Disponible sur votre smartphone (Apple ou Android) cette application permet aux cyclistes de se retrouver pour partager des sorties d’entraînement, des événements, des activités de club à proximité de l’endroit où vous vous trouvez en vous géolocalisant.

Bike Café

Yoann Bagot, le cycliste pro de la Cofidis, est un garçon imaginatif et plein d’idées qui n’aime pas rouler en solitaire, sauf dans les échappées 😉 … Il murissait depuis longtemps ce projet qui utilise les nouvelles technologies pour mettre en relation les cyclistes via une appli mobile. Son association avec Philippe Rivière, qui lui aussi est un passionné de vélo a été déterminante pour la création de « Bike’n Connect ». Avec les idées de Yoann, et l’expérience de Philippe en matière d’entreprenariat, le duo constitué est parfait. Depuis quelques mois Bike’n Connect voit sa communauté grandir. Ce succès grandissant montre qu’à côté de Strava et des multiples applications disponibles en téléchargement il y avait une place pour un nouveau concept « français » qui cible toutes les activités autour du vélo.

Bike Café
Yoann explique les subtilités de l’appli aux participants de la sortie matinale – photo BC

L’idée est simple et elle exploite largement la géolocalisation rendue possible par les smartphones. L’application explore et trouve pour vous les cyclistes, les entraînements, les courses et les clubs qui sont autour de vous. De la même manière, vous pouvez lancer une invitation et réunir autour de votre proposition une petite bande de cyclistes intéressés par cette mise en partage.

On a testé sur le terrain

Bike Café
La petite bande de cyclistes autour de Yoann Bagot – Christophe Martinez

Ce matin nous avons fait l’expérience d’un rendez-vous « Bike’n Connect » pour une sortie de récup avec Yoann Bagot et Alexis Vuillermoz, qui avaient participé la veille au critérium de la Ronde d’Aix. Pas question de rouler à plus de 40 de moyenne : Yoann a fixé d’emblée les règles du jeu : petite vitesse, on s’attend et on respecte le code de la route … Parfait pour moi qui avait roulé un peu fort la veille et qui, même au « top », aurait été incapable de suivre le rythme de ces « formules 1 » du vélo. D’ailleurs, Bike’n Connect n’est pas une appli pour les « pros », ce n’est pas parce que c’est un coureur professionnel qui l’a conçue, qu’elle est ciblée performance, bien au contraire.

Bike Café
Un plaisir de rouler aux côtés d’Alexis, Philippe, Patrick, … et les autres – photo Christophe Martinez

« Quand j’ai commencé le vélo on était toujours des groupes comme aujourd’hui. C’est comme ça que j’ai pris du plaisir et que j’ai progressé dans ce sport. C’est aussi de cette manière que j’ai rencontré Philippe et d’autres cyclistes il y a quelques années. Et puis certains ont arrêté, je me suis retrouvé seul, et du coup je me suis rendu compte qu’il manquait quelque chose pour favoriser le partage de sorties conviviales entre passionnés de vélo. » déclare Yoann. 

Ce matin autour de Yoann il y avait un beau petit groupe avec des cyclistes de la région mais pas seulement, comme Hubert par exemple qui vient de Courbevoie, et qui séjourne régulièrement sur Marseille. Bike’n Connect l’avait alerté de la sortie prévue à Salon et il est venu attiré par la proposition et le « casting » de l’événement. « Quand on est inscrit dans un groupe on reçoit des invitations. Tu t’inscris dans un groupe qui est près de chez toi et automatiquement tu es prévenu des sorties proposées … » explique Hubert qui utilise l’application lorsqu’il se déplace en France en vacances.

Bike Café
Philippe Rivière co-fondateur de Bike’n Connect – photo BC

J’ai retrouvé également sur place mon ami le « Batman du Ventoux » Patrick Denis dont j’avais tracé le portrait sur Bike Café. Il y avait ce matin des jeunes, des femmes, des moins jeunes pour prouver à Yoann et Philippe que leur concept fonctionne. « Nous sommes maintenant à 4000 personnes enregistrées sur le site depuis sa mise en opérationnel il y a 4 mois … Nous sommes contents de cette progression. La France est quand même le pays du vélo et nous avons plein de choses à partager. Nous nous intéressons à toutes les formes de vélo : VTT, Gravel, VAE, route, … et à toutes les pratiques : balades, sorties d’entraînement, découvertes, partage de beaux parcours, … » précise Philippe.

Bike Café
Alexis Vuillermoz présent sur la sortie Bike’n Connect de Salon de Provence – photo BC

Alexis Vuillermoz très copain avec Yoann s’était joint à ce petit peloton matinal. « Je suis proche de Yoann et suis impliqué grâce à Marine ma copine qui travaille auprès de Philippe et Yoann au développement de cette appli made in France. C’est un concept nouveau et plutôt sympa …« 

L’application va évoluer et s’ouvrir à toutes les pratiques. Bien sûr, j’ai suggéré à Yoann de créer une catégorie Gravel Bike … Il me l’a promis et comme pour me le prouver, sur ce parcours matinal, il nous a même fait rouler sur un petit bout de chemin et une petite route cabossée.

L’appli est disponible gratuitement en téléchargement et plus nous serons nombreux à l’utiliser, plus le choix des rendez-vous entre cyclistes sera large et diversifié. Le vélo est un sport individuel mais que l’on aime, comme Yoann, partager.

Infos sur Bike’n Connect

Et l’album de photos de la sortie par Christophe Martinez

LEAVE A REPLY