On parle souvent de vélo « urbain » et ce concept connait plusieurs déclinaisons. Des parcs de vélos en location comme les fameux « vélib » à Paris aux fixies tendance, le choix de vos montures urbaines s’élargit. La Grande Motte nous dévoile une nouvelle façon de marier l’architecture urbaine et le vélo avec un projet qui a réuni le design et le savoir-faire français.

La Grande Motte patrimoine du XXe siècle …

Chef d’oeuvre de l’architecture d’avant-garde des années 60 et construite sous l’égide d’un architecte visionnaire (Jean Balladur), La Grande Motte est aujourd’hui labélisée « Patrimoine du XXe siècle ». Marquée par des influences architecturales universelles (Mexique, Brésil, Inde…) et des valeurs identitaires fortes à l’image de la singularité ou l’audace, la ville balnéaire constitue un terrain de jeu pour les créatifs et les designers qui y trouvent une source d’inspiration inépuisable.

La Grande Motte porte en elle le dessin des oeuvres originales et des créations avant-gardistes et c’est naturellement qu’elle inspire, aujourd’hui, un vélo symbole de cette ville devenue icône.

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Le mariage du vélo et de l’architecture urbaine. Le vélo devient l’ambassadeur du dépaysement et de la liberté – Photo @OT-LGM / Laurent Brossard / Caminade

Mobilité douce et énergie électrique font échos aux usages de demain tandis que courbes et cercles symbolisent des figures dynamiques à l’image d’une architecture et d’une ville en mouvement. En reprenant le répertoire formel de la ville balnéaire et la philosophie qui s’y rattache, le vélo devient l’ambassadeur du dépaysement et de la liberté.

La création et le savoir-faire français sont bien vivaces …

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Une ligne pure et racée tout en rondeur – Photo @OT-LGM / Laurent Brossard / Caminade

C’est l’idée qui a prévalue à ce projet comme nous le confirme Sylvain Renouf co-créateur de la marque Caminade qui a conçu avec le designer Jean-Gabriel Causse le vélo « La Grande Motte ». « Nous sommes partis de la page blanche avec la volonté de créer un vélo qui soit à la fois évocateur de ce lieu inspiré par la création et un vrai vélo sur lequel il sera agréable de rouler. Le site de La Grande Motte a été bâti en laissant de grands espaces de liberté pour une circulation à pied ou en vélo. C’était là aussi avant-gardiste à cette époque où l’automobile commençait à devenir envahissante. »

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Une influence architecturale a inspiré le designer Jean-Gabriel Causse – Photo @OT-LGM / Laurent Brossard / Caminade

Cette influence architecturale a inspiré le designer Jean-Gabriel Causse  » Dans le travail architectural de Jean Balladur, je trouve fascinant sa recherche permanente et assumée d’une dualité masculin / féminin qui devient complémentaire. J’ai souhaité m’inscrire dans son approche en imaginant un vélo aux courbes féminines qui conserve pourtant un caractère masculin, aboutissant à une ligne pure et racée. Jean Balladur a dessiné la ville de La Grande Motte en consacrant plus de deux tiers de la superficie aux espaces verts et à la circulation douce ! … Ce qui était révolutionnaire à l’époque. »

La création du vélo a pris un certain temps et plusieurs « protos » ont été réalisés pour valider les différentes options suivies par Caminade et J.G. Causse. « L’apport de Jean-Gabriel a été intéressant il apportait un regard neuf sur le domaine du vélo totalement inconnu pour lui. De notre côté, chez Caminade, nous avions nos idées et les solutions techniques pour faire en sorte que ce projet aboutisse à un vrai vélo … » poursuit Sylvain Renouf.

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Une « oeuvre » qui roule comme un vrai vélo – Photo @OT-LGM / Laurent Brossard / Caminade

Ce vélo que l’on peut considérer comme une oeuvre de création sera exposé dans le futur show-room de l’Office du Tourisme de La Grande Motte aux côtés d’autres créations d’artistes qui ont été inspirées par ce lieu. Mais ce ne sera pas qu’un vélo de « vitrine » il est produit et vendu sur le site de Caminade et rassurez-vous il peut rouler ailleurs qu’à La Grande Motte.

Il existe en différentes options d’équipements et de couleurs.

La fiche du vélo :

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Des solutions techniques modernes au service d’un design recherché
  • Un éclairage led intégré à la tige de selle.
  • Un frein avant à disque de diamètre 160 mm
  • Un frein arrière à rétro-pédalage
  • Une transmission par courroie en carbone
  • Au choix : assistance électrique ou vitesses automatiques

Voir toutes les informations sur le site de Caminade

Voir l’Office du Tourisme de La Grande Motte 

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