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Canyon Endurace … endurant et racé

Canyon a complètement “revisité” son modèle Endurace pour intégrer toutes les nouveautés en matière d’équipements et d’ergonomie. Voilà un vélo qui porte bien son nom : Endurace … Endurant par sa géométrie et son confort, et racé par ses lignes épurées. Il conviendra aussi bien aux cyclosportifs, qui recherchent un matériel performant, qu’à ceux qui souhaitent musarder sur les petites routes pittoresques et parfois cabossées. Une polyvalence d’usage remarquable, qui flirte même à l’extrême avec le Gravel.

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Ce modèle intègre des freins à disque avec montage flatmount (1), des axes traversants de 12 mm (2), des roues DT Swiss R24 (3), des pneus de section large (4), …

La gamme Endurace comporte plusieurs modèles avec plusieurs niveaux d’équipements. Nous avons choisi celui qui nous correspond le mieux : le CF SL DISC 9.0, qui offre un excellent rapport équipements / prix : 2499 €.

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Le Canyon Endurace au petit matin en haut du Ventoux – photo BC

La couleur acier, soulignée de touches orange (Iceland lava), est plutôt “classe”. Les formes sont aérodynamiques avec un tube de selle “maximus” aplati, des haubans arrières reliés de façon fluide au tube horizontal, une douille de direction dessinée comme une proue destinée à fendre l’air, une câblerie dissimulée dans le cadre,  … Une esthétique parfaitement réussie. Canyon a revu beaucoup de choses sur cette nouvelle version et corrigé quelques défauts comme la suppression du frottement de la câblerie sur le tube de direction qui abîmait la peinture.

Le test

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Vers la Sainte Victoire – photo Xavier Cadeau www.weelz.fr

C’est avec grand plaisir que je reviens sur la route après avoir roulé sur quelques vélos de Gravel. La transition se fait sans difficulté tant cet Endurace se montre immédiatement confortable. Ma première sortie va m’entraîner au départ de Gréoux-les-bains vers le plateau de Valensole. Dans les premières bosses, j’apprécie en montant assis le confort et le dynamisme apportés par la fameuse tige de selle VCLS qui a été développée par les ingénieurs de Canyon. Elle est composée de deux lames de carbone qui permettent de mieux absorber les chocs et les vibrations.

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Les adeptes des pneus de 23 gonflés à 8 bars seront surpris par le choix de la monte pneumatique de cet Endurace. Le vélo, en général, connaît actuellement une évolution vers des sections larges. De 23, nous sommes passés à 25, et voici que le 28 s’installe progressivement sur les vélos typés endurance. Les sections larges apportent du confort sans pour autant nuire au rendement. Certes, on perd en aérodynamisme, mais sur un modèle “Granfondo” on pourra, ainsi chaussé, affronter tous les types de revêtements. Avec ce Canyon Endurace, je suis passé sur des routes plates et roulantes, des secteurs cabossés et des chemins et j’ai apprécié cette polyvalence. On oubliera la perte aérodynamique qui pourrait se faire sentir au-dessus de 35 km/h et qui a une importance très relative face à l’usage principal de ce type de vélo.

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Au milieu des lavandes sur le plateau de Valensole – photo BC

Le 52 x 36 a été pour moi une redécouverte après une série d’essais en mono ou en 50 x 34. Le dynamisme de ce vélo m’a permis d’enrouler souvent les côtes sur la plaque en moulinant moins tout en montant sans fatigue. En poussant ainsi du braquet, même assis avec la complicité de la selle qui restitue un peu d’énergie, j’ai été surpris de monter une bosse de 2 km que je grimpe parfois difficilement sur plus petit. Certains amateurs de longues montées de cols auraient sans doute préféré un 34. Pour ma part, le 36 x 32 a été parfait pour la montée nocturne du Ventoux par Malaucène, et je ne suis pas un grimpeur émérite.

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Ventoux montée nocturne – photo BC

Pour ceux qui voudront mettre des watts et pousser ce vélo ils aimeront son comportement à la relance. Les petites bosses se basculent facile et le vélo répond bien. Il pourra, de ce point de vue, satisfaire les plus sportifs. Pour le plaisir, j’ai effectué une sortie de 90 km avec 850 de D+ en restant volontairement sur le 52 dents … Le vélo accepte bien les coups de reins et affiche dans ces conditions plus sportives un très bon dynamisme. Dans les descentes de cols il inspire la sécurité grâce à des trajectoires précises et une belle efficacité du freinage.

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Route Cézanne – photo Xavier Cadeau www.weelz.fr

Le bilan

Voilà un vélo vraiment réussi pour un rapport qualité / prix très bon. Sa polyvalence lui permet de s’adapter à toutes les circonstances et à toutes les routes. Il conviendra à un large panel de cyclistes : pour les confirmés, il offrira un vélo performant bénéficiant des dernières nouveautés technologiques ; pour ceux qui reprennent le vélo ou qui souhaitent progresser ce sera un vélo très sûr et accessible.

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Les plus

  • Polyvalence
  • Esthétique / équipements
  • Qualité / prix
  • Agréable à piloter et sûr

Les moins

  • Je cherche encore ! … Je dirais que Canyon pourrait peut-être offrir des options aux acheteurs … C’est plus une remarque marketing qu’une remarque sur le produit … Par exemple le choix optionnel d’un 50 x 34 avec un 11-28 pour un meilleur étagement pourrait se comprendre. De même Canyon pourrait peut-être proposer d’autres couleurs pour les allergiques au gris.

La galerie

Caractéristiques

  • Cadre carbone Canyon Endurace modèle CF SL DISK (géométrie sport)
    • Montage des freins à disque Flat Mount
    • Axe (12 X 142 MM)
    • Serrage de la tige de selle intégré au cadre
    • Poids du cadre seul : 1020 g (taille M)
  • Fourche carbone Canyon One One Four SLX Disc
    • Pivot 1″1/4
    • Montage freins à disque Flat Mount
    • Axes (12 x 100 mm)
  • Équipements
    • Shimano Ultegra 11 vitesses
    • Freins à disque hydrauliques Shimano BR-RS805 (diamètre des disques 160 mm)
    • Roues DT SWISS R 24 SPLINE DB avec les nouveaux rayons DT Pro lock avec serrage RWS utilisable sur l’avant et l’arrière – largeur des jantes 18 mm
    • Pneus Continental GRAND PRIX 4000S II section 28 mm
    • Boîtier Pressfit Shimano
    • Pédalier : 52 x 36
    • Cassette 11 vitesses : 11-12-13-14-16-18-20-22-25-28-32
    • Tige de selle : Canyon S15 VCLS 2.0 CF
    • Selle : Fizik Aliante R5
    • Potence : Canyon V13
    • Cintre : Canyon H17 ERGO AL
    • Guidoline :  Canyon ERGOSPEED GEL
  • Poids : 7,7 kg (Taille M)

Prix : 2499 €

Voir infos sur le site

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Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

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