Surtout n’allez pas chez le vélociste du coin pour acheter l’un des accessoires figurant sur cette photo … Il y a de fortes chances que vous ne le trouviez pas et que vous mettriez mal à l’aise votre commerçant favori. Nous vous ouvrons, grâce à un ami collectionneur et chineur, un premier volet de son cabinet de curiosités en matière d’accessoires de vélo.
Aujourd’hui, il faut bien l’avouer, nous sommes attirés sans cesse par la nouveauté et le progrès technique merveilleusement mis en scène par un marketing habile. Les innovations sont nombreuses, mais sachez que le vélo a toujours été un domaine dans lequel l’imagination humaine a laissé libre cours à un flot d’inventions industrielles ou artisanales des plus curieuses. Ces nouveautés seront-elles pérennes, c’est une autre histoire ? Notre vélo, qui parait simple en apparence : 2 roues, un cadre, une transmission, un guidon, une selle, … l’est-il vraiment ?
Le petit jeu des devinettes
Pour connaître votre culture historique du vélo nous vous proposons ce petit jeu des devinettes avec ce quiz … Réponse en bas de l’article.
Le 1 : (A) une boîte de punaises – (B) un cache clavette – (C) des cachous
Le 2 : (A) un Palmer – (B) un serre-joint – (C) un anti-vol
Le 3 : (A) un pédalier TA – (B) un pédalier Polchopek – (C) un pédalier Stronglight
Le 4 : (A) un phare de vélo – (B) une lampe de mineur – (C) une lampe de poche
Le 5 : (A) une pince – (B) un frein de vélo – (C) un outil de mesure
Le 6 : (A) des éperons – (B) une roulette à pizza – (C) un dérailleur
1 – Le cache-clavette Farkas : accessoire purement esthétique pour cacher les clavettes fixant les manivelles sur un axe de pédalier. Aujourd-hui nous n’avons plus rien à cacher les clavettes ont disparu.
2 – L’anti-vol Neiman : Abram Neiman, suite au vol de sa moto invente un mécanisme de protection : c’est l’occasion du développement du Neiman. Le nom de son créateur deviendra comme celui de Frigidaire un nom de produit.
3 – Le pédalier Polchopek : Encore un sacré inventeur dans le domaine du vélo : Edmond Polchopek. Il a inventé dans les années 70 ce plateau ovale. Aujourd’hui l’idée a été reprise par de nombreuses marques. Voir notre article.
4 – Éclairage Vélopile : ancien phare de vélo des années 50. Il fonctionnait à l’aide de deux piles. L’éléphant situé au sommet de la lampe servait d’interrupteur.
5 – Un frein Pyl : C’est un frein disposant d’un système à came étanche. Il était commercialisé en 1947 par une société lyonnaise. Il semblerait que son efficacité ne corresponde pas à la “réclame” de l’époque : “Le seul frein qui s’arrête toujours pil …“
6 – Un dérailleur Huret : André Huret fonde sa société de mécanique en 1920 à Nanterre. Elle est spécialisée dans les pièces pour bicyclettes. Il devient agent exclusif, pour la région, des cycles Alléluia. Dix ans plus tard, il met au point un mécanisme servant à faire passer la chaîne d’une bicyclette d’un pignon sur un autre : le dérailleur. C’est avec ce dispositif que des champions tels que Lucien Weiss, Maurice Archambaud et Georges Speicher vont remporter de belles victoires. Cependant, malgré ces résultats positifs sur le plan sportif, le dérailleur ne s’impose pas sur le plan commercial. (ref. magazine vivre à Nanterre 1999). La société Huret s’associe à la société allemande Sachs, le groupe Sachs-Huret sera repris ensuite par Sram.
Résultat du quiz : Si vous avez répondu B – C – B – A – B – C vous êtes très fort …
Pour le 6, André André a mis au point son dérailleur en parallèle de celui de Campagnolo ?
Un petit tour au cabinet bien sympathique, d’un naturel curieux avec les freins en 4, ma curiosité n’est pas rassasiée, comment ça marche ? comment le tirage du câble va se convertir en poussée des mâchoires vers l’extérieure ? Et comment les mâchoires reviennent à leur position de repos.