Un siècle de cyclismeUn siècle à la fois long et court. Aujourd’hui nous voyons des centenaires qui font encore du vélo. Le livre « Un siècle de cyclisme » déroule une vie entière de progrès industriels et d’événements sportifs pour ces vélos qui paraissaient si simples, mais qui ne cessent pas de se perfectionner. Moyen de locomotion, sport, objet culturel, … le bicyclette a accompagné les évolutions de notre société. Elle a pourtant toujours 2 roues (en principe), une transmission, un système de freinage, … mais d’innombrables progrès n’ont cessé de l’améliorer : pédales, pneumatiques, dérailleurs, … Aujourd’hui : freins à disque, dérailleurs électroniques, pneus tubeless, …

Un siècle de cyclisme
Un siècle de cyclisme

Le livre que je possède est déjà ancien, et l’édition qui m’a été offerte, date de 1996. Il m’a été donné par mon copain Pierre, qui l’a déniché dans un dépôt de livres où les lecteurs viennent déposer les ouvrages qu’ils ont lus, pour qu’ils profitent à d’autres. Je ne sais pas si le possesseur précédent a tout lu car le contenu est copieux et le livre est presque neuf.

Cet ouvrage est une vraie bible qui couvre plus de 100 ans de vélo de 1868 à 1996 date de sa parution. Il est organisé de façon chronologique. La première partie est constituée de petites histoires datées rédigées comme des articles de presse et accompagnées de photos d’époque.La seconde partie est une vaste chronologie reprenant sous une forme d’inventaire tous les événements majeurs qui ont marqué l’histoire du cyclisme.

Un siècle de cyclisme
Un siècle de cyclisme

C’est un livre de référence qui a atteint sa 17ème édition et que chaque passionné devrait posséder. Je salue le travail énorme des auteurs qui on sur compiler autant d’informations sans être « rasoir ». Chaque petit article est intéressant. Il se focalise sur ce qu’on appelle le cyclisme c’est-à-dire la pratique sportive. On pourra observer le développement du vélo, vu par le prisme de la compétition. Un beau cadeau que Pierre m’a fait. Il ne sera pas facile à trouver mais vu le nombre d’éditions parues vous avez toutes les chances d’en dénicher un.

Informations

  • Titre : Un siècle de cyclisme
  • Auteur(s) : Guillaume Rebière et Hervé Paturle
  • Editeur : Calman Levy
  • Site web éditeur : https://calmann-levy.fr/livre/un-siecle-de-cyclisme-2016-9782702160398
  • Nombre de pages : 454
  • ISBN : 9782702160398
  • Date de publication : 09/11/2016 (ré-édition)
  • Prix TTC : 39.90 €

Pitch de l’éditeur

De James Moore, vainqueur de la première des courses cyclistes, au dernier vainqueur du Tour de France, c’est à force d’inventions, de records, de drames et d’exploits, sur piste et sur route, que le cyclisme s’est imposé, en une centaine d’années, comme l’un des sports les plus exaltants au monde.

Mais il n’existait pas encore de livre qui retrace, année par année, presque au jour le jour, cette extraordinaire aventure humaine et les centaines d’histoires dont elle s’est nourrie.

Avec ses 1 000 séquences, brèves et passionnantes, ses 750 photos, souvent jamais vues, son imposante partie chronologique (près de 5000 dates et résultats), « Un Siècle de cyclisme » constitue donc un ensemble absolument sans équivalent, qui allie la précision du spécialiste à la passion de l’amateur.

LEAVE A REPLY