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Rétroviseurs pour vélos … vade retro satanas

La formule de l’exorcisme utilisée pour éloigner les démons pourrait très bien devenir celle des cyclistes qui doivent se protéger du « mal » venant de l’arrière. Les récentes statistiques publiées montre un accroissement des accidents et parmi ceux-ci les impacts arrières sont encore trop nombreux et souvent mortels.

Avec mon « rétro » je vois le mal venir et j’anticipe …

L’usage du rétroviseur se développe chez les cyclistes. Très utile en voiture le rétroviseur l’est également sur le vélo. Il permet de voir ce qui arrive de l’arrière et il évite d’avoir à se retourner dangereusement en risquant de faire un écart quand on roule en peloton.

Les solutions

Les équipements rétroviseurs sont nombreux. De forme et de taille différentes vous trouverez par exemple chez Zéfal, équipementier français, une gamme complète de produits. Cette vidéo les présente à vous de choisir celui qui correspond le mieux à votre besoin.

Le Z-Eye … sortant comme un oeil télescopique du casque ; c’est le choix d’un cycliste suédois avec lequel je roule parfois sur Aix. Son équipement m’a toujours intrigué mais, selon lui c’est vraiment efficace et il me dit qu’il ne pourrait plus s’en passer. Le principe est simple : la base se fixe par un « velcro » à l’intérieur du casque et ensuite il suffit de régler manuellement le rétro …

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Les bouts de guidon.

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photo Philippe

Les cyclos et particulièrement ceux qui effectuent de longues distances sur route comme « Paris-Brest-Paris », affectionnent ce type de rétro qui leur permet de surveiller leurs arrières sur les parties de routes nationales où ils doivent cohabiter avec les automobilistes et les camions.

Là encore Zéfal propose une gamme assez large de produits réversibles (gauche / droite) – si vous allez rouler dans un pays où la conduite est à gauche – et pliables.

Si vous ne souhaitez pas fixer un rétro en bout de guidon le modèle Spy de Zéfal pourra trouver sa place n’importe où sur le cadre du vélo. Il se fixe simplement à l’aide d’un collier élastique sur la fourche par exemple.

Infos sur la gamme Zéfal

Un large choix de rétroviseurs sur LeCyclo.com

Et sur le poignet

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On dirait un gadget mais ce rétro bracelet peut s’avérer utile pour les déplacements courts en ville. Super pratique par exemple pour l’utilisation de vélos urbains type « Vélib » il suffit d’avoir son bracelet avec soi.

Ajustable à la taille de votre poignet, ce rétroviseur se porte aussi bien à gauche qu’à droite. Il permet une surveillance arrière sans l’encombrement d’un rétroviseur de vélo.

Prix : 39,90 € … soldé 19,90 € en ce moment

Voir infos sur le site 

Garmin Varia … le « rétro hight tech » …

Rien à voir avec les classiques rétros … Avec Varia on rentre dans le domaine du « hight tech ». Pas de miroir pour ce Varia qui protège vos arrières en « scannant » à une distance de 140 mètres avec son radar les véhicules en approche. Il envoie un signal d’approche sur la console de guidon. On voit le nombre de véhicules qui arrivent dans le périmètre et il émet une alerte si il détecte une approche dangereuse. Par ailleurs les leds intégrées au radar arrière clignotent à l’approche d’un véhicule pour signaler au conducteur votre présence ce qui représente une sécurité supplémentaire.

Varia fonctionne indépendamment ou s’intègre facilement à un compteur de vélo Edge compatible. L’ordinateur Edge ou l’afficheur Varia peuvent afficher plusieurs véhicules en approche et indique la vitesse relative d’approche ainsi que le niveau de menace.

La vidéo du test que j’avais réalisé

Reste le prix de 299 € qui est élevé mais sa technicité et son intégration justifient le montant de la facture.

Testé sur Bike Café … Voir notre test

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Patrick
Patrick
Aix-en-Provence - Après la création de Running Café, la co-fondation de Track & News Patrick remonte sur le vélo en créant Bike Café. Il adore rouler sur route et sur les chemins du côté de la Sainte-Victoire. Il collabore en freelance à la revue Cyclist France. Affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties "off road" dans sa belle région de Provence.

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