Ne vous méprenez pas, ce n’est pas le contexte footballistique actuel qui a poussé Mavic a downsizer le diamètre de ses roues AllRoad pour qu’elles puissent prendre du ballon. Le format 650B n’est pas récent et autrefois il était considéré comme un must d’endurance et de confort en cyclotourisme. Sur les pistes du gravel il en est de même. Ces nouvelles roues Mavic Élite Road + rejoignent, ce mois de juillet, les roues de 700 déjà présentes au catalogue AllRoad très complet proposé par Mavic.
Pourquoi du 650B pour le gravel ?
Le Cannondale Slate était en avance. Lorsque nous l’avions essayé en 2015 dans l’Estérel en comparaison avec le Bombtrack Hook et le Specialized Diverge nous avions pu constater que ses roues de 650, chaussées alors en 42, offraient de nombreux avantages dans les secteurs les plus rugueux de notre test. Depuis 2015 les choses ont évolué et l’offre s’est élargie avec la demande de pratiques de plus en plus engagées avec ce vélo à tout faire qu’est le gravel. De nombreuses marques proposent une monte en 650 sachant que le diamètre de roue se rattrape grâce au montage d’un pneu de section plus importante.
Vous l’avez deviné, les gains apportés par le couple, roues de 650B associées à des pneus de grosse section sont intéressants. Ils amènent une meilleure filtration par rapport aux rugosités du terrain, un plus grand confort sur les longues pistes secouantes, une plus grande nervosité grâce à sa plus faible inertie, une meilleure manœuvrabilité sur les terrains piégeux, … Ce diamètre se justifie parfaitement pour le gravel mais également pour le voyage sur chemins et routes où il sera apprécié pour son confort. Bien sûr on constatera, sur les parties plus roulantes, une perte de rendement liée au ballon en basse pression mais là n’est pas l’essentiel.
Mavic propose du 650 en AllRoad
Mavic nous propose une déclinaison format 650B de sa roue AllRoad Élite en 700. La jante 650B avec pneu de 45 à 50 mm conserve les sensations et la maniabilité d’un vélo de route normal. Les 5 cm supplémentaires de circonférence de roulement améliorent la traction et le confort, préviennent les crevaisons par pincement et permettent de doser la pression de pneu idéale en fonction du terrain.
Cela fait un moment que je voulais équiper mon Caminade d’un train de roues en 650 pour pouvoir monter des pneus tubeless plus largement dimensionnés afin de filtrer les secousses de mes pistes DFCI provençales. Mon voeu a été exaucé avec la sortie de ces nouvelles roues Élite. Je roulais déjà avec des AllRoad Élite en 700 mais je ne pouvais raisonnablement pas monter des pneus au-delà d’une section de 40 à cause du dégagement arrière de mes bases. Idéalement mon vélo était mieux avec des 35 montés en tubeless sur mes jantes Mavic UST. Je voulais augmenter mon diamètre de pneu pour gagner en confort et pouvoir baisser ma pression pour augmenter la motricité dans les montées raides sur des pierriers.
Convaincu depuis 2 ans par mes Élite AllRoad indestructibles et fiables avec leurs rayons en acier et le montage tubeless UST, ces nouvelles Élite étaient naturellement faites pour mon vélo. J’avais lu les retours de Caminade, qui les avait testées longuement, ainsi que ceux de Dan de Rosilles qui avait roulé avec lors du Press Camp Mavic en avril.
J’ai reçu ces roues avec lesquelles malheureusement je n’ai pas pu rouler immédiatement à cause d’une chute à vélo avec pour bilan 3 cotes cassées. Ces belles roues me faisaient de l’oeil dans un coin de mon atelier ainsi que les pneus Byway en 47, que WTB m’avait envoyés. Tout cela était impatient d’être monté pour rejoindre les pistes provençales. Le ballon des pneus de 47 a été bien accueilli par les jantes qui ont une largueur interne de 25 mm.
Les roues ont été montées en tubeless avec le kit valve fourni par Mavic. Mon vélo est équipé en axes traversants de 12 avant et arrière, le montage n’a posé aucun problème ces roues sont adaptables : axe de 15 ou QR à l’avant et QR à l’arrière. J’ai opté pour des disques centerlock de 160 mais les roues sont disponibles en montage 6 trous. Après montage de la roue libre XD avec la cassette XX1 11v de Sram, ma roue arrière a retrouvé les marques de sa grande soeur en 700, sans qu’il soit nécessaire de régler les freins et le dérailleur. Un bonheur de polyvalence qui me permettra facilement de permuter mes roues pour un usage plus road si besoin.
Mavic Élite Road + et WTB Byway : un beau couple
Ce montage, déjà éprouvé par mes amis, m’a semblé parfait dès les premiers roulages sur la piste de la Trevaresse au-dessus des vignes des coteaux d’Aix. La piste d’essai est plutôt rude et parfois on roule même sur le rocher. La roue avant dégage les pierres qui rebondissent sur le ballon généreux, la roue arrière joue au tracteur. Moi qui suis un piètre pilote, n’ayant aucune expérience en VTT, je me surprends à prendre confiance en tentant des passages que je n’aurais pas osés avant. Aurais-je trouvé le meilleur compromis pour à la fois gagner en sécurité et en confort ?
Cette question méritait une réponse plus précise que j’ai acquise par la suite sur un terrain bien plus difficile. Malaucène au pied du Géant de Provence une piste qui part sur le flanc nord pour rejoindre le col du Comte avec des passages dans des pierriers. J’ai dû dégonfler pour augmenter encore la motricité sur ce terrain instable. J’aurais sans doute eu plus de mal à garder le vélo en ligne avec des roues de 700. Plus loin la piste est plus roulante mais il faut faire du gymkhana pour éviter les rochers qui ont dévalé la pente. La partie route de ce parcours a démontré que même si une perte de rendement est bien présente le confort compense cela. Il faut jouer aussi sur la pression du pneu et après les pierriers où l’on descend en-dessous des 2 bars on peut remettre de l’air pour retrouver un peu plus d’allant sur les terrains plus fermes.
Bilan
Je dois vous avouer que j’étais presque convaincu de l’intérêt du 650 avant cet essai. Maintenant je suis sûr que ces roues resteront durablement installées sur mon Caminade car elles correspondent très bien à ma pratique du gravel. J’ai hâte de les éprouver sur de la longue distance en bikepacking où je suis persuadé qu’elles feront merveille. Avec ces Mavic AllRoad en 650 je retrouve les qualités de rigidité latérale associées à une certaine souplesse que je ressens depuis deux ans sur mes AllRoad 700. On retrouve sur ce diamètre réduit tous les éléments techniques issus des innovations de Mavic : Instant Drive 360, ISM 4D, alliage Maxtal, … Les pneus WTB Byway complètent ce bilan extrêmement positif : ils sont très polyvalents et excellents pour mes chemins secs et remplis de pierres. Pas besoin de crampons quand on roule en basse pression côté accroche. Ils s’avèrent performants sur route avec leur bande de roulement lisse qui procure un bon rendement sur le bitume pour un pneu de cette taille. Il convient d’adapter le gonflage en fonction du terrain.
Prix : 699 €
Poids 1,740 kg
Et si tu les « chausses » de Compass Switchback Hill en 47mm, tu obtiens le meilleur train roulant « bikepacking route/gravel ». Tu ne te rendra même pas compte de la perte de rendement.