cela il faut que la cassette ne soit pas monobloc. Dans la plupart des cas, et suivant les marques, les pignons sont vissés ou clavetés sur le corps de la roue libre. L’écartement entre chaque pignon est réalisé soit par des entretoises en plastique ou par des pignons à vis épaulée. Deux contraintes sont à satisfaire : le rapport pignon/plateau et la ligne de chaîne.

Track & News

Dans notre cas le plateau avant étant de 40, on a retenu le pignon de 16. Après démontage des pignons de  la cassette (on peut laisser l’ensemble vissé sur le moyeu de la roue arrière) , seul le pignon de 16 a été revissé sur la cassette à la même place, obtenant ainsi une ligne de chaîne parfaite. Cette solution permet également de valider le rapport plateau/pignon suivant votre zone d’action avec le vélo.

Tension de chaîne

Ce vélo avait tout de même un handicap au départ pour ce  projet. Les pattes de roue arrière offraient peu de possibilité de réglage pour la tension de chaîne. Si cela n’est pas trop important dans le cas où il y a un dérailleur,  en single speed ou fixie c’est critique.

Track & News
Avec un cadre qui possède des pattes courtes … la difficulté est d’obtenir une bonne tension ce chaîne : la solution est une chaîne avec des 1/2 maillons

C’est ce qui s’est passé pour ce vélo, malgré une  ligne de chaîne correcte impossible d’obtenir la bonne longueur de chaîne pour une tension correcte dans les pattes :  trop court ou trop long.

Solution miracle la chaîne en demi-maillon. Cette chaîne  plus large et donc  plus lourde (+100 g)  offre l’avantage d’un réglage beaucoup plus fin et en plus offre un look sympa. Elle semble également plus souple à pédaler …  En tout cas grâce à elle nous avons obtenu  une tension convenable.

Pour en savoir un peu plus sur cette chaîne et d’autres voici l’article sur les chaînes pour Fixie ou Singlespeed

Pierre

Historique de la marque le Robust …

Track & NewsElle apparaît vers 1925 et est installée 2 et 4 Rue Bouillet à St Etienne. C’est la Société Robert Cycles reprise en 1936 par Burtin constructeur de Cycles

Vers 1947 Tardy reprend la société puis en 1950 elle est rachetée par Berger 151 Rue Antoine Durafour à St Etienne. L’entreprise emploie 4 à 5 personnes, le reste du travail est fait à domicile. Elle fabrique des cyclomoteurs à motorisation Poulain, Martinet, Himo, Mistral, Vap, Lavalette. En 1960 elle arrête les deux roues à moteur pour se consacrer au vélo. En 1987 elle est reprise par un marchand de bois puis par Chaise qui possède plusieurs entreprises de cycles et en 1989 c’est la faillite.

 

Annonce
Pierre
Rueil-Malmaison (Ile-de-France) : Pierre est aussi à l'aise avec un bec à souder qu'avec ses chaussures de trail lorsqu'il déboule d'une pente dans les Alpes. Il collabore depuis le début à Track & News et maintenant à Bike Café avec son vieux compère Patrick. Spécialiste entre-autres des vieux vélos et de leur restauration il anime la partie "Atelier" du site.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur

Newsletter

Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion et recevez tous les lundis matin l'actualité de Bike Café dans votre boîte aux lettres !

Merci pour votre inscription !