Un nouveau Bike Café vient de s’ouvrir à Bordeaux, il porte le nom évocateur de Musette Café. C’est le nouveau repère de Chris et de Rob qui se sont associés pour créer ce lieu dédié au vélo et au « petit noir ». Musette est installé au 72 Cours de la Somme à deux pas de la place de la Victoire et du marché des Capucins.

Robert Lawrence (Rob) est américain natif du Kentuky, il a pas mal navigué dans le monde du vélo et acquis sur le terrain une solide expérience. Champion de Bike Polo, il est installé à Bordeaux depuis 7 ans. Christopher Cooley (Chris) est britannique originaire des Cornouailles. Il est venu à Bordeaux il y quatre ans pour s’éloigner de la grisaille londonienne et apprendre la langue. Pour ouvrir la boutique Chris a passé un diplôme CNPC des métiers du cycle et avec Rob il partage la même vision du vélo. Ils se sont rencontrés par hasard et grâce à des amis communs en janvier dernier et ils avaient tous les deux la même envie et la même perception de la création d’entreprise.

Bike Café
Rob à gauche et Chris à droite … une nouvelle adresse à Bordeaux – photo Musette

Le bike café un concept anglo-saxon

Ces deux compères sont anglo-saxons et leur passion du vélo et leur culture commune les a naturellement rapproché. « Je suis fan de café et ici à Bordeaux il y a de nombreux cyclistes. C’était évident de faire se rejoindre café et vélo dans un même lieu. J’ai également créé ici une association de Bike Polo et grâce à cela j’ai rencontré ici une grosse communauté de passionnés du vélo« , explique Rob. Il faut dire que Rob avait été barista pendant 2 ans à New-York et qu’il a ensuite bourlingué dans le monde du vélo et passé 5 ans en république Tchèque avant d’arriver ici à Bordeaux.

Rapprochement des cultures, des goûts et des envies : les deux associés viennent d’ouvrir leur boutique et déjà l’information s’est répandue dans Bordeaux.

 

Bike Café
Ambiance : le jardin derrière avec sa terrasse, l’atelier, dans les toilettes une collection de vieilles photos … – photo Philippe

Le café

Bike Café
Chris et Rob derrière leur superbe Faema E61 – photo Musette

Vous vous souvenez sans doute de l’équipe Faema dont le chef de file était Eddy Merckx. Et bien Faema est une marque de machines à café qui avait lancé dans les années 60 un  modèle baptisé E61. C’était la première machine à utiliser une pompe volumétrique capable de distribuer de l’eau à une pression de 9 bars pour produire un parfait expresso. Chez Musette vous retrouverez cette association entre le sport cycliste et le café car Rob et Chris y ont installé une version moderne de l’E61 qui garde le même design élégant que le modèle original. Rob qui a été barista se souvient que ces machines ont été utilisées lors du prestigieux tournoi Coffee Masters regroupant les meilleurs baristas au monde ! …

Bike Café

Les deux associés achètent leurs grains localement. Ils vont d’ailleurs s’approvisionner à vélo chez un petit torréfacteur indépendant, ce qui garantit leur fraîcheur exceptionnelle. Notre ami Philippe, de passage à Bordeaux est allé faire un tour chez Musette.  « L’atmosphère dans le café est très détendue pour mettre à l’aise les clients. Lorsque j’y étais des clients, pas cyclistes du tout, étaient attablés pour boire ce délicieux café. Tout est prévu pour qu’ils soient à l’aise, connexion Internet, lecture de magazines de vélo ou simplement discussions entre amis. Le local est propre et bien décoré : photos, pièces de vélos, affiches, … Pour la restauration il y a une sélection de gâteaux faits maison et un menu de déjeuner léger et équilibré.« 

Bike Café
Chris devant l’atelier – photo Philippe

Chris nous a expliqué que le petit jardin à l’arrière sera exploité pour y faire pousser des légumes bios qui serviront à préparer, dans une cuisine en cours d’installation, des plats maison à déguster en attendant la réparation de votre vélo ou simplement pour venir passer un moment dans l’ambiance Musette.

Les vélos

Bike Café
Des vélos accrochés au mur – photo Philippe

Là encore ce sera un peu différent des « bike stores » géants. Musette aime le vélo de gravel. Ça nous fait plaisir de savoir qu’on pourra venir ici parler de ce vélo polyvalent. « Mais ici on répare et on entretient tous les vélos : route, vélos anciens, VTT, … notre atelier couvre tous les besoins …« , précise Rob. Pour le choix quelques vélos sont exposés et Rob présente le « vélo du mois » dont le montage inspirera le futur acquéreur. Nous avons vu des vélos Genesis mais il faut aller à la rencontre de Rob et Chris pour discuter de votre projet et ainsi pouvoir trouver le vélo qui vous correspondra le mieux.

Rendez-vous sur le site de Musette … 

LEAVE A REPLY