C’est toujours sympathique de voir naître et se développer de nouvelles épreuves cyclistes. Le Grand Tour Paris, organisé par la toute nouvelle équipe de la société La route est belle, dans laquelle se sont associés Jean-Christophe Savignoni, François Paoletti, Arnaud Manzanini et Guillaume a tenu ses promesses : Pari(s) réussi …

Grand Tour Paris
Jean-Christophe Savignoni – Organiser un événement c’est comme préparer une épreuve il faut penser au moindre détail.

Le projet était ambitieux et novateur : 3 étapes, ou pour les plus « gourmands », un ultra soit l’enchaînement non-stop des 3 étapes et dans ce domaine, Arnaud Manzanini, un expert en matière d’ultra a apporté toute son expérience. Le concept de l’épreuve est un défi physique qui s’adresse à des sportifs, mais ce n’est pas une compétition. Jean-Christophe qui a un passé de cycliste à haut niveau et qui pratique également le running nous explique  : « Je compare souvent le GTP au trail, qui se différencie des courses sur route où l’on veut sans cesse battre ses records. Comme en trail, sur le GTP on pourra regarder les paysages, admirer un lever de soleil, se poser aux ravitaillements pour apprécier les échanges avec les bénévoles et les autres participants ».

Rencontres

Grand Tour Paris
Photo Track&Film

L’idée de ce Grand Tour Paris a germé dans les esprits imaginatifs et sportifs de Jean-Christophe Savignoni et François Paoletti. « Ce projet est parti d’une rencontre entre François et moi. Nous avons eu au même moment, l’idée de développer un événement vélo d’envergure autour de la capitale. J’avais très envi de conjuguer le monde vélo que j’ai connu et l’événementiel, qui a fait partie de mon univers professionnel lorsque je travaillais à l’organisation du Salon du Cycle et au Mondial de l’auto à Paris. François voulait faire le tour de l’Ile-de-France, et moi je pensais à proposer plusieurs étapes. Nous avons mis un an à affiner le projet », m’explique Jean-Christophe.

Cette rencontre allait mettre en synergie les compétences des 2 compères, François qui organise régulièrement des sorties à vélo au départ de Paris avec Classics Challenge et Jean-Christophe qui, de part son parcours professionnel, est rôdé aux problèmes d’organisation et de logistique.

Grand Tour Paris
Photo la Cave à Jaife

L’autre rencontre, est celle de ce nouvel événement avec les cyclistes. Il se passe beaucoup de chose sur un jour, mais là, sur 3 jours on a le temps de tisser des liens, de se trouver des affinités. Ce Grand Tour Paris est également une rencontre entre ceux que l’on peut appeler les « nouveaux cyclistes », qui ne sont pas encartés par des fédérations, et ceux qui plus classiquement roulent en cyclotourisme dans des clubs.

Grand Tour Paris
Photo Track&Film

Ce Grand Tour Paris, c’est avant tout l’envie de rendre les gens heureux sur un vélo, et de leur faire connaître notre Ile-de-France. « Le cahier des charges c’est ça : un copain de province vient à Paris avec son vélo et on a envie de lui faire connaître cette belle et surprenante région autour de la capitale où il y a encore des vaches, des chevaux dans les prés, ou pendant une 1/2 heure on ne croise aucune voiture …», précise Jean-Christophe. C’est un peu l’aventure à 40 km de Paris, c’est comme ça que les participants ont vécu cette première édition. Un coup de RER, de TER, … au départ du centre de Paris et finalement l’aventure et la découverte sont assez proches. Découvertes, patrimoine, belles routes, vivre tout cela ensemble pendant 3 jours, c’est l’idée de ce Grand Tour.

Grand Tour Paris
Photo la Cave à Jaife

Le Bilan

Sur cette première édition, 500 personnes ont participé aux 3 étapes et 35 cyclistes ont fait l’ultra. « Le point fort a été l’ambiance et les maps … », souligne Jean-Christophe. L’idée était de rendre les gens heureux sur le vélo en partageant les efforts et les joies. Le Grand Tour Paris repart l’an prochain, c’est un événement vélo à ne pas manquer. Le modèle de cette épreuve permet de mélanger les cyclistes venant d’univers vélo différents. Les cyclistes provinciaux ou étrangers sont invités à découvrir la belle région d’Ile-de-France qui sera sans doute un étonnement, même parfois pour les parisiens eux-mêmes. L’édition 2020 est prometteuse, et elle se prépare déjà en tenant compte de cette première expérience.

Le Grand Tour Paris en 2020

Grand Tour Paris
Photo Track&Film
  • Une boucle magique de 540 km tout autour du Grand Paris.
  • Un tour reliant 3 villes-étapes au patrimoine exceptionnel permettant de découvrir les beautés souvent insoupçonnées de la région autour de la capitale.
  • Chaque étape offre une très grande variété de paysages sur des routes ouvertes à la circulation mais à très faible trafic.
  • Version en 3 étapes : 15, 16, 17 mai 2020 (Possibilité de s’inscrire pour 1, 2 ou 3 étapes).
  • Version Ultra : 16-17 mai 2020.

Infos sur le site du Grand Tour Paris

1 COMMENTAIRE

  1. J y étais.
    Et c était bien
    Bonne ambiance, plein de rencontres sympa sur les 3 jours, des foot-trucks aux arrivées d étape, MassageEvent aussi (pas du luxe!!), map pas trop exigeante. Pour moi une 1ère expérience sur 3 jours que j ai hâte de retrouver

LEAVE A REPLY