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Caminade entre dans la ligne droite

Par sa créativité débordante, la jeune société de l’Ille-sur-Têt ne cesse de nous étonner. Venue dans le vélo par le VTT elle a été ensuite pionnière dans le développement du Gravel Bike à la française. Présente dans l’urbain, Caminade a créé des modèles remarquables comme le Grande-Motte et le plus “classique” Café Racer. Facilement identifiables par leurs courbes particulières, les vélos Caminade ne laissent pas indifférents : on les adore ou on fait un blocage définitif devant leurs formes arrondies. Brice et Sylvain, les deux associés créateurs de Caminade, sont partis d’une page blanche pour suivre une nouvelle “ligne droite” qui va plaire, sans aucun doute, à ceux qui étaient allergiques aux tubes cintrés. Préparez-vous à prendre une bonne claque : la  gamme All Road arrive !…

All Road … Caminade y met la forme

Caminade-all-road
photo Caminade

Le fait de passer à des tubes droits n’est pas l’annonce d’un renoncement aux formes qui sont la “signature” de Caminade. Cela ne signifie pas : on s’est trompé et on revient à quelque chose de plus classique. C’est d’ailleurs ce que Sylvain Renouf nous précise immédiatement “On ne passe pas d’une forme plutôt courbe à une forme droite, mais on élargit notre offre, ce n’est pas du tout une remise en question de ce qui fait la particularité de Caminade. Il s’agit tout simplement de s’ouvrir à des gens qui sont plus attirés par des formes plus traditionnelles.” Jusqu’alors beaucoup de cyclistes, attirés par la démarche de Caminade et la qualité du travail réalisé, ne franchissaient pas le pas car le tube cintré ce n’était pas leur truc. Ils n’auront plus cette frustration avec le All Road qui, si on en juge le design, plaira au plus grand nombre.

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Le dessin du premier All Road … Chaque client recevra un plan dessiné pour lui qui correspondra à sa morphologie pour son usage.

Ceci dit, forme “traditionnelle” ne veut pas dire consensuelle et sans caractère. Si on observe bien ce All Road, on constatera qu’il possède des traits qui annoncent une  forte personnalité. Son premier marqueur évident est le choix d’un slooping bien marqué. “On a choisi une forme très slooping que l’on aime, avec toujours ce travail sur la rigidité du vélo et le confort.” précise Sylvain. Brice Epailly, le concepteur, s’est lâché sur ce premier All Road qu’il a réalisé pour lui et que les participants de la Gravel66 – qui s’est déroulée le week-end dernier – ont pu admirer à l’Ille-sur-Têt.

Du sur-mesure

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Le All Road de Brice – photo Caminade

Ce nouveau vélo All-Road ouvre de nombreuses possibilités car il sera encore plus polyvalent que le Gravel actuel. Sur cette base All Road, Caminade pourra véritablement développer le concept du sur-mesure. “Pour chaque projet on part d’une feuille vierge, avec des matériaux toujours en acier et on fait du sur-mesure 100%. On va faire du sur-mesure par rapport à la morphologie du client, mais aussi par rapport à l’usage qu’il souhaite faire du vélo. Si il veut faire des sorties sportives le dimanche, faire du Gravel avec 80% de chemins, faire la Trans-continental, … on va intégrer toutes ces données dans le projet et créer le cadre qui correspond à ses mensurations et son usage.” précise Sylvain.

Avant de recevoir le premier dessin de son projet le client sera soumis à la “question” : il devra remplir un questionnaire avec ses mensurations exactes. Si il vient à l’atelier ce sera plus facile, une prise de rendez-vous avec Caminade et le dossier sera constitué : mesures, usage, souhaits, options, … Le client recevra ensuite le dessin de son cadre qu’il pourra encore modifier et lorsque tout sera validé la fabrication sera lancée.

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Les nouvelles roues Gravel Asterion avec jantes en carbone équipées des nouveaux pneus Hutchinson Overide – photo Caminade

Le All-Road pourra donc recevoir des freins à disques ou à patins, un double ou un mono-plateau, une fourche carbone ou en acier, des bases plus ou moins courtes ou longues, des dégagements de pneus qui vont varier également, … et on pourra choisir le type de tubes. All Road c’est, comme son nom l’indique, toutes sortes de route. Il y aura pour cela deux familles de tubes : le XCr en référence aux tubes Colombus en acier inox et le Colombus Nobium qui pourra être peint au coloris choisi par le client.

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Caractéristiques

Il faut bien démarrer par un premier vélo. Celui-ci a été conçu pour Brice qui mesure 1,83 m. Ce n’est pas un proto, mais un démonstrateur de ce que le client peut obtenir après la conception qui sera faite pour lui.

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Le choix de Brice a été de faire un vélo agressif et sportif capable de rouler aussi bien sur route qu’en Gravel.

  • Poids : à 8,2 kg (sans pédales) … le cadre full Columbus XCR pèse 1,6 kg.
  • Fourche carbone TRP
  • Roues Astérion en carbone pour le Gravel avec moyeux Aivee et chaussées de pneus Hutchinson Overide
  • Guidon Ritchey WCS sur potence carbone Ritchey Superlogic
  • Tige de selle carbone
  • Groupe SRAM Force : plateau 42 et cassette 10 x 42
  • Selle Caminade
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Moyeux Aivee montés sur la fourche carbone TRP avec des axes traversants de 12 mm – Notez au passage les rayons ligaturés –  photo Caminade

C’est un exemple de montage qu’il convient d’imaginer à la carte pour chaque client pour l’équipement du vélo.

Parlons prix …

Il faut bien aborder à un moment la notion des tarifs. Pour une “bête” fabriquée avec des tubes Colombus XCr il faudra compter 2299 €, prix qui comprend bien sûr les différentes options notamment le passage interne des câbles. Pour un cadre en Colombus Nobium le tarif sera de 1299 €. Pour plus d’infos et détails rendez-vous sur le site de Caminade.

Les délais de réalisation, dès lors que la conception aura été validée par le client, seront de 2 à 3 mois (maximum).

Avec ce All Road, Caminade nous offre un début de printemps radieux. Ça fait plaisir de voir que de nouveaux artisans du “beau vélo” à la française puissent créer et développer de tels produits pour le plaisir des cycliste exigeants.

Caminade nous l’a promis, il y a à venir de nombreux projets dans les cartons, cette ligne droite ne sera pas la dernière …

Caractéristiques

  • Cadre en acier soudé au TIG
  • Boîte de pédalier standard à visser BSC 68 mm
  • Douille de direction de 44 mm pour fourche à pivot conique ou 1″1/8
  • Axe de roue arrière  : 142 x 12 mm – 135 X 10 – 130 X 10
  • Serrage de tige de selle intégré diamètre 31,6 mm
  • Options Colombus Nobium ou XCR
  • Mono ou double plateau
  • Freinage : disques ou patins sur jante
  • Polissage uniquement sur l’inox
  • Peinture Epoxy unie couleur au choix.

Infos sur le site de Caminade

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Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.
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