Impossible de vous faire un compte-rendu complet reprenant toutes les nouveautés que l’on a pu voir en parcourant les allées de l’Eurobike. Ce salon est juste « Kolossal » … Organisé à l’allemande, dans le « Messe » de Friedrichshafen, il attire pendant les 3 premiers jours les professionnels du cycle venus du Monde entier, avant d’ouvrir ses portes le week-end au grand public. Cette fois nous sommes restés 3 jours et malgré cette journée supplémentaire nous n’avons pas pu tout voir.

Track & News

Les tendances

Cette année encore, le « e-bike » était en vedette un peu partout et l’intégration se poursuit, aidée par la diminution du volume et du poids des moteurs. L’élégance du vélo électrique n’a plus rien à envier à celle d’un vélo classique. Les protubérances disgracieuses disparaissent progressivement et le poids des machines diminue. Le segment du « e-bike » français enregistre une progression record : 30 % du marché vélo.

Track & News
Eurobike des stations de recharge pour les batteries des e-bikes – Photo ©T&N

Les freins à disques poussent comme des champignons sur les moyeux des vélos de route … Les marques sont prêtes et attendent dans les starting blocks le départ qui sera donné par l’UCI. Dès que les « pros » les auront adoptés en course tous les « coursiers » qui s’équipent « à la façon de » voudront changer leurs vélos. Les vélos pour les « pros » sont prêts et déjà les catalogues des principales marques se remplissent de modèles équipés de disques.

Track & News
Le disque s’impose sur le all-road et l’endurance – Photo ©T&N

Le « Fat bike » s’est fait discret sur cet Eurobike 2016 … L’an dernier il y en avait partout mais cette année il fallait chercher pour trouver un pauvre « fat » perdu à Friedrichshafen. Il est supplanté par des VTT (électriques ou pas) plus polyvalents utilisant des pneus XL qui passent également très bien sur les sols mous.

Enfin, la sécurité progresse pour accompagner l’usage du vélo qui cohabite sur les routes et dans les villes avec les automobiles. On recherche la visibilité avec des lampes de plus en plus intelligentes et des vêtements qui réfléchissent. Les casques équipés de la technologie Mips réduisent les chocs transférés au cerveau lors d’un impact. De nombreuses marques ont intégré ce fameux Mips à leurs casques.

Voici en guise « d’amuses-bouche » quelques équipements liés à notre pratique du vélo que nous avons repérés pour T&N … La liste n’est pas complète … normal on vous garde quelques surprises pour de prochains articles plus détaillés.

Ortlieb se met au bikepacking

Track & News
photo ©Track & News

La marque allemande spécialisée dans le bagage pour vélo présentait à l’Eurobike sa série de sacoches de type « bikepacking ». Jusqu’à présent ce marché très mince n’intéressait pas Ortlieb, mais le développement du voyage à vélo aux USA, qui gagne progressivement l’Europe, est bien là et Ortlieb présente cette nouvelle collection de sacoches d’une très belle facture.

Solides, étanches et d’une fabrication soignée avec des attaches qui n’abîmeront pas la belle peinture de votre cadre.

Voir infos sur le site

Track & News
photo ©Track & News

Thule : comme sur des roulettes

Track & News
photo ©Track & News

Nous avons vu un porte-vélos astucieux : le EasyFold XT conçu par la marque suédoise Thule. Imaginez des roulettes pour faire cheminer votre porte-vélos de son lieu de rangement vers l’attache de votre véhicule. Ensuite ce sera un jeu d’enfant pour poser ce nouveau modèle sur sa boule et le porte-vélo déploie ses ailes pour accueillir 2 ou 3 vélos selon le modèle choisi.

Une rampe télescopique vous permettra d’installer facilement des vélos plus lourds comme des « fat » ou des VTT électriques.

Voir infos sur le site

Track & News
photo ©Thule

 Solid tyre … le retour aux pneus pleins

Track & News
photo ©Track & News

YJ Ideal propose de revenir au bon vieux temps du pneu plein. A la fois confortable et increvable ce pneu est proposé dans une gamme de couleurs qui pourra parachever le look de votre vélo urbain. Il est compatible avec les jantes normales destinées aux pneus classiques avec chambres à air. Il est annoncé comme pouvant rouler 5000 km avec une usure constatée de 0,2 mm …

Voir infos sur le site 

Polartec a la fibre protectrice

Track & News
photo ©Track & News

Choisie par différentes marques d’équipements Polartec nous protège du froid, du vent, de la pluie, … La qualité de ses différentes membranes a été retenue par : Rapha, RH+, Sportful, Castelli, Sugoi, Vaude, … La liste complète serait trop longue.

On a remarqué quelques nouveautés chez Rapha avec une veste dont le « bas-volet » sera amovible, des maillots chez Sugoi et Sportful … de quoi passer un hiver bien protégé grâce aux différentes solutions proposées par Polartec.

Track & News
Sportful intègre Polartec – Photo ©T&N

Nous avions testé le fameux gilet Rapha réalisé avec la membrane Alpha. Cette membrane très isolante avait été développée à l’origine pour des tenues de combat des forces spéciales US.

Track & News
Source Polartec

Voir infos sur le site 

Arisun dans le gravier

Track & News
Photo ©T&N

La marque taïwanaise se lance sur les sentiers du gravel avec son modèle de pneu « gravel plus 40 » … Cette section de 40 devient un standard pour les amateurs de sentiers. Avec son dessin accrocheur le Gravel plus 40 se destine à différentes natures de sol : sec, boue, … sur sentiers et asphalte.

Track & News
Photo ©T&N

Voir infos sur le site

POC joue la sécurité

Track & News
Photo ©T&N

Sur le stand POC on affiche des messages sécuritaires. Une nouvelle collection urbaine joue la carte de la visbilité. Les vêtements cyclistes s’éclairent dans les phares en intégrant des zones qui comprennent de petits cercles réfléchissants.  On peut être habillé en couleur sombre et être en même temps visibles. Les casques reçoivent le fameux Mips. Ils sont très légers et s’oublient carrément sur la tête.

Voir infos sur le site

Track & News
Photo T&N

Bioracer pense aux femmes

Track & News
Photo ©T&N

La pause pipi est souvent un problème pour les femmes et le cuissard à bretelles est carrément à proscrire pour elles pour les randos un peu longues. Bioracer a trouvé la parade en intégrant à son cuissard bretelles une fermeture éclair qui permet de baisser le bas sans avoir à retirer le haut … Astucieux : je pense que cela plaira à celles qui, jusqu’à présent, devaient se contenter de cuissards sans bretelles qui ont tendance à descendre.

Track & News
Photo ©T&N

Voir infos sur le site 

On joue à la roulette avec BOA

Track & News
Photo ©T&N

Vous ne savez peut-être pas mais vos chaussures, votre casque, … et d’autres équipements que vous utilisez sont sans doute équipés de serrages BOA. Cette année BOA fait sa mue en proposant de la couleur et du custom pour décorer vos chaussures préférées.

Voir infos sur le site 

Sugoi vous rend visible

Track & News
A gauche sans le flash à droite avec … photo ©T&N

La technologie Zap pourtant déjà ancienne retrouve un goût de nouveau avec plusieurs produits vus sur le stand. Nous avons vu notamment un ensemble hiver uni manches longues et corsaire qui se décline en plusieurs couleurs. Pour le tester il suffit de le photographier avec un flash … la photo révèle le phénomène … Des centaines de petits points lumineux renvoient la lumière. Cette tenue lumineuse ne renvoie que les éclairages directs … Les lumières des vitrines ne vous transformeront pas en « sapin de Noël » permanent. Nous avons également apprécié la déclinaison de Zap sur des maillots où toute une partie arrière est traitée ainsi.

Track & News
Zap intégré à un maillot on le retrouvera également sur le cuissard Photo ©T&N

Infos sur le site 

Scott lace

Track & New
Photo T&N

Scott accompagne la tendance du retour du lacet dans la chaussure de vélo. Nous avons vu sur le stand en dehors des nouveautés vélos dont on reparlera ce modèle avec lacets RC Lace qui se décline en route et en MTB.

Track & News
Photo @T&N

Voir infos sur le site

LEAVE A REPLY