Annonce
Nos produits Bike Café

AccueilÉVÉNEMENTSLa Bonne Mère Cyclo Classic

La Bonne Mère Cyclo Classic

Imaginez-vous au départ d’Aix-en-Provence, chevauchant un vélo un peu daté, pour aller boire une bière à Marseille, après avoir traversé une partie de cette région où subsistent encore quelques petites routes d’autrefois. Il faudra quand même avoir la forme pour grimper sur le final la montée de la Bonne Mère, afin d’embrasser du regard la cité phocéenne…

La Bonne Mère Cyclo Classic

Avec l’Eroica, nos amis italiens ont pris une roue d’avance par rapport à nous, en popularisant les événements consacrés au vélo vintage. En France, Anjou Vélo Vintage et le Tour de la Rance sont régulièrement animés par des pelotons colorés et rigolards. On y croise d’anciens pros qui viennent y déguster une petite « Madeleine de Proust », des collectionneurs qui sortent exceptionnellement leur vélo bichonné depuis plusieurs jours, …  on rencontre surtout beaucoup d’originaux venus rigoler. Le vieux vélo déclenche la bonne humeur. Le grincement des chaînes cherchant parfois en vain à monter sur un autre pignon, le couinement des patins des freins Mafac sur les vieilles jantes en alu… nous donnent la banane. Il manquait un rendez-vous dans le sud, région éminemment cycliste. Nous sommes quand même ici dans le pays de Vieto, Aimar, Bellone, Mirando, Dotto, Deleda, Lauredi, Teisseire… il ne faut pas l’oublier. Et si le cyclisme azuréen vous intéresse, je vous rappelle d’ailleurs, si le sujet vous intéresse, le livre de Julien Camy Cote d’Azur Terre de Cyclisme. Julien sera sans doute avec nous le 4 septembre comme il l’a été depuis la création de cette rando.

Pédalez vintage pour vous rajeunir…

Bonne Mère Cyclo Classic
On se regroupe tous en haut de la Gineste

Je constate que ce mouvement intergénérationnel autour du vélo vintage se répand. Les jeunes découvrent cette époque où le cyclisme était flamboyant et les plus anciens revivent un peu de leur jeunesse. Ces événements, qui ont aujourd’hui un calendrier français, sont autant de moments de détente et de franche rigolade. Autant les rassemblements de motos, voitures, avions anciens… sont inabordables pour beaucoup de bourses, autant chacun peut trouver un vieux biclou à remettre en état, quelques fringues d’époque, pour le temps d’un moment se livrer à un « rétro pédalage » culturel et amusant. Attention quand même : ces vélos sont exigeants, il faudra appuyer fort sur les pédales et vérifier leur état avant de prendre le départ.

Bonne Mère Cyclo Classic
Grosse ambiance dans le bar où nous sommes tous contents d’être au chaud
Annonce
Annonce Urge Bikes

Cette année, Dynamo Cycle Repairs et son bouillonnant créateur Gabriel Refait, donnent à cette Cyclo Classic un côté officiel. On passe de la balade entre copains à une organisation plus structurée qui gardera néanmoins la fraîcheur d’un événement « à la cool » comme dirait son organisateur. L’objectif n’est pas chronométrique, si on arrive à Marseille c’est déjà beau, si on ne met pas pied à terre dans la rampe finale c’est super.

La Bonne Mère Classic 2022
Photos souvenirs de la Bonne Mère Classic 2021 – photos Gabriel Refait

Les inscriptions sont ouvertes

Les nouveautés ne manquent pas pour cette édition 2022. Bike Café, participant historique, sera partenaire de cette Cyclo Classic. On adore le vélo et son histoire, nous sommes basés à Aix et Gabriel est un bon copain.

La 4ème Édition de la Bonne Mère Cyclo Classic aura lieu le 4 septembre 2022.
Un nouveau parcours sera proposé avec des ravitos, une assistance technique, un tirage au sort et des lots à gagner grâce aux partenaires.
Places limitées à 99 participants.
Inscriptions directement en ligne sur : https://www.dynamocyclerepairs.com/
Annonce
Patrick
Patrick
Aix-en-Provence - Après la création de Running Café, la co-fondation de Track & News Patrick remonte sur le vélo en créant Bike Café. Il adore rouler sur route et sur les chemins du côté de la Sainte-Victoire. Il collabore en freelance à la revue Cyclist France. Affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties "off road" dans sa belle région de Provence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur

Newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion et recevez l'actualité de Bike Café chaque semaine dans votre boite mail !