AccueilMatosUn porteur en alu tendance vintage

Un porteur en alu tendance vintage

Le porte-bagages avant aluminium avec rebords Portland Basil est une solution élégante pour transformer votre vélo en “porteur” … Ce terme de “porteur” qualifiait les vélos utilisés autrefois par les livreurs de journaux qui sillonnaient les villes pour distribuer la presse. Ce type de vélo urbain est redevenu tendance porté par la mode du vintage mais il n’est pas facile d’en trouver un “bon d’époque” … Alors pour Track & News on a mélangé l’ancien et le neuf pour arriver à un résultat assez réussi.

L’histoire est amusante. Il se trouve que j’avais un vélo ancien construit par Bernard Carré qui a été vainqueur, il y a bien longtemps, de la célèbre course des porteurs de journaux. Ce lien avec l’histoire m’a donné l’idée de lui donner un look de  “porteur” et je me suis mis à chercher sur le net le porte-bagages idéal pour finaliser mon projet.

Track & News
Un Bernard Carré relooké en version “porteur” pour aller au marché … photo ©Track & News

C’est sur le site LeCyclo.com que j’ai trouvé le produit idéal : le Portland Basil. Fabriqué en aluminium il est à la fois léger et résistant. Il possède en plus une sangle pour éviter au chargement de sauter au moindre chaos de la route. Par rapport à tous les modèles trouvés soit en acier inox très lourds soit peints en noir assez moches … ce modèle est parfaitement raccord avec mon vélo et je vais enfin pouvoir faire mes courses en ville avec.

Track & News
Photo Miroir du sprint … Bernard Carré le célèbre cadreur de Montreuil participait à la course des livreurs de journaux
Annonce

Le montage

La boîte reçue : j’ai fait l’inventaire …

Track & News
Le porte-bagages Portland Basil … idéal pour équiper votre vélo porteur – photo ©T&N

Tout cela me parait simple à monter avec un outillage minimum : une clé de 8 et une clé allen vont suffire.

  • Il faut démonter le frein avant … Dans le cas de ce vélo nous avons un frein ancien de marque Weinmann à tirage latéral qui est fixé sur la fourche.
  • J’installe le support du porte-bagages en réutilisant l’axe de mon frein.
  • Ensuite, je fixe les deux tringles de renfort latérales sur le plateau du porte-bagages.
  • Je positionne ce porte-bagages sur son support et je viens fixer les extrémités de ces deux tringles sur les pattes de la roue avant, le tout étant maintenu serré par le blocage rapide de la roue. Ça marche également si vous avez une roue équipée de papillons ou d’écrous de serrage à condition d’avoir un axe assez long pour accueillir l’épaisseur des pattes des 2 tringles.
  • Reste ensuite à finir l’installation en utilisant les petites platines de serrage du plateau sur la fixation désormais installée sur l’axe de frein.

Voilà un excellent porteur qui va me permettre d’aller faire mon marché à Aix sans risque et il sera plus pratique que mon sac à dos dans lequel  j’écrasais régulièrement les fruits et les tomates.

Track & News
photo ©Track & News

Attention quand même au pilotage d’un porteur. Le poids en hauteur rend la direction plus lourde il faudra s’y habituer.

Je pourrais ensuite compléter mon équipement par le phare … qui pourra se fixer sur la patte avant gauche du porte-bagage. À suivre …

Caractéristiques du produit

Le porte-bagages Basil Portland allie le look tendance vintage et la praticité. Il offre aux cyclistes urbains une solution de transport tout en donnant un look très élégant au vélo : je vous laisse juger.

Track & News
photo ©Track & News

Le porte-bagages est équipé d’une sangle transversale qui permet le maintien de ce que l’on transporte. Cette sangle renforce le look vintage du porte-bagages. Elle est réglable et se fixe via un système de velcro d’une part et via un “clip” central. Ce modèle dispose de rebords pour éviter que les éléments transportés ne glissent. Un autre modèle Portland existe avec un simple plateau.

Ce porte-bagages est spécialement adapté aux vélos de 26 et 28 pouces équipés d’une fourche rigide. Comme vous avez pu le voir sur la vidéo de montage il se fixe au niveau du tube de direction et de l’axe de la roue avant. L’axe de la roue doit être d’environ 12/13 mm de diamètre pour pouvoir accueillir l’épaisseur des tringles de renfort du porte-bagages. Le porte-bagages est livré avec toute sa visserie de montage et son livret de montage.

Composé en aluminium, il est solide et léger. On peut transporter une charge maximale de 10 kilos. Une patte de fixation sur une des tringles permet d’y installer un feu comme par exemple le feu avant vintage 3 Leds également dispo chez LECYCLO.COM.

Prix public : 64.99 €

Disponible sur LECYCLO.COM

 

 

Track & News

Annonce
Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

1 COMMENTAIRE

  1. Génial ! Hâte de le croiser sur les marchés d’Aix ! Je l’aurai bien pris en complément de mon sac, l’an dernier, pour les livraisons !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur