C’est en roulant par hasard du côté d’Aix-en-Provence avec Richard, un cyclo américain très francophile, que j’ai découvert la marque de vélo Calfee Design. Mon regard a été immédiatement attiré par son vélo qui possédait de curieux manchons pour assembler les tubes. J’ai découvert ce logo en forme de coquillage : Calfee Design et j’ai voulu en savoir plus.

L’histoire de Craig Calfee est incroyable. Il créé sa marque de vélo en 1987 et se lance rapidement dans le développement de cadres en carbone. Sa rencontre en 1991 avec Greg Lemond, qui cherchait alors un vélo performant pour l’aider à atteindre ses objectifs, sera déterminante. Craig Calfee a depuis développé bon nombre de concepts très réussis …

Bike Café

L’histoire

Craig Calfee avait besoin d’un cadre de vélo après avoir détruit son vélo lors d’une collision frontale spectaculaire à Boston. Déterminé à rendre ce cadre aussi résistant que possible, il a construit un vélo en utilisant des matériaux qu’il avait utilisés lors d’un travail de fabrication de coquillages composites. Il a tressé les tubes et les a stratifiés ensemble avec l’outillage fait sur une perceuse à colonne.C’est de là que vient également le logo de sa marque.

Bike Café
Photo Calfee Design

L’entreprise Carbonframes démarre réellement en 1989 et c’est en 1991 qu’elle se fera connaître par un accord de licence avec Lemond bicycles. Elle démarre à Reno. Craig fabrique 18 cadres pour l’équipe pro de Greg : l’équipe Z. Deux ans plus tard les marques reprennent leurs libertés. 10 ans après son lancement l’entreprise devient en 1997 Clafee Design. L’innovation est permanente : tandem carbone, cadre démontable, … En 2005 le bambou fait son apparition dans l’offre de Calfee et en 2006 il se créée une activité au Ghana pour produire des vélos Calfee en bambou. En 2008 un partenariat associe Calfee et ENVE Composites. En 2011 Calfee s’oriente vers la randonneuse longue distance avec le modèle Adventure qui permet d’accueillir au choix une monte en 700 ou 650. Nouveaux tandems, kit de montage de cadre de vélo en bambou à faire soi-même, … Calfee poursuit le développement de sa créativité et propose une gamme très large de vélos.

Des vélo taillés pour l’Adventure

Dans le catalogue des vélo Calfee nous avons repéré en version adventure des randonneuses route ou vélos de gravel légers et confortables avec un large dégagement pour les pneus.

Bike Café
Modèle Tetra – photo Calfee
Bike Café
Modème Dragonfly – photo Calfee
Bike Café
Modèle Bambou – photo Calfee
Bike Café
Modèle Manta – photo Calfee

Voir toutes les infos sur le site de Calfee

LEAVE A REPLY