Mélanie de La Bicyclette de Graham – Photo Hugues Grenon

Il  a bien de la chance ce Graham ! Il passe ses journées dans l’atelier, le bureau et le jardin de Mélanie à recevoir avec elle les clients venus créer ou réparer le vélo de leur rêve ! Mais au fait, qui est-ce ce Graham ? Et bien, c’est le magnifique chat de Mélanie. Elle a créé en juin 2018, au Mans, son atelier de création, restauration et réparation de bicyclettes, tendance urbain et vintage.

Mélanie de La Bicyclette de Graham
Photo Hugues Grenon, Mélanie et son chat Graham

Présentation. Après des études dans le domaine du social, quelques années passées à Paris et cinq années passées en tant qu’éducatrice spécialisée, Mélanie décide de revenir vivre en Province et rejoint le Mans en 2014. Bricoleuse dans l’âme et ayant toujours gardé dans un coin de sa tête son petit vélo d’enfance, elle crée son premier vélo urbain, un fixie bleu clair sur la base d’un cadre Motobécane. Comme une mascotte il trône dans son bureau, et il évolue encore au fil du temps et des envies de sa créatrice.

Mélanie de La Bicyclette de Graham
La première création de Mélanie – Photo Hugues Grenon,

Ce vélo est le point de départ de l’histoire de Mélanie dans sa future activité. En effet, ses amis et son entourage sont fans et voyant cette première réalisation, ils en veulent tous un ! …  Elle commence donc en 2016 à créer, sur la base de restaurations de vélos anciens et vintage, des vélos pour sa famille et ses copains. « J’affectionne les vélos vintage des années 20, jusqu’au début des années 80, de marque française de préférence, et locale si possible comme par exemple la marque Sylla ». Devant ce succès, et son envie de reconversion professionnelle, l’idée de se lancer et d’en faire son activité principale, germe petit à petit dans la tête de Mélanie. En 2017, elle entame les premières démarches, réalise son stage d’installation à la Chambre des Métiers en février 2018 et immatricule sa micro-entreprise le 22 juin 2018 !

Mélanie de La Bicyclette de Graham
Le logo de La Bicyclette de Graham

Véritable autodidacte dans ce métier, elle décide d’installer son atelier dans l’atelier au fond du jardin de sa maison du centre-ville du Mans. Son premier client passera la porte de l’atelier en août 2018. Sa communication débute à la rentrée 2018 mais ne prendra véritablement son essor qu’en février 2019.

L’écoute et la rencontre client

Mélanie reçoit sur rendez-vous afin de rencontrer, d’écouter, de conseiller et d’orienter son client vers le projet qui correspond le mieux à vos envies et vos attentes. Plusieurs possibilités : restauration à l’identique, création à partir d’un ancien cadre, fixie ou singlespeed, tout est possible !

La restauration de vélos anciens

Vous avez récupéré l’ancien vélo de votre grand-mère ou de votre grand-père ou tout simplement chiné un vélo vintage ? Vous désirez lui redonner un coup de jeune ? La bicyclette de Graham se charge de la restauration de A à Z. Recherche de pièces, rénovation, polissage, peinture. Mélanie travaille avec des partenaires locaux, dont une entreprise de microbillage permettant de retrouver le lustre d’antan ou de préparer un cadre pour une nouvelle peinture. Mélanie peut également si besoin, faire en sorte de repeindre le vélo avec ses décors et indications d’origine avec l’aide d’un partenaire peinture local également. Elle privilégie ces partenariats de proximité dans sa logique d’entreprise.

Mélanie de La Bicyclette de Graham
La Bicyclette de Graham, restauration d’un Motobécane

Mélanie met également à la vente des vélos qu’elle a entièrement restaurés. Pour trouver ses châssis, elle fouine sur internet et dans les brocantes. Parfois ce sont des personnes qui l’appellent directement pour lui donner de vieux vélos destinés à la déchetterie et qui préfère les voir restaurés par de bonnes mains pour leur donner une seconde vie et servir à quelqu’un d’autre !

La Bicyclette de Graham, restauration d’un Motobécane
Photo La Bicyclette de Graham

Mélanie s’est donc constitué un stock de vélos anciens et de pièces détachées qu’elle range minutieusement dans son atelier.

Mélanie de La Bicyclette de Graham
Photos Hugues Grenon

Au niveau de l’outillage, l’entrepreneuse s’était déjà équipée avant de commencer son activité. Si elle a besoin d’un outil bien spécifique soit elle l’achète si le jeu en vaut la chandelle soit elle sollicite son réseau « vélocipédique » local pour un prêt.

Mélanie de La Bicyclette de Graham
Photo Hugues Grenon

Custom et création

Outre la restauration, Mélanie propose une véritable démarche créative de customisation de la bicyclette. Cette démarche s’applique principalement à la création de fixie ou singlespeed. Chaque pièce, chaque couleur d’accessoires ou composants ou chaque modification font l’objet de recherches et réflexions avec le client. Parfois il arrive que le client lui donne carte blanche pour la création de son futur vélo (après quelques échanges pour lui donner les grandes lignes évidemment), préférant avoir la surprise de découvrir son vélo qui sera unique.

Mélanie de La Bicyclette de Graham
Photo La bicyclette de Graham

Elle propose et présente les composants, les accessoires et les couleurs grâce à son stock de pièces et composants et grâce aux différents catalogues produits. Les choix sont couchés sur papier puis sont entrés dans un logiciel de création vélo. Le client peut alors visualiser sa future monture et faire varier si besoin les éléments (roues à bâtons, couleurs, guidons etc…) avant validation finale.

Mélanie de La Bicyclette de Graham
Votre future création ! Photo Hugues Grenon,
Mélanie de La Bicyclette de Graham
Le résultat final – Photo La Bicyclette de Graham,

Mélanie établit ensuite un devis en fonction des choix des composants et du temps à passer sur le vélo. Le budget peut-être très variable puisqu’il dépend de nombreux paramètres : vélo amené par le client à customiser ou base du vélo fourni, choix des composants, temps de remise en état du cadre initial en fonction de son état, décapage si besoin, peinture etc…Bref, vous l’avez compris, on est sur du sur-mesure, du personnalisé et votre vélo sera unique.

Sachant que, comme toute rénovation et restauration, même customisée, on ne compte pas ses heures. Comptez en moyenne quelques centaines d’euros pour le vélo de vos rêves, dans une fourchette de 300 à 900 euros en fonction des projets.

Les délais sont variables et fonction de la charge de travail de Mélanie mais ils restent très raisonnables. En moyenne vous récupérez le vélo de vos rêves en trois semaines maximum.

La clientèle est actuellement en grande majorité urbaine et jeune pour ce type de vélo. Certaines rénovations sont aussi des cadeaux faits par un client à un de ses proches.

Notez que Mélanie répare et réalise également l’entretien courant de vos vélos, sauf ce qui touche à l’hydraulique. Et elle peut aussi vous louer un vélo vintage pour des évènements spéciaux du type de l’Anjou Vélo Vintage.

De beaux projets à venir

Les débuts des premiers mois ont été très encourageants. Mélanie avait quelques appréhensions sur la saison hivernale l’année du lancement, mais il n’en a rien été, le carnet de commandes s’est bien rempli ! Allez faire un petit tour sur ses pages Facebook et Instagram pour voir ses nombreuses créations et restaurations.

Les clients sont principalement locaux mais certains bien plus lointains (Brives, Paris, Rennes etc…). Il est vrai qu’avec les nouvelles technologies, les échanges, même à distance, peuvent être de qualité sur ce type de projets.

La bicyclette de Graham a reçu en juin le prix « Coup de cœur » du jury du concours de la Startup’euse Mancelle 2019, organisé par les acteurs économiques locaux.

Au niveau actualité, Mélanie vient de transformer en fixie un vieux vélo chiné qu’elle a restauré et fait repeindre en blanc et sur lequel le graphiste manceau Cédric La Touffe a dessiné ses doodles. Le résultat est de toute beauté et exposé depuis le 1er novembre au Barouf, un bar branché du Mans qui accueille des concerts, des expositions et des artistes.

Mélanie de La Bicyclette de Graham
Décoration du vélo Cédric La Touffe – Photo La Bicyclette de Graham
Mélanie de La Bicyclette de Graham
Photo La Bicyclette de Graham

Pour mettre en valeur ses créations et être plus visible, Mélanie aimerait également avoir une vitrine afin d’exposer ses créations et restaurations. Peut-être une surprise pour 2020 ?

En attendant, n’hésitez-pas à la contacter si vous voulez recycler et transformer un vélo en création unique et ainsi lui redonner une seconde vie !

Contacts :

Mélanie Leroux 06 69 16 99 09

contacts@labicyclettedegraham.fr

http://labicyclettedegraham.fr/

 

LEAVE A REPLY