Construire réparer son véloJ’aime les livres. Cela peut paraître un peu décalé dans notre monde numérique actuel, surtout  lorsque le contenu propose de réparer ou de monter à la carte son propre vélo.

Alors que les « tutos » foisonnent sur le net ( Bike Café n’a pas échappé à la tentation ) le pari de publier un livre sur comment construire et réparer son vélo, semble osé. Le livre garde un avantage face à la tablette numérique : il peut rester en permanence disponible sur la table basse du salon. On peut préférer le feuilleter au fur et à mesure de l’évolution d’un projet pour répondre à toutes les questions, plutôt que d’allumer un écran.

Sans jeu de mot, le sujet de ce livre est parfaitement cadré. Il s’agit de redonner vie à un vélo, qui mérite mieux que la déchèterie, pour en faire un objet utile et personnalisé. Après cette renaissance, ce sera l’occasion d’aller prendre l’air un bel après-midi de printemps, de chercher son pain chez le boulanger ou encore d’aller travailler avec. La lecture de ce livre nous entraîne à comprendre la base de la  mécanique vélo, sa mise en pratique avec pour résultat un objet parfaitement fonctionnel. Le contenu n’abordera pas les mécaniques complexes des vélos actuels. Pas de freins hydrauliques, ni de suspensions, … on y défend même la simplicité du mono-vitesse.

L’auteure, Jenni Gwiazdowski est californienne. Elle a roulé sa bosse avant de venir s’installer à Londres où elle a ouvert son propre atelier participatif. Ses références sont solides, pour exemple l’incontournable Sheldon Brown est cité dans l’ouvrage.

Construire réparer son vélo
Pourquoi fabriquer un vélo ?

Il y a du vécu dans ce livre. Il permet de garder l’équilibre entre la théorie et la pratique. On passe en revue le  « vocabulaire du vélo ». La liste de l’outillage essentiel au chapitre  « outils et matériels » est pesée.  Le suivant « choix du cadre » permet d’éviter les grosses erreurs. La partie « démonter le vélo » est suffisamment imagée pour arriver au bout sans grosse difficulté. On ne vous cache pas que parfois l’aide d’un mécano vélo confirmé est nécessaire avant que l’irréparable ne se produise.

Construire réparer son vélo
Les outils

Jenni informe le lecteur: « À première vue, un vélo peut sembler simple, mais comme beaucoup de choses simples : c’est compliqué« . C’est un chapitre qui pourrai être l’objet à lui seul d’un livre. Difficile de traiter le sujet surtout lorsque l’on passe d’un vélo multi-vitesses à un mono-vitesse. Les nombreux paramètres, ligne de chaîne, boîtier de pédalier, pédalier, … sont trop nombreux pour passer en revue toutes les situations.

Jenni en créant son atelier participatif l’a bien compris. Cela ne doit pas freiner les enthousiasmes, mais nécessite d’anticiper. C’est d’autres aspects rappelés par Jenni : acheter ses pièces en jouant la proximité, participer au renouveau d’une activité locale en déclin, bénéficier du conseil au bon moment, du prêt d’un outillage spécifique, rencontrer d’autres passionnés.

Le chapitre  « Réassembler le tout » sera une  vraie partie de plaisir après toutes ces difficultés. On poursuit avec  « Les accessoires » qui va vous guider et vous aider à trouver l’accessoire idéal pour votre usage. « Entretien de base », est le dernier chapitre en rappel de ce qui ne faut pas oublier de faire sur votre vélo pour éviter les déconvenues au roulage.

J’ai bien aimé ce livre, pour son format, ses photos, ses dessins, celui de la double page en jaquette de couverture est vraiment réussi. L’ouvrage est  complet en regard du faible nombre de pages (176 ), il est parfaitement organisé.

Quelques idées maîtresses sont bien là : éviter un aller sans retour de vélos à la déchetterie, reprendre goût a l’usage du vélo – on a tous roulé sur des vélos en étant jeunes – se faire de nouveaux amis, participer à un renouveau basé sur le social.

Ce livre édité par Terre vivante, a été traduit de l’ouvrage original « How to build a bike, a simple guide to making your own ride  » de Jenni Gwiazdowski .

La traduction entraîne toujours quelques distorsions ainsi les marques de lubrifiants qui sont anglaises et les adresses utiles sont à Londres. La bibliographie française reste succincte, certains livres français de référence comme « Le pouvoir de la pédale » aurait pu y figurer… dommage.

Informations

Pitch de l’éditeur

Le compagnon indispensable pour le cycliste novice ou confirmé
De plus en plus populaire, le vélo gagne chaque année de nombreux adeptes. Que ce soit pour une balade dominicale ou pour se déplacer au quotidien à vélo, il s’agit d’un moyen de transport écologique qui a tout pour plaire.

Pour être encore plus autonome, il est bon de connaître les bases de la mécanique du vélo.

Comment l’entretenir ? Comment l’adapter à sa morphologie et à sa pratique ? Comment construire son vélo de toutes pièces à partir d’un vieux vélo récupéré ?

Voici un manuel d’instruction très détaillé dans lequel on apprendra à identifier les différentes pièces composant un vélo et les outils nécessaires. De nombreux pas à pas illustrés en photos très précises accompagnent le lecteur dans le choix des pièces et les bons gestes à effectuer pour leur assemblage, afin de réparer ou créer le vélo de ses rêves.

Tout pour être autonome dans la création et la réparation de son vélo, pour obtenir au final un vélo unique et totalement sur mesure !

À propos de l’auteure

Choisir et réparer son vélo
L’auteure Jenni

Jenni est une activiste de la réparation vélo. Elle est membre de l’atelier participatif London Bike Kitchen.

LEAVE A REPLY