Mercredi 16 décembre nous avons suivi une conférence de presse présentant le Nature is Bike, premier festival gravel qui aura lieu à Angers durant 3 jours, du 25 au 27 juin 2021.

Plusieurs intervenants étaient présents :

  • Christophe Béchu, maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole
  • Thierry Gintrand, directeur général de Destination Angers et,
  • Mathilde Favre d’Anne, adjointe au maire et chargée du rayonnement et du tourisme.

Les débats étaient menés par la journaliste Anne Odru.

La manifestation « Nature is Bike » aura lieu pendant 3 jours consécutifs, du 25 au 27 juin 2021 et le programme sera très riche avec pas moins de 3 épreuves gravel, un salon dédié à la pratique et également des découvertes du patrimoine culinaire local, des manifestations organisées pour les familles…

Bike Café et l’agence outdoor italienne Vitaminac s’associent pour vous offrir plein de jolis cadeaux de Noël. Pour cela abonnez-vous gratuitement à la newsletter de Bike Café.

La Gravel of Legend, un ultra-gravel de 278 km

Grande nouveauté dévoilée hier, la Gravel of Legend verra le jour le vendredi 25 juin 2021. Il s’agit d’ une toute nouvelle épreuve de 278 km reliant Arromanches en Normandie à Angers dans le Maine-et-Loire.

En référence au débarquement allié, le départ de la course aura lieu sur la plage d’Arromanches, à 6h31 du matin. L’arrivée est prévue à Angers, au coeur du salon dédié au gravel.

Cette épreuve sera ouverte à 300 participants et traversera 4 départements et 2 régions. L’itinéraire empruntera en grande partie la Vélo Francette, une véloroute française qui démarre de Ouistreham et se termine à La Rochelle.

un beau parcours gravel de 278 km
Un parcours de 278 km sur différents terrains : plages, chemins de halages, sentiers stabilisés. Photo :
Destination Angers-Convertim.

Elle sera ouverte aux participants bien entraînés puisque elle devra être réalisée en semi-autonomie même si 2 ravitaillements seront aussi présents pour recharger en boissons et alimentation.

Pour être finisher, les concurrents devront valider 4 check-point obligatoires sur le parcours et devront boucler le parcours en moins de 20 heures.

Dénivelé positif total : 1,780 m

L’épreuve ne sera pas chronométrée, il n’y aura pas de classement à l’issue de l’épreuve.

Matériel obligatoire pour participer au Gravel of Legend

Les vélos autorisés seront des vélos spécifiques pour le gravel équipés d’un cintre de route (pas de flat-bar) ou des vélos typés Cyclo-Cross équipés d’un cintre de route.  Les sections de pneumatiques conseillés sont entre 32 et 47 mm, donc rien d’inhabituel.

Vélo gravel longue distance
Le Gravel of Legend, est un défi sportif à relever à plusieurs, rendez-vous le 25 juin 2021 !

Le GPS sera obligatoire pour suivre la trace GPX fournie par l’organisation ainsi que des éclairages avant et arrière étant donné que le départ sera donné à 6h31 et que les derniers concurrents arriveront vers 2h du matin .

Montant de l »inscription (préférentiel jusqu’au 31 janvier 2020)

69 euros pour les licenciés FFC, 78 euros pour les non-licenciés
Le tarif inclue un petit-déjeuner avant le départ, un repas à l’arrivée, deux ravitaillements sur le parcours ainsi qu’une besace et un « maillot collector Gravel of Legend » réalisé par le fabricant espagnol Tactic.

Les inscriptions pour la Gravel of Legend sont ouvertes ici.

Voir le teaser de l’événement

Un salon 100 % gravel et d’autres épreuves

En marge de la compétition d’ultra-gravel se tiendra aussi le premier salon 100 % dédié au gravel, les samedi 26 et dimanche 27 juin 2021.

Plusieurs marques ont déjà répondu présent pour venir présenter leurs nouveautés spécifiques à cette pratique : Specialized, Cannondale, Look, Origine Cycles, Sram, Tactic.

Une zone de test sera prévue pour tester les nouveautés des gammes 2021.

Le salon sera aussi l’occasion de goûter les spécialités locales avec des vignerons, micro-brasseurs et restaurateurs qui viendront faire découvrir les spécialités angevines.

Deux autres épreuves, à réaliser solo ou en relais :

Le samedi 26 juin aura lieu la Gravel Night Specialized,  le challenge nocturne à ne pas manquer.  En solo ou en équipe, vous réaliserez un « parcours fun et sportif » de 64km en quatre tours, avec passages par le village. 250 dossards au total (180 solos, 20 équipes de quatre relayeurs).

Du vélo gravel la nuit, c'est possible
Du gravel la nuit et à plusieurs, le Gravel Night

Le dimanche 27 juin, ça sera la Gravel 100, une épreuve de 100 kms limitée à 200 personnes et avec peu de dénivelé positif. De quoi vous mettre le pied à l’étrier si vous pratiquez régulièrement et à la recherche d’un premier « Century » en gravel !

Nature is Bike, le premier festival du gravel sur 3 jours
L’équipe organisatrice du Nature is Bike, photo : Léonard de Serres – Destination Angers.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here