Avec son nouveau vélo « LongRoad », Caminade propose de faire rimer beau vélo titane endurance avec des prix mesurés. Cette gageure, dans le monde du vélo sur-mesure, est obtenue grâce à la maîtrise d’une technique de collage unique, que la jeune entreprise de l’Ille-sur-Têt a mise au point.

Une technologie brevetée

L’assemblage de tubes par collage, dans le monde du vélo, n’est pas une chose nouvelle. Mais la solution de Caminade n’est pas un « copié / collé », si j’ose dire, des anciens process utilisés dans l’industrie du cycle avec des manchons aluminium obtenu en fonderie. On les a vu notamment sur des tubes en Duralinux, un alliage d’aluminium manganèse/magnésium, fabriqués en France chez Aviatube pour Vitus dés 1979 et sur des tubes en carbone pour Look dés 1986 et jusqu’en 2010.

Dans le monde du vélo on reparle de l’utilisation du manchon d’assemblage qui revient au devant de la scène : Colnago l’utilise pour son C64. Sur Bike Café nous vous avions parlé de la marque américaine Calfee Design qui en a fait sa marque de fabrique.

Caminade LongRoad
Photo Caminade

La technologie de la petite entreprise catalane est basée sur l’utilisation de jonctions en composite de carbone pour assembler entre-eux par collage les éléments structurels constitués de tubes en titane grade 9. Un mariage qui fonctionne bien si l’on en croit le témoignage d’utilisateurs du Allroad, qui est actuellement le fer de lance de la production de l’entreprise.

Le discours de Caminade va dans le sens du gain économique et de la production locale de vélos sur mesure. « Nous avons mis au point un système d’assemblage rapide, solide, sur mesure et capable d’être reproduit à l’infini : « scalable » diront les informaticiens. L’utilisation de manchons moulés en fibre de carbone nous permet d’assembler des cadres de vélos en titane  moins chers que nos fabrications en acier et vont même bientôt nous permettre de proposer des vélos de route en carbone. »

L’assemblage par collage structural utilisé par Caminade est issu du monde de l’aérospatiale. Il permet de faire du sur mesure rapidement dans l’atelier d’Ille-sur-Têt. Les vélos qui bénéficient de cette technique de fabrication sont :

  • Le AllRoad, modèle gravel à tubes titane qui est produit depuis le printemps dernier.
  • Le LongRoad, le vélo route d’endurance à tubes titane, que nous vous présentons.
  • Le UltraRoad, le pur route en tubes carbone que nous avons vu au Roc d’Azur, et qui sortira avant la fin de l’année.

Le Longroad : présentation

Le Longroad, qui est désormais disponible sur commande, est un vélo de route de type endurance réalisé sur mesure en titane pour un prix accessible. Il a été conçu pour une utilisation route longue distance comme des épreuves cyclosportives ou aventures en bikepacking, mais il sera également parfait pour effectuer des sorties plus courtes.

Caminade LongRoad
Caminade LongRoad – photo Caminade

Les vertus du titane permettent d’associer confort et performance en favorisant l’absorption des vibrations. La géométrie sloping, chère à Caminade, alliée à des bases courtes, favorisent la nervosité du Longroad. Le vélo est léger sans faire de concession à la solidité nécessaire pour la pratique du bikepacking.

Caminade LongRoad
Fourche Columbus carbone – photo Caminade

Chaque cadre LongRoad est unique et fabriqué sur mesure pour le client, en tenant compte de ses mensurations qui détermineront également le choix des équipements : longueur des manivelles, largeur du guidon et largeur de la selle.

Caminade LongRoad
Caminade LongRoad. La tige de selle intégrée en titane augmente le confort grâce à sa flexion qui permet d’amortir les chocs et les vibrations.

Le LongRoad permet l’utilisation de pneus en section jusqu’à 700C x 30 mm.

Caminade LongRoad
Cadre homologué cycle ISO 4210 – photo Caminade

Poids indicatif du vélo complet sans pédales (montage Force) : 8 kg

Caractéristiques du LongRoad

Caminade LongRoad
photo Caminade
CADRE Sur mesure titane – passage interne des gaines
FOURCHE CARBONE Columbus Futura Disc axe 12mm
passage interne
JEU DE DIRECTION 44 mm Tapered
BOITE DE PÉDALIER Press-Fit 41 mm
TRANSMISSION 1 x 11 ou 2 x 11 sans FIL
FREINAGE Disques hydrauliques 140 mm
AXE DE ROUE ARRIÈRE 142 x 12 mm
Avec patte de dérailleur Syntace X 12
TIGE DE SELLE Iintégrée en titane avec 35 mm de réglage
PORTE-BIDONS 2 supports porte-bidon
OPTIONS Groupes SRAM : Apex – Rival – Force – Red E-Tap
Roues pneus / Mavic : 700C x 25, 28 ou 30
Roues avec moyeu dynamo et éclairage
3ème support porte-bidon
Marquage brillant

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