Pour bien commencer la saison estivale, quoi de mieux qu’un événement sportif, ludique et fédérateur autour du vélo ? La Maurienne, qui revendique être « le plus grand domaine cyclable du monde », organise la dernière semaine de juin, le premier Festival du Vélo. Une semaine pour tous les amoureux du cycle sous toutes ses formes (route, VTT, VAE…) et pour tout niveau avec comme point d’orgue le week-end des 29 et 30 juin.

Festival du vélo en Maurienne
Festival du vélo en Maurienne

C’est Saint-Jean de Maurienne, en tant que capitale mondiale des cyclogrimpeurs et ville étape du Tour de France 2019, qui aura l’honneur d’accueillir cette année cet événement hors du commun, mais des animations se dérouleront également un peu partout sur le territoire entre le 23 et 30 juin 2019.

Au programme, des activités nombreuses, gratuites et variées : un salon grand public « Vélo et innovation », un village d’animations, des cyclorandonnées, des initiations et des ateliers découverte, des spectacles… Et une première en France : la Vélo Parade sur l’autoroute A43 le dimanche 30 juin, sous réserve de la validation par les services de l’État.

Festival du vélo en Maurienne
Festival du vélo en Maurienne

A noter que l’Italie sera l’invitée d’honneur de cette première édition, car elle a de nombreux projets en cours avec la Maurienne (itinéraires transalpins VTT et VAE etc).

Le village d’animations

Sur trois hectares, il accueillera une grande variété d’activités pour tout public :

  • Le salon « Vélo et innovation » : marques de cycle, équipements, nutrition, bien-être, services, associations, loisirs, etc. – Des parcours d’initiation et de test (trial, draisienne, VAE)
  • Des ateliers (réparation de vélos, créations,…)
  • Des activités (aquabike, parcours découverte en VAE, simulateur de cols, …)
  • Des spectacles (shows trial et BMX, Air Jump, vélo-cirque, vélo-piano, …)
  • Une soirée concert le samedi 29 juin

Les parcours sportifs

Festival du vélo en Maurienne
Festival du vélo en Maurienne

Les itinéraires ne manquent pas au sein du plus grand domaine cyclable du monde ! Les parcours proposés permettront à tous de (re)découvrir ce beau territoire :

  • Les ascensions sans voiture du col de l’Iseran (23 juin) et du Chaussy par les fameux Lacets de Montvernier (27 juin), dans le cadre du Mountain Collection : montées non chronométrées pour tout type de cycliste (route, VTT, VAE).
  • Les Team Games, le 29 juin, une épreuve ludique avectrois coéquipiers et trois disciplines : natation (480 m), vélode route (31 km et 1200m D+ via le col du Mollard) et une épreuve mêlant course à pied (6 km) et tir laser sur cible.
  • La Traversée Solidaire de la Maurienne, le 29 juin (frais d’ins- cription reversés à l’association Le sport au pro t du handicap) : trois parcours en vélo de route, VTT et VAE qui emprunteront notamment le Chemin du Petit Bonheur et la Mauriennaise
  • Quatre randos cyclotouristes le 30 juin : en VAE et vélo de route, via notamment les Lacets de Montvernier, le Chaussy ou la Madeleine.

La Vélo Parade sur l’autoroute A43

(sous réserve de la validation par les services de l’Etat) avec notre partenaire SFTRF.

Le dimanche 30 juin, le public est invité à participer à cet événement insolite, exclusif et un peu fou : rouler 18 km (dont 12 sur l’autoroute) entre Saint-Jean de Maurienne et Sainte-Marie-de-Cuines (aire de Saint-Avre) ! Dans une ambiance animée et festive (déguisements bienvenus) la parade est ouverte à tous, à condition d’avoir un vélo ou de pouvoir être tracté (remorque, vélo cargo, etc.) et clôturera en beauté le festival.

D’autres animations seront proposées par les acteurs locaux (associations, moniteurs, Of ces de Tourisme, etc.) sur le reste de la semaine : une soirée conférence-débat sur le sport et la santé, une soirée projection sur le voyage à vélo, des sorties vélo accompagnées, une initiation pumptrack, rallye-vélo pour les scolaires, etc. ; l’occasion d’aborder le vélo sous tous les angles (vélo-mobilité, vélo-santé, vélo-découverte, vélo-sport) et d’impulser une véritable culture du vélo dans la vallée.

Infos sur le site

 

LEAVE A REPLY