AccueilSur le zincCafé LittéraireDeux jours en France à vélo

Deux jours en France à vélo

Ce livre, qui est une véritable invitation au voyage, m’a totalement séduit. J’ai d’abord aimé la méthode employée par Geoffroy Sébline ainsi que la constance dont il a fait preuve au long des années. Il a imaginé un mode de déplacement extrêmement intéressant par son faible impact écologique et surtout par sa capacité à offrir au voyageur surprises et étonnements. L’ouvrage reprend une vingtaine d’année de voyages partout en France … sauf en Corse car malheureusement, le train ne se rend pas dans l’Ile de Beauté.

J’ai également apprécié ce concept simple : prendre 2 jours une fois par mois, sauter dans le train avec son vélo pour aller rouler en France sur des départementales  ou des communales. Le soir du premier jour trouver une auberge, un gite avec un repas, un lit …  une deuxième journée de vélo avant de rejoindre une autre gare pour revenir à Paris.

Deux jours en France à vélo - éditions Rossolis
L’auteur a conservé une belle collection de billets de train – Deux jours en France à vélo – éditions Rossolis

Ce ville à ville poétique est totalement en phase avec ma conception du voyage. Se donner le temps de découvrir un territoire, parler avec les gens rencontrés, …  Je vous laisse imaginer les découvertes que le voyageur, explorateur d’une France profonde, peut faire au fil de ses tours de roues. Il n’est pas question de performance de micro sommeil dans un bivy, le cycliste au milieu des paysages se laisse conduire par les routes qu’il découvre.

Deux jours en France à vélo - éditions Rossolis
Une belle cohérence graphique et un bon équilibre entre le texte et les images – Deux jours en France à vélo – éditions Rossolis

Ce livre est un recueil de petites nouvelles. Entre 1999 et 2020. J’en ai savouré quelques unes et je les lirais toutes. Une crevaison et un dépannage par des sympathiques fermiers après quelques coups de vin blanc sec, entre Vichy et Tournus. Le chapitre Nice – Aix-en-Provence car j’habite cette région et j’ai retrouvé ses attraits et la route du spectaculaire Verdon.

La plume de Geoffroy est agréable à lire. Il parle peu du vélo qui est le simple outil de ses découvertes. Il nous invite cordialement dans ses “cartes postales” et c’est agréable à lire. Les illustrations, un peu jaunies,  sont homogènes. Les images, pourtant espacées, sur 20 ans, gardent une belle harmonie. Le paysage prend le pas sur le cycliste et Geoffroy qui ne pose pas devant les bornes kilométriques, ni en haut des cols lui laisse la vedette.

Informations

Deux jours en France à vélo - éditions Rossolis
Deux jours en France à vélo – éditions Rossolis
  • Titre : Deux jours en France à vélo
  • Auteur(s) : Geoffroy Sébline
  • Editeur : Rossolis
  • Site web éditeur : Voir infos sur le site
  • Nombre de pages : 260
  • ISBN :  9782940585496
  • Date de publication : novembre 2020
  • Prix TTC : 30 €

Pitch de l’éditeur

Depuis plus de vingt ans, Geoffroy Sébline quadrille la France à vélo selon un modèle récurrent : il part de Paris, où il est basé, par le train, profitant du formidable réseau ferroviaire de la SNCF, se rend par les lignes qui autorisent le transport du vélo à un point de départ défini préalablement, roule pendant deux jours à travers une France rêvée, puis revient à Paris.

Les parcours habilement imaginés sur deux jours d’une gare à une autre, toujours en lien avec la capitale, lui permettent de se plonger dans une France qui dévoile toute sa beauté, ses richesses patrimoniales, l’éventail immense de sa diversité, mais aussi la capacité d’accueil et de sympathie de ses habitants. Geoffroy Sébline admire cette France courageuse, belle et sincère, immortelle, il raconte et sait faire partager l’enthousiasme qui l’habite, finalement il donne envie d’aller soi-même, sur un vélo, se frotter à une départementale.

Annonce
Patrick
Patrick
Patrick Van Den Bossche a créé les blogs Running Café, Track & News, puis Bike Café. Curieux invétéré, dénicheur de tendances, il adore mettre en lumière les personnalités et les anonymes du petit monde du vélo. Il collabore régulièrement à la revue Cyclist France et affectionne les vieux vélos et la tendance "vintage". Depuis sa découverte du gravel bike en 2015, il s'adonne régulièrement à des sorties sur route et sur chemins autour de la Sainte-Victoire.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Renseignez votre commentaire
Renseignez votre nom

Articles similaires

Du même auteur