François Paoletti a inventé un mode littéraire particulièrement intéressant : je roule sur des parcours cyclistes historiques et j’en tire une histoire dans laquelle s’entrelace le passé et le présent. Il a commencé, avec son ivre Eddy, à nous emmener sur les itinéraires des plus belles classiques remportées par le « cannibale ». Il poursuit avec ce nouvel ouvrage, qui cette fois nous fait revivre dix belles étapes du Tour de France.

Bike CaféCe Miroir du Tour nous fait découvrir le reflet du passé, projeté dans notre contexte moderne. Les roues du vélo Time de François viennent se placer dans le sillage de celles de Chistophe, Vietto, Bobet, Merckx, Thévenet, Hinault, Simpson, Rivière, Anquetil, Fignon, … Les décors de leurs exploits ont changé mais le pourcentage des cols que François va devoir franchir, comme autrefois ces grands champions, restent les mêmes. Au passage chapeau à l’auteur qui a accompli l’exploit de boucler lui-même à vélo ces étapes mythiques, notamment celle du Bayonne – Luchon, longue de 310 kilomètres. Il a sans doute été aidé, dans les passages difficiles, par la présence photomatique de ces gloires du vélo qu’il venait retrouver sur la scène de leurs exploits.

La qualité des textes, les photos de Romain et de la mise en valeur artistique signée Matthieu font un cocktail des plus délicieux qui ringardise les habituels récits d’histoire du vélo. J’ai dévoré ce livre qui m’a fait revivre des moments vécus lorsque j’étais gamin au bord de la route du Tour et je venais admirer les coureurs. Le Tour de France appartient à tout le monde, comme le rappelle François, il nous le prouve dans cet excellent livre.

Bike Café
Le Tour de France appartient à tout le monde

Informations

Pitch de l’éditeur

Bike Café

Le Tour en marche propose une série de voyages prétextes à revisiter – à vélo et au présent – 10 étapes parmi les plus mythiques de la Grande Boucle, en balayant une large période depuis les origines jusqu’à nos jours.

Il est une invitation à découvrir ces parcours d’exception, où l’Histoire se superpose à la Géographie, le Passé au Présent, les faits à la légende, la figure des plus grands champions à celle de l’amateur, le sport au monde et aux époques dans lesquelles il s’inscrit.

Chaque rendez-vous est l’occasion de convoquer d’une manière très contemporaine les grands héros et les hauts-faits de la mythologie cycliste : d’Eugène Christophe à René Vietto, Louison Bobet, Roger Rivière, Jacques Anquetil, Tom Simpson, Bernard Thévenet, Eddy Merckx, Bernard Hinault.

LES 10 ÉTAPES ET LES CHAMPIONS

  • BAYONNE – LUCHON 1913 –> Eugène Christophe
  • PERPIGNAN – AX-LES-THERMES 1934 –>René Vietto
  • GAP – BRIANÇON 1953 –>Louison Bobet
  • THONON – BRIANÇON 1957 –> Jacques Anquetil
  • MILLAU – AVIGNON 1960–> Roger Rivière
  • MARSEILLE – CARPENTRAS 1967 –>Tom Simpson
  • LUCHON – MOURENX 1969 –> Eddy Merckx
  • NICE – PRA LOUP 1975 –> Bernard Thévenet
  • L’ALPE-D’HUEZ – LA PLAGNE 1984 –>Laurent Fignon
  • BRIANÇON – L’ALPE-D’HUEZ 1975 –>Bernard Hinault

À propos de l’auteur

Bike Café
François Paoletti sur la couve du dernier Cycle!, magazine auquel il collabore – Photo Rom Helbach

François Paoletti, vient juste d’avoir cinquante ans. Il est devenu il y a trois ans, coureur cycliste et écrivain. Il a déjà publié : Eddy, ma saison des classiques (Rossolis Éditions, novembre 2016) et Monuments du Cyclisme (Tana Éditions, mars 2017).

Il collabore régulièrement à différents médias, principalement le JDD, 200 magazine, Cycle! magazine. Il est également l’instigateur des Classics Challenge http://classics-challenge.cc/ un concept qu’il a créé. Ces sorties vélo mensuelles se déroulent sur un parcours au départ de Paris en direction d’une ville distante. Ces parcours s’inspirent de courses existantes ou ayant existées dans l’histoire du cyclisme. C’est gratuit : Iil suffit de s’inscrire …

LEAVE A REPLY