Quand les tendances de la mode rencontrent la culture et l’histoire cela devient le Néo Rétro. Ce brassage générationnel intéresse également les marques d’équipements de vélo. Un accessoire ayant le look du passé, travaillé dans un esprit moderne avec des matériaux actuels peut avoir du sens dans le monde du vélo. Ce petit détail, qui fera mouche pour parachever le look d’un vélo, est important. Son choix relève de la personnalisation que chacun pourra apporter à son vélo pour en faire un vélo unique, qui ne ressemblera à aucun vélo catalogue.

Normes anciennes

Le vélo est un objet mécaniquement simple, mais néanmoins compliqué. Quand on on remonte le temps, et que le retro nous passionne, on sera à un moment ou un autre confronté aux anciens standards. Filetages, diamètres, jeux de direction, boîtiers de pédaliers, … ils sont français, italiens, japonais et même pire : anglais. Pour vous aider à comprendre nous avons publiés quelques articles sur le sujet  que vous pouvez retrouver ici.

Le Cyclo.com et le néo-rétroOn pourra trouver des solutions, avec des équipements qui s’adaptent. Il y a notamment ce fameux boîtier de pédalier sans filetage à double roulement pour vélo, qui permet d’éviter un re-taraudage du boîtier pour y adapter un axe sur roulements.

Je vous invite à visiter la rubrique rénover un vélo du Cyclo.com, vous y trouverez des pièces permettant de restaurer ou d’actualiser un vieux vélo.

Notre sélection d’articles

matos-unLa selle Brooks Cambium Special Copper

Brooks a ajouté des rivets en cuivre anodisé et une plaque arrière en cuivre anodisé sur la nouvelle selle Cambium C17 Special, pour rappeler un peu plus les modèles anciens. C’est une selle pour le cyclisme et la randonnée urbaine avec un dessus en coton organique vulcanisé et caoutchouc naturel.

Selles Brooks
Selles Brooks C17 Copper

La matière choisie nous éloigne du cuir des modèles anciens mais la ligne est pure et l’esprit Neo Retro habite cette selle créée pas une marque légitime pour nous apporter cette culture de l’objet simple et esthétique.

Prix : 160 €

Voir infos sur le site

matos-troisZéfal perpétue la tradition

Cale-pieds et courroies en cuir Christophe. Coureur cycliste français, né le 22 janvier 1885 à Paris, Eugène Christophe inventa les cale-pieds et vendit son invention en 1925 aux établissements Poutrait-Morin (Zéfal) dont il devint administrateur, fonction qu’il occupera jusqu’à son décès en 1970. Aujourd’hui encore, la société ZÉFAL produit et commercialise les légendaires cale-pieds Christophe.Vendu par paire.

Zefal porte bidon vintage
Zéfal porte bidon vintage

Le porte-bidon Vintage rappelle les années historiques de la marque Zéfal. Un classique pour tenir son bidon sur son vélo. Intemporel, il reste idéal pour les vélos d’autrefois ou les fixies d’aujourd’hui.

Infos sur le site

matos-troisCinelli toujours dans la course

Demandez aux anciens quelle était la référence en matière de guidons et de potences dans les années 70. Ils vous répondront Cinelli. On avait Campagnolo pour les dérailleurs et les freins et Cinelli pour parfaire l’équipement d’un vélo de course haut de gammet. Les italiens n’ont pas laissé tomber la fabrication de leurs produits mythiques.

Guidon Cinelli
Guidon Cinelli

Guidon

Une autre gloire des dernières années revient sur la scène avec le guidon Cinelli 64 Giro d’Italia. La barre adaptée à tous les besoins de la course sur route. Son nouveau matériau lui permet de surmonter l’épreuve la plus sévère des nouvelles normes européennes.

  • Largeur c / c: 40-42-44 cm
  • Renflement: 26 mm
  • Poids: 280g (42 cm)
  • Matériel: Aluminium 6061
  • Finition: finition laiteuse anodisée
  • Prix 68 €

Potence

Probablement la potence la plus vendue de l’histoire du cyclisme, certainement la plus imitée, retourne à 99% identique avec des micro-changements d’épaisseur qui lui permettent de répondre aux dernières normes européennes. La finition anodisée est le mythique Milky. Bon à utiliser, beau à voir et à toucher: Design classique multisensoriel.

  • Tailles: 90-100-110-120-130 mm
  • Diamètre de la pince: 26 mm
  • Angle de la tige: 73 °
  • Poids: 285 g / 110
  • Matériau: aluminium 6066 T6
  • Finition: finition laiteuse anodisée
  • Prix : 64 €

Tige de selle :

Diamètre : 27,2 mm
Recul : 25 mm
Poids : 280 g
Longueur: 250 mm
Finition : anodisée laiteux (Milky)
Matériau : alliage d’aluminium 6061 T6
Prix: 66,00 Euros

Infos sur le site de Cinelli

Cinelli néo rétro
Montés sur ce superbe vélo Cinelli néo rétro ça peut avoir une sacré gueule …

 

matos-quatreLe porteur Basil

C’est un porte-bagages avant vintage avec rebords et support pour feu Basil. Ce porte-bagages Basil Portland s’inscrit dans une gamme qui allie tendance vintage et praticité. Il offre aux cyclistes urbains une véritable solution de transport tout en donnant un look très élégant au vélo. La patte sur le côté gauche permet de plus de fixer un feu pour vélo et assurer la sécurité du cycliste.
Il est équipé d’une sangle transversale qui permet le maintien des affaires transportées. De couleur nude, cette sangle participe au look ancien du porte-bagages. Elle est réglable et se fixe via un système de velcro d’une part et via un clipse au centre. Des rebords le long du plateau du porte-bagages permettent de bien caler les affaires transportées.

La petite vidéo faite par Bike Café

Ce porte-bagages est spécialement adapté aux vélos de 26 et 28 pouces équipés d’une fourche rigide. Il se fixe au niveau du tube de direction et de l’axe de la roue avant. L’axe de la roue doit être de 12/13 mm de diamètre maximum pour pouvoir accueillir les tringles de renfort du porte-bagages. La hauteur des tiges de fixation est de 42 cm. Le porte-bagages est livré avec toute sa visserie de montage et son livret de montage également disponible en PDF ci-contre : Montage porte-bagages Portland Basil. Composé en aluminium, il est solide et peut accueillir une charge maximale de 10 kilos. Une patte de fixation sur une des tringles permet d’y installer un feu comme par exemple le feu avant vintage 3 Leds.

Infos sur Le Cyclo.com

Prix : 59,99 €

En souvenir des porteurs de journaux

On se souvient de ces cyclistes qui sillonnaient nos grandes villes pour déposer chaque jour des paquets de journaux aux différents kiosques. Ils avaient même leur course à Paris : la

b-carre-course-des-porteurs-de-journaux.jpg

matos-cinqLes moyeux piste Mack

La société Mack a été fondée en 2004 elle est basée sur la passion du vélo qui l’a amené à produire des moyeux de piste légers. Les produits sont conçus, fabriqués et assemblés exclusivement en Pologne.

Moyeux pistes Mack grandes flasques ajourées
Moyeux pistes Mack grandes flasques ajourées

Les formes sont totalement néo-rétro mais les matériaux utilisés sont résolument modernes. Une multitude d’options permet de choisir la finition, l’espacement des bases arrières, le type de freinage, … vis en titane et roulements en acier inox en option.

Pour un moyeu arrière de ce type :

Prix avec les options  : 203 €

Poids 240 g

Infos sur le site

matos-sixLes chaussures Vittoria

Véritable « coup de coeur » ces chaussures 1976. D’abord car c’est l’année où je me suis lancé dans les brevets cyclo montagnards avec ce genre de chaussures et parce que ce produit est totalement dans la tendance néo-rétro. Cette fois on peut fixer (ou pas) des cales auto et la semelle est suffisamment rigide pour transmettre tous vos watts.

Chaussures Classic Vittoria
Style Néo-rétro décontracté.

Cette paire de Vittoria de la ligne 1976, est non seulement une chaussure confortable avec un design tendance qui ressemble aux modèles historiques produits il y a plus de trente ans, mais aussi une chaussure fabriquée à la main dans le respect de la meilleure tradition de la chaussure italienne.

Chaussures Classic Vittoria
Les 2 types de semelles au choix

Les matériaux travaillés manuellement sont de la plus haute qualité, Cette ligne 1976 propose un choix intéressant de type de semelle permettant notamment d(avoir des cales SPD sur une semelle permettant la marche. Ce modèle Classic  existe en blanc et en noir.

Infos sur le site de Vittoria

Prix : 299 €

 

LEAVE A REPLY