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Gravel et Cyclocross, quelles différences ? Des réponses avec l’essai du BMC CXA01

Lorsque l’on parle de Gravel à des cyclistes qui découvrent le sujet leur réaction est la plupart du temps “Mais le vélo dont tu me parles ce ne serait pas un vélo de cyclocross ? …” . Il est vrai que le lien de parenté est frappant. Est-ce que maman randonneuse n’aurait pas par hasard fauté avec un baroudeur des sentiers boueux pour donner naissance à ce vélo hybride ?

En arpentant les allées de l’Eurobike à la recherche des différents modèles de vélo Gravel nous nous sommes également laissés avoir par cette ressemblance. Le vélo Gravel ne serait donc pas issu d’un standard unique définissant au centimètre près l’empatement, la chasse, la hauteur du boîtier de pédalier, … Comme nous vous l’avons déjà expliqué dans notre précédent article, les marqueurs génétiques des différents modèles de vélos baptisés “Gravel” sont très différents. Ils viennent du VTT, de l’endurance sur route, de la randonnée … Mais les cyclocross qui viennent eux-mêmes de l’endurance peuvent aussi vous ouvrir les chemins gravillonnés. Ce mélange de race fait la richesse du choix qui rassemble les possesseurs de ces machines autour d’un “esprit” commun. C’est avant tout une envie de découverte servie par la polyvalence de leurs vélos qui construit cette communauté. Certains évoquent à propos du Gravel une stratégie marketing venue d’outre-atlantique. Pourquoi-pas … Ils oublient que le VTT est venu aussi de là-bas et que ça s’appelait alors le “Mountain bike” et voyez aujourd’hui ce qu’est devenue cette tendance “made in USA”. Peut-être que l’appellation “All Road” serait plus adaptée pour faire comprendre le positionnement de ces vélos.

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Gravel ou CX ?

Quelques marques de vélo ont simplement adapté, sur la base d’une géométrie commune, leurs vélos de cyclocross (CX) pour en faire des Gravel. C’est le cas de la marque Suisse BMC que nous avions rencontré lors de l’Eurobike. Nous y avons trouvé côte à côte des modèles Granfondo … Gravel et CX …

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Le BMC CAX01 est construit sur la base endurance du Granfondo – photo ©Track & News

Bel exemple de consanguinité. C’est donc tout naturellement que nous avons souhaité chevaucher le lendemain de notre test “Opération Gravel sur le Roc” le BMC CXA01 afin de voir si il existait une réelle différence entre des vélos ayant le “label” Gravel et un vélo de CX … Rendez-vous calé le vendredi après-midi auprès de Michel Monbon le marketing manager de la marque suisse qui nous a préparé deux montures pour Pierre (taille 54) et Patrick (56).

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Pierre à gauche Patrick à droite sur deux CXA01 … prêts pour le test – photo ©Track & News

À l’origine, le Granfondo a été développé avec la collaboration du BMC Racing Team. Sa géométrie ergonomique, ses capacités de souplesse verticale et sa stabilité en a fait un modèle capable de répondre aux besoins des cyclistes de longue distance exigeants. Les ingénieurs de BMC ont apporté au Granfondo des améliorations comme les freins à disque pour en faire un compagnon sur lequel on peut compter dans toutes les conditions. C’est sur ces mêmes bases que le vélo de CX de la marque suisse a été conçu.

Portrait du CXA01

Le Crossmachine CXA01 est un concentré de versatilité. Sa géométrie offre une bonne position et une stabilité nécessaires pour différentes pratiques allant du cyclotourisme au cyclocross en passant par les sorties sur les chemins et les trajets du quotidien.

Doté d’un cadre en aluminium triple épaisseur avec une fourche en carbone ce vélo affiche sa polyvalence. Le CXA01 est équipé de freins à disques et de développements propices à la pratique du cyclocross. Il peut recevoir des gardes-boue et un porte-bagages pour, si vous le souhaitez, prolonger l’aventure. Maintenant reste à savoir si vous êtes prêts ?

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Rien à craindre pour le CXA01 – photo ©Track & News

En tous les cas avec Pierre nous l’étions, après s’être chauffés la veille sur 3 “vrais” Gravel. Comment allions-nous positionner ce CX par rapport à un vélo estampillé “Gravel” ? … Je ne vais pas faire durer longtemps ce suspens et clairement la différence est dans la nuance.

Prenons les choses en détails :

Le cadre légèrement slooping ne diffère pas énormément de ceux des Gravel marqués “endurance / randonnée”. La chasse avant est légèrement plus importante. Les haubans arrières placés plus bas ainsi que le renfort entre tube horizontal et tube de selle offrent plus de rigidité et améliorent la motricité.

Si l’on superpose le dessin du cadre du CXA01 avec celui du Granfondo GF02 Disc il n’y a pas de différence. Michel Monbon, marketing manager de BMC nous le confirme “C’est le même cadre, seulement sur le GF02 on va trouver des pneus hybrides et des disques à câbles. En CX nous avons deux modèles : un en carbone équipé en mono-plateau pour la compétition. Le CXA01 permet de faire également de la compétition en CX mais il est plus polyvalent. J’ai d’ailleurs un collègue chez BMC qui l’a équipé de roues plus légères et qui s’en sert de vélo à tout faire.

Caractéristiques

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Quelques détails du BMC Crossmachine CXA01 – photo ©Track & News
  • Cadre : TCC, with angle compliance
  • Tubes : triple butted aluminium
  • Tailles  : 48 / 51 / 54 / 56 / 58 / 61
  • Fourche  : compliancefork disc, pure carbon, with TCC
  • Vitesse : 2 plateaux x 11 pignons
  • Manivelles : Shimano FC-RS500, 46-36T
  • Cassette  : Shimano 105 CS-5800, 11-32T
  • Chaîne : Shimano 105 CN-HG600
  • Dérailleur avant  : Shimano 105 FD-5800
  • Dérailleur arrière  : Shimano 105 RD-5800
  • Manettes : Shimano ST-RS685
  •  Freins  : Shimano ST-RS685 w/ BR-R785, w/ SM-RT81-SS 160/160
  • Guidon  : BMC RDB 03
  • Potence  : BMC RSM 03
  • Tige de selle : compliancepost, pure carbon, with TCC, 18mm offset
  • Selle : Selle Royal Saba
  • Moyeux : DT Swiss X-1900 Spline, Centerlock
  • Jantes  : DT Swiss X-1900 Spline
  • Pneus  : Continental Cyclocross Speed 700 x 35C Folding
  • Couleur : Shark

L’essai

L’essai a été de courte durée car nous avions un planning chargé et la contrainte de partir directement du salon. Nous sommes allés non loin de la base de loisirs pour trouver des chemins gravillonnés, des sentiers couverts de racines, un bout de route et un sentier très large avec des cailloux et des trous … Un échantillon de terrains que nous avons empruntés plusieurs fois et qui pourraient être ceux que l’on peut trouver sous des roues de Gravel.

Confirmation de la promesse concernant la stabilité … Pour preuve nous nous sommes filmés en tenant la caméra d’une main et le guidon de l’autre … Pas de souci le vélo reste en ligne grâce à sa chasse avant. Il sera donc confortable et la douille assez haute lui confère une position de pilotage qui permet également de maîtriser les trajectoires en virage. La rigidité arrière est bonne et le vélo répond bien.

Conclusion

Alors quelles différences entre le Gravel et le CX ? … Bonnet blanc et blanc bonnet ! … Vous l’aviez sans doute un peu deviné. D’ailleurs la similitude de forme entre le Granfondo (vélo d’endurance) et ce CXA01 explique tout. Reste à nuancer avec les pneumatiques et les rapports. Dans ce domaine nous revenons au coeur du débat sur l’usage que vous en ferez. Si vous êtes plutôt 70% route et 30% chemins choisissez des pneus qui auront un bon rendement sur route et qui seront assez solides pour résister aux rugosités des chemins. Si, à l’inverse, vous destinez votre vélo à un usage majoritairement sentiers adoptez alors des pneumatiques adaptés. Pour les rapports avec un 36 x 32 vous devriez grimper partout.

Ce CX sur la base Granfondo pourra faire un très bon “mulet” équipé de pneumatiques plus route. Vous pourrez également l’équiper pour la rando sans avoir peur de faire des kilomètres, sa géométrie est la même que celle des vélos d’endurance de la marque … Ce vélo grâce à son cadre polyvalent pourrait donc être un véritable “couteau Suisse” …

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Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

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