Lorsque l’on parle avec Pierre Miramon du magasin qu’il vient d’ouvrir à Épernay, on comprend immédiatement le sens du nom qu’il lui a donné : « L’alternative du cycle ». Pierre est dans le vélo depuis l’âge de 4 ans et a couru en compétition jusqu’à ses 21 ans. Il a ensuite pratiqué le triathlon longue distance, attiré par l’ambiance et l’esprit de partage de cette discipline. Cette ancienneté sur 2 roues lui permet d’avoir un certain regard sur le vélo et son évolution. C’est effectivement une alternative aux traditionnels magasins de cycles qu’il nous propose dans sa boutique ouverte depuis 3 mois.

L'alternative du cycle
Le magasin l’Alternative du cycle

L’esprit Bike Shop Coffee

Tout a commencé il y a deux ans, dans la capitale mondiale du champagne où Pierre est installé depuis 5 ans. « Mon but c’était : le client, le client, le client, … avec beaucoup d’écoute, beaucoup de partages, beaucoup d’échanges pour pouvoir proposer le vélo le plus proche du besoin », explique Pierre. Au départ L’alternative du cycle était un service en ligne, avec des clients et des livraisons sur toute la France. Une clientèle de proximité est apparue également et progressivement, l’idée de créer un lieu pour l’accueillir s’est imposée.

L'alternative du cycle
La boutique a été pensée pour privilégier l’accueil

Le concept Bike shop coffee est venu naturellement, car c’est celui qui correspondait le mieux à ce côté écoute que Pierre souhaitait privilégier. « Je voulais un endroit dédié aux clients, dans lequel on ne rentre pas forcément pour acheter, mais plutôt pour partager, pour boire un café, pour échanger sur un projet futur, … et se sentir un peu comme à la maison », précise Pierre.

L'alternative du cycle
On entre ici comme dans son salon

La boutique a été pensée pour privilégier cet accueil. Déco industrielle, fauteuils, table basse avec de la lecture, écran télé pour venir regarder les événements vélos retransmis… On entre ici comme dans son salon avec ce bois chaleureux et la verrière séparant la boutique de l’atelier.

Travailler à la carte

L'alternative du cycle
Quelques belles machines attendent les clients … Felt, Cervélo, Open, 3T, …

Les montages sont fait à la carte et les marques avec lesquelles Pierre travaille régulièrement sont Felt, Cervélo, Open,  3T, … Il a développé avec ces marques des relations fidèles qui lui permettent de proposer des produits d’excellence à ses clients. Spécialisé dans le domaine de la route et du triathlon, Pierre développe également le segment gravel bike dont il mesure tous les avantages.  « Le gravel c’est un vélo d’avenir, un vélo à tout faire bien. J’essaie de communiquer aux gens des repères, qui leur permettront de comprendre l’intérêt de ce vélo. Parfois des clients hésitent entre, acheter un vélo de route ou un VTT. Au lieu de prendre 2 vélos, on peut se faire plaisir avec un seul », explique Pierre qui compte développer cette gamme de vélos en proposant des animations autour de cette nouvelle tendance.

L'alternative du cycle
Accueil et services …

L’évolution

Pour l’instant la surface du magasin est modeste, mais Pierre pense déjà au coup d’après. L’idée est bien sûr de s’agrandir pour pouvoir proposer encore plus de services et – si la fréquentation est au rendez-vous – offrir plus d’accueil « sitting » afin de proposer une petite restauration pour les cyclistes mais également pour les non cyclistes. En ce moment l’ambiance vélo est dans l’air du temps : c’est ce que l’on constate avec l’ouverture de tous ces nouveaux bike cafés qui sont maintenant nombreux en France. Ils ont chacun leur particularité mais ils ont un très gros point commun : la convivialité.

L’adresse :

L’alternative du cycle

49 Rue Henri Martin
51200 Epernay

La page facebook : https://www.facebook.com/lalternativeducycle/

L'alternative du cycle
Une nouvelle adresse à Épernay

2 COMMENTAIRES

LEAVE A REPLY