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Coups de coeur de l’été

Cet été j’ai pu tester et apprécier différents produits. Certains sont nouveaux, d’autre un peu moins, mais ils on tous un point commun : ils m’ont vraiment plu et m’ont apporté un plus par rapport à ma pratique cycliste. Je vous fait partager mon expérience avec ces produits gravel ou route, que j’ai utilisé durant ce printemps et cet été.

matos-unLes chaussures Mavic Allroad Pro

Ces chaussures ne sont pas nouvelles puisqu’elles sont sorties à la fin de l’an dernier. Nous vous en avions parlé dans ce compte-rendu du Presscamp Mavic Allroad 2018. Dan de Rosilles qui avait participé au camp nous en avait dit le plus grand bien. Cette fois c’est moi qui a assisté au camp 2019 et j’ai pu chausser ces petites merveilles de légèreté et d’efficacité.

Légères et efficaces

La tige est ultra-légère et elle rend le pédalage efficace. Elle est dotée de la technologie brevetée Matryx® (développée  renforcée en Kevlar® apporte un soutien sur mesure, efficace et confortable.  La semelle intérieure Ortholite apporte soutien et confort permettant de rouler toute la journée en ayant le sentiment d’avoir des pantoufles aux pieds.
Le système Autolocker permet d’ajuster indépendamment le serrage des lacets en bas et haut du laçage. Un élastique vient maintenant la boucle pour éviter aux lacets de se coincer dans la chaîne.

Chaussures Mavic AllroadPro
Chaussures Mavic AllroadPro

La semelle Energy Carbon Comp Allroad transmet bien l’effort pied/pédale (indice de transfert 80). La semelle en caoutchouc offre une bonne accroche antidérapante pour la marche … j’ai largement testé sur nos caillasses du sud.
Des fibres réfléchissantes intégrée à la tige en Matryx® améliorent la visibilité dans les conditions de faible luminosité. Enfin l’enclenchement et déclenchement sont faciles et les fixations sont 100 % compatible avec toutes les cales SPD.

Chaussures Mavic AllroadPro
Chaussures Mavic AllroadPro

Je ne quitte plus ces chaussures que j’ai définitivement adoptées pour le gravel. Le talon est hyper souple je ne les sens pas aux pieds. Le seul petit défaut est le laçage un peu laborieux, mais qui une fois en place il ne bouge absolument pas. L’élastique de maintien de la boucle pourrait être placé peut-être un peu plus bas.

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Les plus

  • Légèreté
  • Confort
  • Efficacité de pédalage

Les moins

  • Prix
  • Facilité du laçage

Prix : 250 €

Voir infos sur le site

matos-deuxLe guidon gravel Spank

Spank arrive dans le monde du gravel avec sa technologie Vibrocore parfaitement adaptée à cette pratique. Le Flare 25 est un cintre conçu pour un pilotage tout en contrôle sur les portions les plus techniques. Les 25° de flare donnent une aisance très appréciable, vélo chargé ou non.

Le reach de 65 mm et le drop de 110 mm, ultra courts, favorisent un pilotage agressif et équilibré. La technologie Vibrocore consiste à injecter une mousse à l’intérieur du tube. Cette mousse permet à la fois de filtrer efficacement les vibrations et de limiter la fatigue au niveau du matériau.

Nouveautés équipements vélo 2019
Guidon Flare 25 de Spank – photo Boost Cycles

Un bon confort en perspective !

Le profil du cintre dans sa partie centrale est ronde et large, prolongeant la zone de fixation de la potence à 31,8 mm au maximum. Cela permet d’avoir une zone de fixation la plus large possible, mais cela apporte aussi plus de confort. Avec une zone d’appui naturellement plus large, le Flare 25 offre plus de positions pour les mains et une meilleure préhension, mains sur le dessus du cintre, même sur les terrains les plus rudes.

Pour l’instant ce coup de coeur reste visuel je ne l’ai pas essayé mais il me tente bien avec son faible drop.

Caractéristiques :

  • MATÉRIAU : Alu Zirconium 7-Series
  • FLARE : 25°
  • DROP : 110 mm
  • REACH : 65 mm
  • DIAMÈTRE DU CINTRE : 31,8 mm
  • POIDS : 345g
  • Prix : 109 €

Infos sur Boost Cycles 

matos-troisLa montre Polar Vantage V

La montre Polar Vantage V est l’évolution de la célèbre V800, conçue par la marque finlandaise Polar. Pour cette nouvelle montre connectée haut de gamme, Polar ne s’est pas contenté de rester dans les améliorations de détails.

La cible est clairement les sportifs de bon niveau qui souhaitent suivre de façon précise leurs entraînements. Parmi les nouveautés de cette Vantage V, il y a le Power Mode qui permet d’estimer la puissance déployée lors de l’effort. C’est nouveau dans l’univers des montres connectées et c’est basé sur un algorithme qui est le secret des ingénieurs de Polar. La Vantage V intègre également un cardio fréquencemètre avec prise directe au poignet qui n’existait pas sur la V800.

Montre multisport Polar Vantage V
Montre multisport Polar Vantage V

Le GPS, qui est intégré à cette montre, est de très bonne qualité, il permet de s’affranchir d’une connexion avec un smartphone. Les traces enregistrées sont fidèles aux parcours effectivement réalisés.

C’est une montre multi-sports, course à pied, natation et vélo, sur laquelle les mesures enregistrées sont tout aussi précises : fréquence cardiaque, distance, vitesse, … Le détail des données enregistrées permet une analyse de chaque sortie.

Polar Vantage V
L’application Flow sur smartphone ou sur le web permet d’analyser un entraînement

Je trouve cette montre très élégante et parfaitement “urbaine” dans le quotidien où elle analyse mon activité. Parfois, derrière mon Mac, elle détecte mes montées cardiaques quand je lis les horreurs qui sont dites sur facebook à propos de Bike Café.

Je l’utilise à vélo sur route pour décortiquer mon entraînement. Grâce au capteur très précis des pulsations cardiaques directement au poignet il n’est plus nécessaire d’avoir une ceinture de poitrine désagréable à porter. L’analyse des informations est intéressante et j’obtiens notamment les pourcentages des temps passés dans les différents niveaux d’efforts. En roulant, je peux vérifier  mon rythme cardiaque. Une fonction “revivre” permet de voir, en animation vidéo, la séance effectuée avec le positionnement des niveaux d’efforts, du point le plus haut, de la vitesse max, … C’est un peu gadget mais ça rend le partage sympa avec les amis.

Les plus

  • Autonomie
  • Fréquence cardiaque
  • Relevé GPS précis
  • Fonction Power Mode
  • Nombreuses fonctionnalités
  • Mesure réactive et cohérente de la fréquence cardiaque.

Les moins

  • Ergonomie
  • Visibilité de l’écran
  • Manque de connexion directe avec Strava

Prix conseillé : 499,90 €

Infos sur le site

matos-quatreUn coup de frais avec Odlo Zeroweight

Cet été on a encore subi de fortes chaleurs, et disposer d’un bon équipement fait toute la différence. La collection cyclisme printemps/été 2019 d’Odlo, intègre la technologie de refroidissement active Ceramicool qui est conçue pour se sentir au frais. Les matériaux légers et respirants redirigent l’excès de chaleur dans le tissu grâce aux microparticules de céramique puis l’évacuent rapidement. Cela aide à se rafraîchir et empêche l’accumulation désagréable de sueur.

Maillot Odlo Zeroweight
Le maillot Odlo Zeroweight est aéré et bénéficie d’un tissu avec tissu des microparticules de céramique – photo Bike Café

Je connaissais Odlo pour ses sous-vêtements thermiques que j’ai en montagne en rando ou en trail / running. Mais Oldo maitrise le chaud comme le froid. J’ai utilisé le maillot et le cuissard Zeroweight d’Odlo. Ces produits sont conçus pour la performance et ils offrent les meilleures fonctionnalités et le confort pour la pratique du vélo. La coupe ergonomique du maillot Zeroweight Ceramicool Pro est parfaite et j’aime son design sportif basé sur un jeu de rayures. Au dos, un insert spécial empêche les claquements du maillot lorsque vous êtes en position de course à bonne vitesse ou lorsque le Mistral se lève. Le tissu rafraîchissant Ceramicool a été intégré à l’avant afin de refroidir activement la peau (jusqu’à 1 °C selon Odlo).

Maillot et cuissard Odlo Zeroweight
Le cuissard Zeroweight Ceramicool Pro comporte également du tissu rafraîchissant Ceramicool à l’avant – photo Bike Café

Le cuissard Zeroweight Ceramicool Pro avec bretelles comporte également du tissu rafraîchissant Ceramicool à l’avant. Les particules de céramique qui sont intégrées dans le tissu permettent d’évacuer efficacement la chaleur. L’ergonomie et la qualité de la peau permettent un niveau de confort optimal sur la selle testé sur de longues heures de roulage en plaine chaleur.

Les plus

  • Léger gain de fraîcheur
  • Design / coupe
  • Confort

Les moins

  • Fermeture éclair un peu difficile

Prix (profitez des soldes sur le site) :

  • Maillot : 119,95 €
  • Cuissard : 140,95 €

Infos sur le site

matos-cinqHideMyBell

La sonnette de vélo est inconcevable pour certains qui ne veulent pas défigurer leur vélo de course. Elle vient s’ajouter aux nombreux accessoires qui fleurissent désormais sur nos guidon … Il n’y a plus de place pour ajouter en plus des compteurs, téléphones, éclairages, prolongateurs, … encore un bidule en plus. Les purs routiers fan de la légèreté et du CX ne sont pas adeptes, ils ont la voix qui porte si un obstacle vient les gêner. Pourtant la sonnette est bien pratique dans certains cas et notamment sur les pistes cyclables ou dans les rues piétonnes.

J'ai une sonnette sur mon vélo ... on ne la voit pas mais on l'entend - photo Bike Café
J’ai une sonnette sur mon vélo … on ne la voit pas mais on l’entend – photo Bike Café

Conçu et fabriqué au Pays-Bas ce support de compteur intègre discrètement une sonnette que l’on peut manœuvrer manuellement. Le système est astucieux et il est compatible en changeant la platine de fixation avec tous les modèles de compteurs : Garmin, Wahoo, Mio, Bryton et Polar. Il possède un adaptateur de style GoPro pour fixer en plus une caméra ou une lampe.

Adaptateurs Hidemybell
Adaptateurs Hidemybell

Les plus

  • Polyvalence des supports
  • Compacité de la solution
  • Ingénieux
  • Prix

Les moins

  • Le son peu mélodieux de cette sonnette. Ce n’est pas une sonnaille de montagne mais on est loin du son cristallin de la Spurcycle.

Prix : 36,95 €

Infos sur le site

matos-sixPédales Look X-Track Gravel Edition

Look a fait une entrée très remarquée dans le monde du gravel. Nous l’avions souligné l’an dernier en voyant les nouveaux modèles présentés aux Prodays. Nous en avons eu une confirmation cette année avec des équipements qui vont avec la pratique du gravel : textiles, … et pédales.

La pédale X-Track Gravel
La pédale X-Track Gravel édition limitée montée ici sur le Cannondale Topstone à l’essai sur Bike Café – photo Bike Café

En fait ce n’est pas réellement une nouveauté il s’agit de la déclinaison “gravel” du modèle X-Track qui intègre nouvelle gamme Gravel proposée par la marque française historique. Elles sont durables, légères et se montrent efficaces en toutes circonstances.

Le design a été pensé pour les besoins du Gravel, qui requiert le meilleur transfert de puissance possible et ne doit pas souffrir de poids superflux. L’appui sur les parties latérales de la pédale est préservé, pour assurer un bon soutien sous les crampons, qui favorise la bonne restitution de la puissance délivrée au pédalage. Elles offrent une surface d’appui totale de 350 mm² légèrement inférieure aux modèles X-Track plus haut de gamme. Les espaces au centre offrent le dégagement nécessaire à l’évacuation de la boue, pouvant gêner le bon enclenchement du système. Il est breveté et compatible SPD. Intuitif, il permet de régler la tension du ressort et propose une liberté angulaire de 6°.

Dans cette version, la pédale X-Track est construite autour d’un axe en acier chromoly intégrant des roulements étanches, scellés par deux nouveaux joints à chaque extrémité. Le corps de la pédale est en aluminium.

La pédale X-Track Gravel
Un test de plus de 200 km sur la gravel Grand Panorama montées sur le Rondo Gravel Ti – photo Dan de Rosilles

Testées sur un parcours de plus de 200 km en gravel (Grand Panorama), j’ai constaté avec ces pédales un meilleur appui comparativement à mes Shimano. Leur solidité me semble très bien par rapport à l’usage que j’en fait. Le réglage du ressort est simple. Je les ai utilisées “galement sur le test du Cannondale Topstone à paraître prochainement.

Les plus

  • Bon appui
  • Solidité
  • Enclenchement

Les moins

  • Poids 450 g

Prix conseillé : 48 €

Disponible chez les revendeurs Look

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Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

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